Un forum sur le rock et tout ce qui l'entoure, débats musicaux, découvertes de nouveaux groupes, ... ambiance rock n'roll garantie !


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
Derniers sujets
» Bonjour les Fans de Rock !
Helloween - 2 - Walls Of Jericho (1985 - speed/power metal) Icon_minitimepar cfages Sam 22 Juin 2019 - 13:02

» Nouveau groupe
Helloween - 2 - Walls Of Jericho (1985 - speed/power metal) Icon_minitimepar Lau8093 Mar 28 Mai 2019 - 16:23

» Free flood!
Helloween - 2 - Walls Of Jericho (1985 - speed/power metal) Icon_minitimepar Wawash Dim 12 Aoû 2018 - 18:26

» Draven
Helloween - 2 - Walls Of Jericho (1985 - speed/power metal) Icon_minitimepar Raz'Kiss Sam 11 Aoû 2018 - 13:29

» Les sorties d'album que vous attendez
Helloween - 2 - Walls Of Jericho (1985 - speed/power metal) Icon_minitimepar Alex Dim 5 Aoû 2018 - 19:45

» Vous écoutez quoi ?
Helloween - 2 - Walls Of Jericho (1985 - speed/power metal) Icon_minitimepar HochMah Sam 4 Aoû 2018 - 12:20

» Le sport et vous
Helloween - 2 - Walls Of Jericho (1985 - speed/power metal) Icon_minitimepar Draven Ven 3 Aoû 2018 - 14:53

» Le topic Hormonal
Helloween - 2 - Walls Of Jericho (1985 - speed/power metal) Icon_minitimepar Draven Ven 3 Aoû 2018 - 14:47

» Blackfield
Helloween - 2 - Walls Of Jericho (1985 - speed/power metal) Icon_minitimepar Darkangel Ven 3 Aoû 2018 - 8:36


Partagez
 

 Helloween - 2 - Walls Of Jericho (1985 - speed/power metal)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Helloween - 2 - Walls Of Jericho (1985 - speed/power metal) Empty
MessageSujet: Helloween - 2 - Walls Of Jericho (1985 - speed/power metal)   Helloween - 2 - Walls Of Jericho (1985 - speed/power metal) Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 12:37

Helloween - 2 - Walls Of Jericho (1985 - speed/power metal) 46623747

Sortie: octobre 1985
Genres: Speed metal, Power metal, Heavy metal

Track-list:

1. Walls Of Jericho (intro)
2. Ride The Sky
3. Reptile
4. Guardians
5. Phantoms Of Death
6. Metal Invaders
7. Gorgar
8. Heavy Metal (Is The Law)
9. How Many Tears


Voici donc le deuxième LP qu'Helloween sort. Album important puisqu'il est le premier "véritable", c'est -à-dire avec deux faces, la première composée de 5 titres (dont une intro) et l'autre de 4.

Important également puisqu'il y a dans cet album beaucoup de morceaux qui deviendront cultes pour tout fan d'Helloween pré-Andi Deris, aujourd'hui encore Helloween joue en live "Ride The Sky" par exemple.

Beaucoup de groupes de power metal actuels ont été influencés par cet album, certains en ont enregistré des reprises comme par exemple Rhapsody qui reprend "Guardians", Secret Sphere "How Many Tears", Iron Savior "Phantoms Of Death", Paragon "Metal Invaders" ou encore Vhäldemar qui reprend "Gorgar", toutes ces reprises parmi d'autres étant regroupées sur les albums hommages à Helloween: les Keepers Of Jericho part I et II.

Le line-up sur Walls Of Jericho reste échangé: Kai Hansen au chant et à la guitare, Michael Weikath à la gratte aussi, Ingo Schwichtenberg à la batterie et Markus Grosskopf à la basse.

Cet album est proche par beaucoup de point au mini-LP sortis quelques mois plus tôt, mais on moins on ne reste pas sur sa faim, l'album étant plus long.
Si vous avez aimé le mini-LP, il y a donc de fortes chances que vous appréciiez celui-ci!
Cette fois-ci l'intro "Happy Happy Helloween" n'est pas chantée mais joué avec des trompettes!

"Ride The Sky" débute avec un rythme typique des débuts d'Helloween et le refrain fait mouche pour ce morceau speed mélodique parmi les meilleurs du genre, le groupe ne sachant pas encore l'importance de leur innovation dans le monde du metal!
Je trouve par contre le solo non pas déplaisant, mais banal il ne me surprend pas comme m'ont surpris ceux du Mini-Lp. "Ride The SKYYYYY!!!" morceau plutôt bien fichu et devenu culte pour les fans des citrouilles.

Le reste de l'album oscille entre excellents morceaux et morceaux sympathiques. Il souffre selon moi d'une inégalité entre les titres qui vient peut-être du fait que le groupe s'est trop précipité dans l'enregistrement en voulant faire enfin un "vrai" album. Mais ce n'est là qu'une supposition.

Pour avoir un album parfait, j'aurais remplacé les titres les plus faibles de Walls Of Jericho par ceux du mini-lp!

Le morceau "Reptile" par exemple est selon moi pas très marquant, la voix est moins bien enregistrée que sur "Ride The Sky" et l'engouement que j'ai eu pour le premier titre de l'album tombe un tout petit peu lors de ce nouveau morceau quelque peu ennuyeux!

Heureusement, "Guardians" me reconquit. Si la vitesse est toujours la même que sur les deux morceaux précédents et qu'on a légèrement l'impression qu'Helloween fait dans le répétitif, arrive le refrain de ce morceau qui vous fait direct comprendre ce qu'est un morceau de power metal de très bonne qualité! Un refrain magique, typique du genre, dans le même style que les excellents refrains que Kai Hansen écrira pour Gamma Ray tels "Man On A Mission", "Wings Of Destiny" ou encore "Armageddon".
C'est donc avec le sourire aux lèvres que j'entends le morceau se terminer, me disant que la suite de l'album recèle encore de nombreuses surprises, du moins je l'espère!

L'introduction de "Phantoms Of Death" est très bonne, le rythme est un tout petit plus lent, et l'on comprend que l'on écoute un morceau bien plus Heavy metal que speed, très influencé par Accept selon moi, je suppose en écoutant ce titre que les gars d'Helloween ont beaucoup écouté les albums Fast As A Shark et Balls To The Wall!
"Phantoms Of Death" est en fin de compte un nouveau morceau anecdotique de l'album, j'ai pour le moment l'impression qu'un titre sur deux seulement vaut vraiment le coup.
Il est vrai que le passage instrumental après le deuxième refrain suivi du solo est très sympathique, mais le chant de Kai n'est pas révolutionnaire et je m'ennuie dans les couplets et les refrains. Et ce n'est pas les petits coups de claviers qui sauvent la mise pour moi. D'autant plus que le changement de rythme entre le couplet et le pré-refrain est d'après mes oreilles très mal fait!

Je comprends ensuite que ma théorie du "1 morceau sur 2" se révèle jusqu'à présent exacte puisque "Metal Invaders" me plaît déjà beaucoup mieux. Si le refrain n'est pas une grosse révélation, le morceau est assez accrocheur.

"Gorgar" commence alors sur un rythme plutôt heavy, et on se demande si le morceau sera excellent ou moyen. Je m'attendais plutôt à quelque chose de moyen dans le style de "Phantoms Of Death", les morceaux qui sont pour l'instant les plus réussis étant les plus speeds. Mais je suis rassuté, ce "Gorgar" est efficace, bien que vite oubliable.

Voici maintenant venir mon titre favori de l'album. "Heavy Metal (Is The Law)" est l'un des plus speeds de l'histoire des citrouilles. J'adore la voix de Kai sur ce morceau. Les couplets sont déjà très accrocheurs et j'attends avec impatience le refrain, qui est quand même très long à venir! Mais ce refrain est vraiment excellent bien que trop court, j'en aurais aimé 2 fois plus insatisfait que je suis!!! Mais le solo qui suit et les grattes qui se répondent, puis le solo de basse, tout ça me plaît beaucoup. Puis alors q'uon croît que le groupe va repartir sur un nouveau couplet, on a droit un pont à l'ambiance très "live", je vous laisse écouter cela sans vous en dire plus!!!

Arrive alors le dernier titre de l'album et on espère que ce morceau le finira en beauté et bien on est servi. S'il faut du temps pour s'habituer au son de la voix très aiguë lors de certains passages et si le refrain n'est peut-être pas aussi efficace que sur le titre précédent, le morceau n'est tout de même pas ennuyeux et je suis tout à fait satisfait de cette fin d'album!
Le pont où le rythme ralentit est très sympathique et est devenu culte dans le milieu du power metal, j'ai pour ma part entendu plusieurs morceaux de Stratovarius et d'At Vance par exemple "plagier" (d'après moi) le début de ce pont!

Pour conclure, je dirais qu'aucun morceau n'est nul en soi, mais parfois l'engouement retombe et remonte, surtout dans la première moitié de l'album; j'ai l'impression de voyager sur les montagnes russes! Heureusement, les morceaux de la deuxième face sont tous très bons!
Je trouve que cet album ne présage que du bon pour l'avenir du groupe, puisque Kai Hansen décide juste après cet album d'abandonner le chant pour se concentrer sur la composition et la guitare par la suite, ce qui était selon moi une très bonne idée.
D'autant plus que le chanteur qui lui succède en 1986, Michael Kiske, est bien meilleur et remplira le rôle à merveille!

Vous en saurez plus lors de la prochaine chronique!
Wink


16,5/20


Dernière édition par Hepha le Mar 17 Mai 2011 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex
rang 1
rang 1
Alex

Messages : 10447
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 31
Localisation : Colmar, Alsace

Helloween - 2 - Walls Of Jericho (1985 - speed/power metal) Empty
MessageSujet: Re: Helloween - 2 - Walls Of Jericho (1985 - speed/power metal)   Helloween - 2 - Walls Of Jericho (1985 - speed/power metal) Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 13:21

Même avis que pour le mini LP, ça passe pas, j'accroche pas. Avant DERIS toute manière, j'aime bien les deux "Keepers" mais sans plus donc voilà quoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Helloween - 2 - Walls Of Jericho (1985 - speed/power metal)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Helloween - 2 - Walls Of Jericho (1985 - speed/power metal)
» HELLOWEEN - Walls Of Jericho + Judas
» Best Of - Chronique
» Pourquoi Helloween?
» andré verchura, le roi du bal metal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock This Way Forum :: News :: Chroniques / Live Report / Interviews-
Sauter vers: