Un forum sur le rock et tout ce qui l'entoure, débats musicaux, découvertes de nouveaux groupes, ... ambiance rock n'roll garantie !


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
Derniers sujets
» Vos derniers CD / LP / DVD ... achetés
par Chab Ven 28 Avr 2017 - 20:22

» Vous écoutez quoi ?
par GlopGlop Mar 25 Avr 2017 - 22:17

» GALDERIA News
par GALDERIA Lun 17 Avr 2017 - 13:54

» Les reprises
par Wawash Thunder Ven 14 Avr 2017 - 15:09

» Vos derniers films vus?
par Raz'Kiss Sam 8 Avr 2017 - 18:03

» Backyard Babies
par Wawash Thunder Sam 1 Avr 2017 - 22:57

» Vos animaux
par Wawash Thunder Dim 26 Fév 2017 - 22:00

» AC/DC
par GlopGlop Jeu 23 Fév 2017 - 0:53

» Nirvana
par GlopGlop Mar 21 Fév 2017 - 17:59


Partagez | 
 

 Josh Homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
salival
Nine Inch Modo
Nine Inch Modo
avatar

Messages : 1864
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 28
Localisation : Pen-Ar-Bed

MessageSujet: Josh Homme   Jeu 8 Juil 2010 - 17:55

Joshua (Josh) Homme est un chanteur, musicien et producteur américain né le 17 mai 1973 à Joshua Tree en Californie. Il fut l'un des membres fondateurs du groupe de stoner rock Kyuss, ainsi que membre fondateur et unique membre restant du groupe de stoner rock Queens of the Stone Age dans lequel il est le principal guitariste et chanteur.

Homme est un multi-instrumentaliste, puisqu'il joue de la basse, de la guitare de la batterie et du synthétiseur. Il a co-fondé et produit le groupe Eagles of Death Metal en tant que batteur et continue à jouer occasionnellement de la batterie lors de certains concerts du groupe.

Depuis l'été 2009, il est à la tête de Them Crooked Vultures avec Dave Grohl à la batterie et John Paul Jones à la basse.


Biographie:

Kyuss

Homme est né à Joshua Tree en Californie et grandi à Palm Desert, Californie. Il apprit à jouer de la guitare à 9 ans, influencé par des groupes comme Black Flag, Jimi Hendrix, ZZ Top et Led Zeppelin.

Mesurant près de 1,94 m et jouissant d'une grande présence physique, Homme est souvent poussé vers le sport au lycée, mais sa priorité est la musique. Malgré tout, il cite le surf parmi ses loisirs favoris. À l'age de 14 ans en 1987, Homme crée avec des amis d'école John Garcia et Brant Bjork un groupe local de stoner rock appelé Sons of Kyuss (ensuite réduit en Kyuss), Josh jouant de la guitare.


Le groupe devient un phénomène et est considéré comme l'un des groupes les plus influents du stoner rock dans les années 90. Les membres du groupe conduisent alors des heures vers des endroit perdus dans le désert, se branchant sur des générateurs pour jouer. Ces concerts ont le nom de "Generator parties", à cause de l'utilisation de groupes électrogènes servant à l'alimentation électrique des instruments, et devinrent des légendes urbaines du rock. En concert avec Kyuss, Homme joue souvent avec ses instrument pour donner un son plus psychédélique. Ainsi, il joue souvent avec sa guitare branchée sur un vieil ampli de guitare basse ou en tournant de deux tons plus bas l'accordage de sa guitare ajoutant une ambiance plus lourde. Quand il est hué lors de concerts, Homme prend l'habitude de pointer du doigt la personne qui le hue et encourage la foule a engager une bagarre avec lui. Chose qu'il continue de faire avec son groupe Queens of the Stone Age et qui accentue la popularité de Kyuss.

Kyuss accueille un des amis de Homme, Nick Oliveri à la basse, tout deux se connaissent depuis le lycée. Le groupe sort donc son premier album Wretch en 1991 sur le label Dali Records. Cependant, les ventes sont faibles malgré la renommée croissante des concerts du groupe.

Leur second album, Blues for the Red Sun, est produit par Chris Goss. Acclamé par la critique, cet album apporte au groupe son statut de groupe culte. Kyuss et notamment Josh Homme profite de leur amitié avec Dave Grohl, batteur alors de Nirvana, pour avoir une place sur la tournée 1993 de Metallica.

Nick Oliveri quitte par la suite le groupe et est remplacé par Scott Reeder. Le groupe signe sur Elektra Records pour sortir Welcome to Sky Valley (1994), album encore une fois salué par la critique. Des problèmes personnels déchirent le groupe et Brant Bjork le quitte après une brève tournée. Il est remplacé par Alfredo Hernández.

En 1995, ils sortent ...And the circus leaves town. Mais finalement Kyuss est dissout. La dernière sortie de Kyuss, en 1997, est un split EP contenant 3 chansons de Kyuss et 3 des Queens of the Stone Age.

En 2000, ils sortent une compilation, Muchas Gracias: The Best of Kyuss, contenant des inédits, des faces B et des enregistrements en public.

Queens Of The Stone Age

Kyuss se sépare en 1995. Josh passe le temps en jouant avec le groupe Screaming Trees en tant que second guitariste. C'est là que lui et Mark Lanegan deviennent amis (Homme le rappellera plus tard pour jouer dans Queens of the Stone Age) Après moins d'un an, Josh quitte le groupe et créé Gamma Ray, qu'il transformera en 1997 en Queens of the Stone Age.

Le nom du groupe est trouvé par Chris Goss, producteur d'alors de Kyuss, de plus le nom Gamma Ray été déjà utilisé par un groupe qui les menacé des les suivre en justice s'ils ne changeaient pas de nom.

QOTSA réalisèrent leur premier album en 1998 intitulé sobrement Queens of the Stone Age, après que Homme eu cherché différents chanteurs, pour finalement décider de chanter lui-même. Sur l'album Homme joue les parties de guitare mais aussi de basse (bien que sur la pochette de l'album est crédité pour la basse son alter ego Carlo Von Sexron). À la suite de ce premier album, plusieurs EP sortirent, mais le vrai successeur fut Rated R, dans lequel le groupe propose un son encore plus psychédélique et sombre. On y retrouve plusieurs collaborations, avec des musiciens tous familier à Homme, avec notamment Gene Trautman, Dave Catching, Chris Goss et même Rob Halford du groupe Judas Priest. Par la suite, Nick Oliveri, ex-Kyuss rejoint son ami Josh Homme à la basse de QOTSA.


Le 3e album, Songs for the deaf, sort en 2002, et marque alors leur premiers succès commercial (No one knows, Go with the flow) avec une large diffusion sur MTV et à la radio. A noter les participations de Dave Grohl et Mark Lanegan pour ce disque. Grohl assurera la batterie en concert jusque fin 2002, avant que Joey Castillo le remplace définitivement. De plus le guitariste de A Perfect Circle, Troy Van Leeuwen rejoint le groupe en temps que second guitariste. Josh Homme eut quelques difficultés avec Nick Oliveri, bassiste du groupe, et finira par le virer en 2004 après des rumeurs selon lesquels Oliveri battait sa femme.

Homme se met à écrire l'album suivant intitulé Lullabies to Paralyze (phrase tirée de Mosquito Song, figurant sur le précédent opus). Il enregistre l'album avec le multi instrumentaliste Alain Johannes, Troy Van Leeuwen et Joey Castillo. L'album sort en 2005 et compte Billy Gibbons des ZZ Top sur la chanson bonus Precious and Grace et Mark Lanegan sur la chanson This Lullaby. Enfin ont note l'apparition sur l'une des chanson de l'album de la femme de Homme Brody Dalle et de la chanteuse de Garbage Shirley Manson. A sa sortie l'album démarre au cinquième rang des classements américains, un records pour QOTSA. Pour l'imagerie et l'inspiration principale de l'album, Homme explique qu'il s'est beaucoup inspiré des contes des frères Grimm.

En 2007 sort l'album Era Vulgaris. Sont présent en guest sur l'album Billy Gibbons de ZZ Top, Trent Reznor, Julian Casablancas de Strokes et Mark Lanegan. Le groupe accueille pour la tournée suivant la sortie de l'album Michael Schuman à la basse et Dean Fertita au synthétiseur.

Les ventes de Era Vulgaris n'atteignirent pas celles des précédents albums.

Autres Projets

Josh créa The Desert Session en 1997, à Rancho De La Luna, un studio d'enregistrement situé à El Cajon en Californie. Un collectif de musiciens jouant de la musique indéfinissable se réunis ainsi au studio pour faire des bœufs et faire des expérimentations musicales . A partir du volume 7 tout les albums des Desert Sessions sortent sur le label indépendant crée par Homme appelé Rekords Rekords.


L'enregistrement se faisant en fonctions du va et vient des artistes, on peut noter la participation de Jeordie White, Nick Oliveri, Josh Freese, Chris Goss, PJ Harvey, Alfredo Hernández, Jesse Hughes, Ben Shepherd, Joey Castillo entre autres. De ses sessions ont sont sortit 10 volumes parut entre 1997 et 2003.

Le Rancho De La Luna est une vieille battisse, ou sont rassemblé des instruments et des équipements d'enregistrement, tenu par Dave Catching.

Autre projet de Josh Homme, Eagles of Death Metal se forme en 1998 a Palm Desert en Californie et apparu pour la première fois sur The Desert Sessions. A l'époque, Josh Homme convint Jesse Hughes de quitter son travail et enregistre ensemble le tout premier album du groupe intitulé Peace, Love, Death Metal. Homme est alors à la batterie et Hughes à la guitare et au chant. Rapidement les chansons du groupes deviennent très souvent utilisées pour des publicités. Le nom Eagles of Death Metal provient d'une boutade lancée par Homme en écoutant le groupe polonais de death metal Vader. A l'écoute du groupe Homme aurait affirmée : «se sont les aigles du Death Metal», ce dernier trouve le nom accrocheur et en convient avec Hughes que ce sera le nom de leur groupe.


A ce jour 3 albums du groupe sont sortie, le dernier en date étant Heart On, et comme à son habitude plusieurs membres de l'entourage de Homme participe au différent albums des EODM, ainsi on retrouve le comique et chanteur de Tenacious D Jack Black, le leader des Foo Fighters Dave Grohl, sa femme Brody Dalle, le batteur des Foo Fighters Taylor Hawkins, son ex-compare des QOTSA et actuel bassiste de Mondo Generator Nick Oliveri, Mark Lanegan, Troy Van Leeuwen ou encore Alain Johannes en collaborations sur les albums du groupe. Eagles of Death Metal est également signé sur le label de Homme, Rekords Rekords.

Bien que participant à la création de chaque album du groupe, Homme ne participe plus ou peu au concert du groupe, dut à ces nombreux projet parallèles, en concert on retrouve donc Joey Castillo à la batterie (batteur également des Queens of the Stone Age), Dave Catching à la guitare (le propriétaire du Rancho de Luna), Brian O'Connor à la basse (également bassiste du groupe UNKLE) et enfin Jesse Hughes à la guitare et au chant.

Enfin en 2009 Homme crée avec son ami de longue date Dave Grohl à la batterie et John Paul Jones de Led Zeppelin à la basse le groupe Them Crooked Vultures. Ils font leurs premiers concert à Chicago le 9 août 2009. Alors que une date pour le premier album n'est pas encore fixé, il a déjà un titre, Never Deserted the Future. Le groupe se joint à différent festival européen pour jouer leur tout nouveau morceaux. Ainsi lors du festival Rock en Seine 2009, le groupe fait une apparition surprise sous le nom Les Petits Pois.


Parmi les autres collaborations notables de Josh Homme on trouve Mondo Generator, nouveau groupe de Nick Oliveri, les Foo Fighters notamment sur l'album In Your Honor, PJ Harvey, Mark Lanegan Band, Trent Reznor, Masters of Reality, Unkle, Melissa Auf der Maur, Paz Lenchantin, A Perfect Circle, Peaches, The Strokes ou tout récemment à la production des Arctic Monkeys.

Josh Homme participa à l'album hommage du groupe Queen, Killer Queen: A Tribute to Queen, il participe aussi à l'album "Blood Mountain" de Mastodon où il chante sur "Colony of Birchmen" et où il lit une lettre qu'il a adressé au groupe. Il chante également sur le titre Bargain Healers avec Brody Dalle et Alain Johannes sur le dernier album du groupe Nosfell.

Discographie:

Kyuss

Sons of Kyuss (1990)
Wretch (1991)
Blues for the Red Sun (1992)
Welcome to Sky Valley (1994)
...And the Circus Leaves Town (1995)
Muchas Gracias: The Best of Kyuss (2000)

The Desert Sessions

The Desert Sessions Volumes 1 & 2 (1998)
The Desert Sessions Volumes 3 & 4 (1998)
The Desert Sessions Volumes 5 & 6 (1999)
The Desert Sessions Volumes 7 & 8 (2001)
The Desert Sessions Volumes 9 & 10 (2003)

Eagles of Death Metal

Peace, Love, Death Metal (2004)
Death by Sexy (2006)
Heart On (2008)

Queens of the Stone Age

Queens of the Stone Age (1998)
Rated R (2000)
Songs for the Deaf (2002)
Lullabies to Paralyze (2005)
Era Vulgaris (2007)

Them Crooked Vultures


Them Crooked Vultures (2009)

Videos:











Liens:

Queens Of The Stone Age
Kyuss
Chronique Song For The Deaf
Revenir en haut Aller en bas
 
Josh Homme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Josh Homme
» Josh Homme
» Kyuss lives
» Iggy Pop de retour avec... Josh Homme
» {long métrage} l'homme d'après

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock This Way Forum :: Musique :: Artistes-
Sauter vers: