Un forum sur le rock et tout ce qui l'entoure, débats musicaux, découvertes de nouveaux groupes, ... ambiance rock n'roll garantie !


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
Derniers sujets
» Que choisir?
par bernardpol Lun 13 Nov 2017 - 22:10

» Mastodon
par GlopGlop Sam 11 Nov 2017 - 3:56

» Années 90
par GlopGlop Sam 11 Nov 2017 - 3:51

» Technical death metal
par GlopGlop Sam 11 Nov 2017 - 3:46

» Hello
par GlopGlop Sam 11 Nov 2017 - 3:31

» Playlist Salle de sport
par bernardpol Ven 10 Nov 2017 - 20:03

» Rock
par bernardpol Ven 10 Nov 2017 - 20:00

» Linkin Park ! Vos avis !
par bernardpol Jeu 9 Nov 2017 - 21:52

» Vos clips préférés
par bernardpol Jeu 9 Nov 2017 - 21:50


Partagez | 
 

 Le mouvement Industriel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le mouvement Industriel   Jeu 8 Juil 2010 - 22:58

L'industriel un grand mot pour un énorme mouvement qui souffre helas du mainstream..Combien de fois je vois le mot indus sur des groupes qui n'en ont jamais fait ou que l'electro c'est de l'indus..

Au fait, si il y a un topic concernant les genres musicaux, vous le deplacerez chers modos.


Je ne pense pas qu'on doive delaisser ce sujet , ce serait une grosse preuve de notre ignorance sur le mouvement gothique..
Il faudrait des pages et des pages pour expliquer ce mouvement..Pour faire simple, je dirai que le terme musique industrielle est né lors d'une interview avec Monte Cazazza et son grand ami Genesis P Orridge...
Je ne vais pas innover, le wiki est là..
Citation :


Genre particulièrement multiforme, la musique industrielle (ou indus) puise ses racines dans les travaux et les réflexions des futuristes italiens du début du XXe siècle, en particulier les thèses de Luigi Russolo (1885-1947) et les expérimentations sonores de John Cage ou des français, Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Pierre Boulez, dans les années 1950 et après. Ces influences se sont cristallisées dans les années 1970 en réaction à l'inanité de la musique de l'époque, dominée par le star-system et la mercantilisation de la musique.

Après une phase d'élaboration dominée par une forte imprégnation idéologique, la musique des fondateurs a subi de nombreuses influences pour accoucher d'une descendance extrêmement variée de genres et de sous-genres musicaux. Du rock à la techno en passant par le folk, le hip-hop, la progression d'éléments bruitistes dans la musique pop même la plus commerciale, on peut dire que la musique industrielle est en réalité LE genre séminal qui a changé la face de la musique, après le rock n'roll en son temps.

A l'origine du mouvement, le punk et les années 1970

La musique industrielle est née à une époque charnière de notre histoire. La musique industrielle a toujours utilisé les médias de masse pour diffuser ses idées et ses œuvres. De plus, le mouvement, s'est toujours identifié au populaire plutôt que le contraire. Bref, la musique industrielle utilise les moyens de diffusion massifs pour contrer ce dernier mais avec une diffusion souvent plus que confidentielle (entre 500 et 1 000 exemplaires en moyenne). Ce n'est là que l'une de ses très nombreuses contradictions que E. Grynszpan justifie par le coût élevé de production pour les artistes ainsi que la volonté des acteurs du mouvement de rester confidentiels (« Keep it underground ! »).

Les années 1970 sont une charnière importante de notre histoire. Musicalement le rock commence à s'essouffler. Le punk marque cette rupture avec un rock vieillissant et annonce les futurs conflits sociaux tout en prônant une position cynique. Le punk propose une musique agressive, hargneuse à souhait, chargée d'énergie qui doit se consumer très rapidement (morceaux courts, saturés de sons à la limite du bruit, critique pseudo-radicale). Il faut signifier une urgence, une rupture à la fois réelle et infantile qui doit réveiller, tirer de la torpeur dans le but d'alerter mais le no future du punk empêche toute affirmation positive, toute construction d'une réflexion et se limite à une contestation sociale sans fondement précis et auto-destructrice. C'est dans ce contexte que se préparent les activismes qui se veulent plus pensés et maîtrisés de la musique industrielle.

[modifier]

Le mouvement "industriel" proprement dit

La musique industrielle des débuts se distingue surtout par ses auteurs, la recherche artistique au travers de performances extrêmes, une attitude et un message hautement provocateur. La plupart des fondateurs de l'industriel ne sont pas spécialement musiciens, mais plutôt des intellectuels et des artistes performers, cherchant à secouer par un discours engagé un carcan social ou politique.

[modifier] Caractéristiques

Selon Jon Savage la scène industrielle se distingue à travers quelques points communs. Il faut rappeler qu'il n'y a pas de leader patenté ni de mentor étant donné que les artistes ou les groupes travaillent sur des thèmes proches d'où l'idée de culture :

* Organisation autonome : Choix de créer ses propres réseaux de fabrication et de diffusion. Inutile de passer par des compagnies de disques officielles.

* Accès à l'information : « Guerre de l'information » signifie que la lutte pour le contrôle n'est plus physique (conquérir un pays) mais liée à la communication. Quelles sont les techniques de dissémination et de propagande de l'information ?

* Utilisations de sons synthétisés et de l'anti-musique : Recherche musicale poussée afin de recréer l'ambiance sonore de notre monde actuel par l'utilisation de sons synthétisés et non musicaux.

* Utilisations d'éléments extra-musicaux : Intégration d'éléments littéraires, philosophiques, spirituels, sexuels, de vidéos lors des concerts, dans les disques, livrets accompagnant les disques.

* Tactiques de chocs: Utilisations d'éléments oppressifs lors de concerts (infra basses, arcs électriques, verre pilés, murs sonores) afin de montrer le conditionnement des personnes et leur capacité à supporter de telles attaques.
Cabaret Voltaire, Throbbing Gristle, SPK provoquaient volontairement les spectateurs dans ce sens.

On pourrait ajouter à cela :

* L'art de la transgression

Il est impossible de parler de la scène industrielle sans revenir sur cette idée sous-jacente qui a traversé le mouvement. Affirmer qu'un mot est utilisé afin d'en contrôler son contenu n'est pas suffisant. «Pornographie» appartient à cette catégorie par exemple. Et chacun s'accorde à en respecter les règles à la fois implicites et explicites par le contrôle plus ou moins strict qu'il en donne.

Cependant suggérer d'aller au-delà des tabous donc de transgresser une règle, une loi peut être catastrophique s'il n'y a pas, au départ, une bonne compréhension de lois humaines fondamentales. Tout le problème de la transgression serait de s'autoriser à faire tout et n'importe quoi au titre de la transgression.

Au contraire, une idée ou un concept qui voudrait exprimer une transgression ne peut l'être que si la personne incorpore en elle-même une certaine discipline, une certaine rigueur qui lui permettra d'aller au-delà sans atteindre les lois humaines fondamentales. Cela peut paraître paradoxal que d'affirmer cela et pourtant le lieu même où rigueur et éthique s'expriment le mieux c'est l'art.

* Transposer le champ de recherche vers un autre média

Le principal apport de la musique industrielle et de la scène post-industrielle aura été de déplacer le champ des recherches d'un support vers un autre en utilisant un média de masse et populaire. En ce sens la scène industrielle a totalement réussi son pari afin de faire véhiculer des idées d'une manière non conventionnelle et créer des approches musicales différentes. Il n'est pas rare d'entendre dans un groupe techno actuel ce référent incontournable : utiliser le média musical pour transmettre des idées conventionnelles ou non. Ce qui pose en retour et d'une manière plus profonde la question du livre et de la transmission supposée du savoir qu'il contient. Est-il possible d'obtenir le même raport intime à la culture avec un média différent du papier et de l'écriture ?

Aujourd'hui le terme d'indus est passé dans le langage courant et tout le monde reconnaît le travail de défrichement que ces groupes ont réalisé en préparant ni plus ni moins le terrain à la scène techno et à toute une scène musicale qui n'existait pas auparavant. Mouvement souterrain et confidentiel, nul-le ne le niera, mais à l'influence plus que certaine.

De cette scene initiale naitra en partie le mouvement gothique, la scene minimaliste electronique (DAF), une scene plus bruitiste comme Whitehouse ou SPK...Tout cet amalgame donnera les genresles plus connus comme
-EBM
-Power Electro
-Death Indus
-Neoclassiaque
-Dark Ambiant
-Dark Folk

La liste est trres longue...
En gros et en schematisant fortement

Indus:
TG Monte cazazza SPK whitehouse
il y a eu une scene minimaliste avec daf qui a donne naissance à l'ebm de front 242 qui a donne lui meme naissance au dark electro

whitehouse a donne naissance au power electro avec The Grey wolves, Genocide organ

Scrapping foetus off the wheel a etait le 1er à integrer des sons + rock suivi par swans qui a influence skinny puppy et par la suite ministry et nin et par la suite manson

le death indus a etait cree par Lille Roger ensuite Bombday in the nursery et devenu Brighter Death Now (richard Karmanik), sans doute l'un des genres le plus proche de l'indus originel....

Je pense etayer un peu plus ma propre vision sur ce mouvement musical etant donne que c'est celui que j'affectionne le plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Mar 31 Aoû 2010 - 12:39

J'ai quelques questions Laughing :
Quels sont en gros les thèmes des paroles en général? Est-ce qu'il y a des sujets plus récurrents que d'autres?
Est-ce qu'il y a des groupes dans le mouvement indus qui ont des paroles engagées?
Tu me conseillerais quoi comme groupes de dark folk?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Dim 5 Sep 2010 - 18:34

les themes en general concerne le cote obscur de l'humanite (nazisme etc..)

Textes engagés oui enormement surtout dans le power electro

en dark folk: Death In June, Der Blutharsch, Current93, Sol Invictus et Blood Axis..
Revenir en haut Aller en bas
Wawash Thunder
Admin
avatar

Messages : 23000
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 30
Localisation : Suisse, Fribourg

MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Dim 5 Sep 2010 - 18:35

Ah tient Current 93 j'ai écouté ça hier j'ai trouvé ça bien cool.

_________________
http://holybreakofday.tumblr.com/
https://rateyourmusic.com/~Wawash_Thunder
Mes articles sur Daily Rock


I want a life on fire, going mad with desire.
I don't wanna survive, I want a wonderful life.

Brian Fallon - A Wonderful Life
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Dim 5 Sep 2010 - 18:49

hochmah a écrit:
les themes en general concerne le cote obscur de l'humanite (nazisme etc..)

Textes engagés oui enormement surtout dans le power electro

en dark folk: Death In June, Der Blutharsch, Current93, Sol Invictus et Blood Axis..

Merci!
Je vais en écouter et je te dirai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Dim 5 Sep 2010 - 18:52

Il faut juste garder en tete que le mouvement industriel est nihiliste, joue enormement avec l'ambiguité et tu seras loin des prejuges que beaucoup donnent sur cette scene...

genre Genocide Organ sont des sales nazis alors qu'ils sont anarchistes...
Death In June sont des nazillons alors qu'ils sont aussi nanard etc etc...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Dim 5 Sep 2010 - 18:56

jouer avec l'ambiguité y a rien de plus jouissif

ça prouve que l'homme est un cretin avec ses petits prejuges, j'adore jouer à l'ambiguité sous toutes ses formes..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Lun 6 Sep 2010 - 18:02

Tu pouvais laisser ton message Hephaistos,

Effectivement, je n'interviens pas sur les topics de metal parce que c'est une scene qui ne m'interesse pas, ceci ne m'empeche nullement d'apprecier du Sepultura, Pantera, Metallica (jusqu'au black album) , Tool ou quelques albums de RATM

En gros, j'adore les scenes où je baigne (post punk/indus) et je veux en decouvrir le plus sur ces scenes, quitte à retourner les trefonds du net ..
Je dois etre à 1400 groupes à connaitre et ce sur les scenes precitées et pas envie de m'eparpiller sur des genres qui ne me parlent pas

bien sur les prejuges, tout le monde vit avec, mais y a l'art et la maniere de le dire: dans le genre j'ai mes prejuges sur le BM mais je vais surement pas lui sauter dessus en l'accusant de bruleur d'eglise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Lun 6 Sep 2010 - 20:19

hochmah a écrit:
Tu pouvais laisser ton message Hephaistos,

Effectivement, je n'interviens pas sur les topics de metal parce que c'est une scene qui ne m'interesse pas, ceci ne m'empeche nullement d'apprecier du Sepultura, Pantera, Metallica (jusqu'au black album) , Tool ou quelques albums de RATM

En gros, j'adore les scenes où je baigne (post punk/indus) et je veux en decouvrir le plus sur ces scenes, quitte à retourner les trefonds du net ..
Je dois etre à 1400 groupes à connaitre et ce sur les scenes precitées et pas envie de m'eparpiller sur des genres qui ne me parlent pas

bien sur les prejuges, tout le monde vit avec, mais y a l'art et la maniere de le dire: dans le genre j'ai mes prejuges sur le BM mais je vais surement pas lui sauter dessus en l'accusant de bruleur d'eglise

Ok. Moi je suis a fond dans le power metal en ce moment et j'essaye de découvrir le plus de groupes possibles, donc je vois très bien ce que tu veux dire.
Enfin moi je suis pas vraiment à la même echelle que toi. Toi ça doit faire plus de 20 que tu es passioné par un genre, moi ça fait...1 an Laughing
Ce que je trouve dommage (pour toi) c'est d'abandonner le reste et de s'enfermer dans quelque chose, mais si le reste te plaît pas...
Je me demandais si c'était simplement une question de goûts et de sonorités qui te plaisent pas où si c'était juste par principe "je rejette tout ce qui selon moi et mes propres critères est commercial j'essaye pas d'écouter"


Dernière édition par Hephaïstos le Lun 6 Sep 2010 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Lun 6 Sep 2010 - 20:25

Pourquoi, le metal a une connotation systematiquement commerciale? effectivement, je deteste au plus haut point le mainstream et ce qui suit derriere et ce sur toutes les cultures musicales (qu'elles soient rap,techno,metal ,indus etc..)
Non, la musique pour moi, elle doit m'evoquer des images, des idees de la reflexion comme un film ou un livre ou un tableau, si j'ecoute et que je ressens rien, c'est tout bonnement comme un livre que je refermerai ou un film que je zapperai
Revenir en haut Aller en bas
Nodamnbrakes
Renard Modérateur
Renard Modérateur
avatar

Messages : 3289
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 35

MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Lun 6 Sep 2010 - 20:50

Je me souviens que tu aimais bien Today is the Day en metal Smile
Mais ouais je suis d'accord, pour pouvoir apprécier une musique il faut qu'elle nous évoque quelque chose... Moi j'ai écouté du metal extrême pendant un paquet d'années, tout simplement parce que ce style me faisait ressentir quelque chose. Maintenant ce style me parle un peu moins, du coup je me tourne vers d'autres horizons (indus notamment), sans pour autant renier mes racines.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Lun 6 Sep 2010 - 21:27

hochmah a écrit:
Pourquoi, le metal a une connotation systematiquement commerciale

Bien sûr que non, c'est pas moi qui vais te dire ça.

Mon message parlait plutôt de façon globale des styles à la la mode de notre époque (auxquels font parti certaines branches du metal), en fait je demandais juste le pourquoi de ton rejet. Maintenant je commence à comprendre mieux ta personnalité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Lun 6 Sep 2010 - 21:31

Bah, tu sais, je crois que l'indus et le goth est plus à la mode aujourd'hui que le metal ...à mon grand dam d'ailleurs

ouais j'ai une personnalité de con mais je m'aime ainsi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Lun 6 Sep 2010 - 22:21

J'ajouterai: ce que les médias appellent aujourd'hui goth et indus est plus à la mode que le metal...Mais c'est ce que tu voulais dire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Lun 6 Sep 2010 - 22:25

oui c'est bien ce que je voulais dire
rammstein à la base est du metal, on en fait de l'indus...

nightwish , within temptation et tout le tralala lyrique(y parait que c'est lyrique..) on en fait du goth

je passerai sur les poom poom beauf propre à la techno commerciale qu'on en fait aussi de l'indus


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Mer 10 Nov 2010 - 16:36

Entre nous, ecoutes ça, c'est le groupe trop à la mode indus....lol...


et 25 ans plus tot, ce qu'on faisait....


Au final, soit que je suis un abruti qui a rien compris mais parait que le 1er lien 'soit tamtrum) est l'evolution logique du 2eme lien....le 1er lien, soit tamtrum avec mon petit synthe et un lecteur de boucle je le refais sans soucis, alors que Ah Grumh...
On passera sur les atmospheres des dit morceaux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Jeu 11 Nov 2010 - 13:08

C'est vraiment moche comme musique, Tamtrum! J'ai tenu une trentaine de seconde...

Bon le deuxième morceau, c'est pas trop mon truc non plus, mais au moins je supporte Laughing
Ah si, à partir de 2"20 je commence à trouver ça intéressant.

En tout cas, je ne vois pas spécialement de rapport entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Mar 28 Juin 2011 - 18:30

Désolé de te déprimer mon vieux, mais sur spirit of metal y a ça qu'est classé en "Death Indus"



En fait comme c'est un groupe influencé par le death metal mélodique à la Children Of Bodom ou In Flames et l'electro commercial, et ben c'est comme les Chocapic: paf! ça fait du death indus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
raxx



Messages : 1446
Date d'inscription : 23/02/2011

MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Mar 28 Juin 2011 - 19:39

Hephaïstos a écrit:
Désolé de te déprimer mon vieux, mais sur spirit of metal y a ça qu'est classé en "Death Indus"



En fait comme c'est un groupe influencé par le death metal mélodique à la Children Of Bodom ou In Flames et l'electro commercial, et ben c'est comme les Chocapic: paf! ça fait du death indus Laughing

c'est du dance metal. et particulièrement mauvais de surcroit. faut vous y faire, c'est l'avenir du metal.
n'est pas xe-none qui veut...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnosticliberationfront.com/process_church.htm
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Mar 28 Juin 2011 - 19:41

Ouais d'ailleurs je t'ai souvent vu poster des trucs sur Xe-None. J'ai essayé, c'est rigolo 5 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
raxx



Messages : 1446
Date d'inscription : 23/02/2011

MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Mar 28 Juin 2011 - 20:02

perso, je suis un vrai fan, bien que ce soit (ou parce que c'est) bourré de défauts. ça bouge vraiment, la chanteuse est une excellente chanteuse pop et tu sens qu'ils sont à fond. pis y'a le coté russe rentre-dedans et qu'a peur de rien , quoi...

blodd machin, là par contre ça fait peur : http://www.metal-archives.com/bands/Blood_Stain_Child/9224
le groupe existe depuis 1999 et il a probablement jamais rien fait d'intéressant. pour des japonais, c'est super décevant. les japonais ont pas peur d'en faire des caisses dans le kitch. que ça soit sigh en "bm" ou psycho le cému en visual kei , y'a une espèce de grâce jap qui fait passer les pires trucs. là j'avais pas capté , je pensais que c'était des anglo-saxons tellement ce qu'ils font est "produit générique" sans aucune saveur. (c'est ptete dans ce sens là qu'il faut prendre "industriel" à leur sujet Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnosticliberationfront.com/process_church.htm
Ghostrider

avatar

Messages : 3948
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Mar 28 Juin 2011 - 21:11

J'ai vraiment du mal avec vos deux groupes, la. J'ai écouté un peu plus longuement xe-none, mais rien à faire, ça ne passe pas. Surement trop métal à mon gout. Cela dit, vu que tu parles, Raxx, de bourrins russes, je penses plus à un truc de ce genre :

Revenir en haut Aller en bas
raxx



Messages : 1446
Date d'inscription : 23/02/2011

MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Mar 28 Juin 2011 - 21:29

bourrin , plus dans l'attitude que dans le son. ça envoit bien mais c'est pas destroy au sens strict.
je connaissais ambassador21, ça envoit bien. dans le genre, tu connais un groupe français qui s'appelle "white dolls" ? http://whitedolls.fr/ merde le site est en réfection , bon : http://www.myspace.com/whitedolls28
et sinon tu trouveras ptete des trucs intéressants au NKS : http://nksinternational.free.fr .tt en dl libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnosticliberationfront.com/process_church.htm
Ghostrider

avatar

Messages : 3948
Date d'inscription : 08/07/2010

MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Mar 28 Juin 2011 - 21:40

Comme dit plus haut, je trouve ça un peu trop proche du metal pour m'y pencher plus sérieusement. Même si certaines sonotrités ne seraient pas forcément déplaisantes. La voix (et le style donné) de la fille me fait penser (a tord surement) à des choses genre Nightwish et consorts.


White Dolls, ça ne me dit rien, la j'ai une vidéo Youtube qui tourne, ça s'écoute. C'est étrange, mais j'ai comme une impression de déja vu.
Revenir en haut Aller en bas
raxx



Messages : 1446
Date d'inscription : 23/02/2011

MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   Mar 28 Juin 2011 - 21:48

oui, je conçois le déjà vu. j'ai écouté des titres de 2009 sur meinspace, je préférais ce qu'ils faisaient il y a 5 ans, déjà ce style, mais avec une pâte sonore plus proche du power electronics.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnosticliberationfront.com/process_church.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le mouvement Industriel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mouvement Industriel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mouvement Industriel
» Electro / Industriel / Dark
» Le grunge: mouvement inutile
» mouvement stellaire:street cédé disponible !!!
» mouvement lyres sur freestyler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock This Way Forum :: Musique :: Indus-
Sauter vers: