Biographie:Nine Inch Nails is Trent Reznor : cette phrase inscrite sur le livret du premier album Pretty Hate Machine illustre bien le fait que Nine Inch Nails n'est le projet que d'un seul homme, Trent Reznor.
Pretty Hate Machine
Tracklist
Trent crée le groupe en 1987 et se fait rapidement signer chez TVT records où il sortira le 20 octobre 1989 son premier album Pretty Hate Machine, album orienté techno/industriel qui ne connaîtra le succès qu'en 1991 lorsque Trent (entouré de musiciens (et amis) engagés pour jouer la musique de NIИ sur scène) entame la tournée Lollapalooza. On y retrouve Head Like A Hole, Terrible Lie ,Down In It [qui fut le premier single] ou Sin. Tout a bien démarré pour NIИ quand les choses se gâtent: impressionnés par le succès du groupe, TVT records envisagent de prendre le contrôle de la direction musicale de NIИ et donc de Trent [Steve Gottlieb, président de TVT, décide de retirer la version originale du morceau "Down in It" pour la remplacer par le mix d'Adrian Sherwood (Producteur Dub du Label On-Usound, porté surtout sur la musique Jamaïquaine). Mais ce dernier ne l'entend pas de cette oreille et entame d'éprouvantes batailles judiciaires avec sa maison de disques.
Broken
TracklistTrent décide alors d'enregistrer le successeur de Pretty Hate Machine sous divers pseudonymes aux côtés de son producteur Flood, afin que TVT records n'en sache rien. Trois morceaux verront le jour avant que son ami et producteur Flood (déjà présent au début de l'élaboration de Pretty Hate Machine) ne parte rejoindre le groupe Depeche Mode, qui prépare le successeur de Violator. Les deux hommes se quittent alors de manière plutôt tendue et Trent Reznor apprend de surcroît qu'une partie du contrat qui le lie à TVT Records (celle concernant le marketing promotion et distribution de l'album) vient d'être achetée par Interscope Records, filiale de Warner. Un point positif ressortira de cette histoire: le nouvel interlocuteur de Trent, Jimmy Lovine (ancien producteur de Patti Smith entre autres) est beaucoup plus tolérent et compréhensif en ce qui concerne la liberté artistique revendiquée par Trent Reznor (et pour accéder à cette liberté, Lovine propose même de l'aider dans la création de son propre label, qui donnera naissance à Nothing quelque temps plus tard). Broken sort alors le 22 septembre 1992 et coupe totalement avec Pretty Hate Machine par la violence de ses compositions (Wish, Gave Up, Happiness In Slavery, ...) où l'électro-pop laisse place à la furie des guitares metal. Cet album étrange (99 pistes mais seules les pistes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 98 et 99 contiennent des chansons) est difficile d'accès mais connaîtra tout de même un certain succès, surtout dans le milieu dit "underground" de la musique indus. Il sera suivi de son non moins étrange album de remix Fixed, où les chansons sont ré-assemblées de façon plus industrielle.
The Downward Spiral
Tracklist
C'est alors que Trent fonde sa propre maison de disque: Nothing (qui signera notamment Marilyn Manson), où il envisage de sortir le "vrai" successeur du premier album. The Downward Spiral, concept album retraçant l'autodestruction d'un homme jusqu'à son suicide, sort en 1994 et nous livre de nombreux succès tels que Closer, March of the Pigs ou le célèbre Hurt repris plus tard par Johnny Cash. La noirceur et la fureur des compositions de cet album qui résulte du mélange de l'électro de Pretty Hate Machine et des guitares de Broken, va même inspirer plusieurs musiciens (Axl Rose de Guns N' Roses, ...) qui voudront réaliser un album similaire.

Cependant, les problèmes liés à la drogue s'intensifient chez Trent qui va alors traverser une période noire, seulement entrecoupée par la collaboration à la bande originale du film Lost Highway de David Lynch marquée par la chanson au titre évocateur The Perfect Drug en 1997 et le double VHS : Closure qui contient tous les clips de NIИ en version non censurée ainsi que 70 minutes d'images backstage entrecoupées de nombreux lives. Ce DVD, bien que disponible sur internet, n'est pourtant jamais sorti dans le commerce, à cause de problèmes avec la maison de disque.
Cet album fut enregistré dans la maison où Sharon Tate a été assassinée le 10050 Cielo Drive . Les titres Piggy et March of the Pigs font d'ailleurs écho aux inscriptions sanglantes laissées par « la Famille » (Charles Manson); Tout en s'adressant en réalité, aux journalistes envers qui Trent Reznor continue d'entretenir une haine sans borne. Petite anecdote supplémentaire : Le studio Nothing basé à 10050 Cielo Drive se voit attribuer le nom de "Pig Studio", The Downward Spiral y verra le jour, ainsi que " Portrait Of An American Family" de Marilyn Manson .
The Fragile
TracklistAlors que beaucoup pensaient qu'après l'énorme succès de The Downward Spiral, Trent aura du mal de placer un nouvel opus à la hauteur du précédent, il revient en 1999 avec un double album de 23 chansons, comprenant de nombreuses instrumentales. The Fragile, plus orienté piano et électronique et beaucoup plus mûr selon certains. Les instruments à cordes font leur apparition, et remplacent quelque peu les machines et les bruitages des précédents albums. The Fragile, suivi de son album de remix Things Falling Apart, est un gros succès en termes de vente. Plusieurs singles sont sortis pour cet album tel que Into the void, The Day The World Went Away ou encore Starfuckers, Inc. (dont le clip a été réalisé par Marilyn Manson)
Mais à nouveau, Trent rencontre des problèmes avec la drogue qui le conduiront vers une cure de désintoxication en 2002, au moment où sort l'album live And All That Could Have Been aussi disponible en DVD et qui montre l'énergie du groupe sur scène.
Il sombrera alors dans une dépression et ne reviendra (changé) que bien plus tard, en 2005.
With Teeth
Tracklist Et puis surprise : c'est un Trent débarrassé de ses problèmes que l'on retrouve en 2005 et qui nous livre With Teeth, où l'on dirait qu'un voile opaque a été déposé sur la musique. Néanmoins c'est un album assez inabordable à la première écoute, qui nous livre quelques titres connus tels que All The Love In The World, Everyday Is Exactly The Same, Sunspots ou les tubes The Hand That Feeds et Only , qualifié par Trent de simple et efficace avec sur la plupart des titres une batterie live enregistré principalement par Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters,...). Pour preuve de ce renouveau musical, Trent change totalement son groupe live (composé depuis 1994 de Danny Lohner, Robin Finck, Charlie Clouser et Chris Vrenna) pour un groupe de musiciens inconnus (excepté Twiggy Ramirez à la basse, célèbre pour son travail dans le groupe de Marilyn Manson).

Le groupe vient de terminer sa tournée en trois actes. Le concert Live est sorti au début de l'année 2007 et se nomme Beside You in Time. Ce concert est disponible avec les 3 formats du moment : DVD, HD DVD, Blu-Ray. Une tournée européenne inattendue a également été programmée, prolongée par des dates au Japon et en Australie. Elle se déroule de février à avril 2007. Il s'agit de la plus grande tournée de NIИ sur le continent ; en France, elle est passée par Lille et par Paris (à l'Olympia).
Year Zero
Tracklist
L'album Year Zero est sorti le 17 avril 2007. Selon Trent, c'est un album conceptuel et plus bruyant que les autres albums. Year Zero décrit un futur (an 2022 ou Year Zero) pessimiste. Le gouvernement américain est désormais totalitaire, drogue ses concitoyens pour les garder calmes et arrête (et tue) tous les "résistants" au régime (cela va des réactionnaires aux homosexuels). De nombreux sites web, faisant partie intégrante de l'album (Trent Reznor a déclaré être dégouté par le terme marketing en ce moment), tissent une véritable histoire, avec ces faits et personnages (dont Nine Inch Nails fait partie) arrêtés.
Un deuxième album concept faisant office de suite à Year Zero devait sortir en 2008, révélant davantage de détails sur les événements entre nos jours et 2022.
Un album de remix de Year Zero, nommé Year Zero Remixed ou Y34R Z3R0 R3M1X3D est sorti le 20 novembre 2007, il comporte des remix des chansons de l'album par des artistes divers tel que Ladytron, les musiciens de New Order ou encore Saul Williams. La version CD est sortie accompagnée d'un DVD comportant chaque piste de Year Zero décomposée en fichiers WAV, GarageBand et Ableton Live permettant de remixer soi-même chaque morceau. De nombreuses versions de fans des chansons de Year Zero circulent donc sur le net.
Ghosts I-IV
Photo édition deluxeComme annoncé dans divers médias et libéré de toute contrainte d'une maison de disques, Ghosts I-IV, le dernier album, composé de 36 morceaux instrumentaux, est uniquement disponible sur internet sous différents tarifs allant du simple téléchargement gratuit à un coffret très luxueux limité à 2500 exemplaires pour 300 $. Les versions en téléchargement sont disponibles depuis le 2 mars 2008 , la version double-CD depuis le 8 avril 2008 et les coffrets depuis le 1er mai 2008. À la base l'album contient 36 chansons mais les détenteurs de l'édition Deluxe ont eu la surprise de découvrir que deux nouvelles chansons inédites ont également été créées (les pistes 37 et 38).
Cet album est édité sous la licence "Creative Commons Attribution Non-Commercial Share Alike license.
Ghosts I-IV a été la meilleure vente 2008 par Amazon.com dans la catégorie album en mp3.
The Slip
Tracklist
Le 5 mai 2008, Trent Reznor a rendu disponible sur le site officiel son nouvel album, intitulé The Slip, Halo 27. Il contient 10 morceaux exclusifs distribués en Licence de libre diffusion Creative Commons, sous divers formats. Peu de temps avant, un single nommé Discipline, avait été rendu disponible sur le net. La version CD de The Slip est parue le 22 juillet 2008.

S'en suit une tournée américaine aux effets spéciaux impressionnants : Lights in the Sky 2008 avec un nouveau groupe. L'ancienne maison de disque refuse de céder les droits à Reznor pour tourner un DVD Live (qui aurait dû être réalisé par James Cameron et sa fameuse caméra 3D). Trent Reznor met alors à disposition sur internet en janvier 2009 un fichier de 400 giga octets téléchargeable via Bittorrent contenant plusieurs caméras HD de 3 concerts complets de la tournée. Le 24 décembre 2009 est sortie Another Version of the Truth - The Gift, une vidéo de concert d'environ 2 heures réalisée par des fans à partir des rushes mis à disposition sur internet sous différents formats allant de Youtube au Blu Ray.
Lien pour télécharger ce liveAprès l'annonce de l'arret de Nine Inch Nails par Trent Reznor pour une durée indéterminée, le groupe repart pour une dernière tournée mondiale 2009 : Wave Goodbye, rejouant des titres rares (B-sides, raretés, reprises, chansons jamais jouées en live,...). Avec pour la première fois depuis 1991 un groupe à 4. Le groupe a fait deux dates en France, une au Zénith de Paris, le 7 juillet, puis le 28 juillet dans les vestiges romain des arènes de Nîmes.
Membres ayant participé au projet Nine Inch Nails:Batteurs :
Ilan Rubin (batteur actuel depuis 2009) (ancien batteur des Lostprophets)
Josh Freese (de 2006 à décembre 2008)
Alex Carapetis (batteur remplaçant de septembre à décembre 2005)
Jerome Dillon (de 1999 à 2002, puis de 2004 à septembre 2005)
Stephen Perkins (a contribué à The Downward Spiral)
Bill Rieflin (a contribué à The Fragile)
Chris Vrenna (de 1987 à 1990, puis de 1992 à 1996)
Jeff Ward (décédé) (1991)
Dave Grohl (ex-Nirvana, a contribué à With Teeth sur une dizaine de morceaux)
Claviéristes :
Aucun claviériste dans NIN depuis 2009
Alessandro Cortini (depuis la tournée With Teeth jusqu'à décembre 2008)
Charlie Clouser (de 1995 à 2002)
Mike Garson (a contribué à The Fragile)
David Haynes
Lee Mars (claviériste de la tournée Pretty Hate Machine)
James Woolley (de 1991 à 1995)
Guitaristes :
Robin Finck (de 1993 à 1995, de1999 à 2002, et depuis avril 2008)
Aaron North (depuis la tournée With Teeth jusqu'à Year Zero)
Adrian Belew (a contribué à The Downward Spiral, The Fragile et Ghosts I-IV)
Page Hamilton (a contribué à The Fragile)
Richard Patrick (de 1989 à 1993)
Bassistes :
Justin Meldal-Johnsen (bassiste actuel depuis la tournée de The Slip)
Jeordie White, connu aussi sous le nom de Twiggy Ramirez, bassiste de Marilyn Manson durant toute la tournée de With Teeth et Year Zero
Danny Lohner (de 1992 à 1997, puis de 1999 à 2002, joue aussi de la guitare et un peu de clavier)
Videos:Pour Cen'
Dernières News:Le 16 février 2009, Trent Reznor annonce sur le site officiel du groupe qu'il décidait d'arrêter NIИ pour un moment.
Cependant, le 2 octobre 2009, Trent Reznor annonce sur le site officiel du groupe avoir commencé à travailler sur des projets concernant Nine Inch Nails pour certains, mais aussi d'autres ne concernant pas le groupe.
Il avait par exemple fait part au site web américain "Joystiq" avoir des idées concernant un jeu vidéo avec Rob Sheridan et posté un message sur Twitter laissant présager une re-sortie de The Fragile en 2010.
Il avait aussi dit dans un magazine anglais qu'il souhaitait sortir un album de chanson plus réfléchie. Et il devrait faire une collaboration avec Gary Numan, selon ce dernier.
Le 27 novembre 2009, trent annonce sur le site officiel du groupe et sur Twitter la mise en vente sur ebay de son matériel de tournée, ainsi qu'une série de les paul uniques aux motif des artworks de l'album "the fragile".
le 27 avril 2010, il est fait mention sur internet du nouveau projet de Trent Reznor et de sa femme Mariqueen Reznor, How to Destroy Angels. Le 1er juin 2010, l'EP du groupe est mis en téléchargement légal, il sort en version physique le 6 juillet 2010, il comporte 6 titres.