Rock This Way Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur le rock et tout ce qui l'entoure, débats musicaux, découvertes de nouveaux groupes, ... ambiance rock n'roll garantie !


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Derniers sujets
» Salut, tout le monde
Conseil de guitare Icon_minitimepar Wawash Mar 8 Juin 2021 - 21:10

» Pésentation
Conseil de guitare Icon_minitimepar TELE ATLANTIC Lun 22 Juin 2020 - 10:47

» GALDERIA nouvelle Page Facebook
Conseil de guitare Icon_minitimepar GALDERIA Ven 8 Mai 2020 - 17:39

» Bonjour les Fans de Rock !
Conseil de guitare Icon_minitimepar cfages Ven 17 Avr 2020 - 11:43

» Bonjour
Conseil de guitare Icon_minitimepar pascalebidel Jeu 20 Fév 2020 - 9:30

» Bonjour à tous
Conseil de guitare Icon_minitimepar joelp Lun 4 Nov 2019 - 20:14

» Nouveau groupe
Conseil de guitare Icon_minitimepar Lau8093 Mar 28 Mai 2019 - 16:23

» Free flood!
Conseil de guitare Icon_minitimepar Wawash Dim 12 Aoû 2018 - 18:26

» Draven
Conseil de guitare Icon_minitimepar Raz'Kiss Sam 11 Aoû 2018 - 13:29

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseil de guitare

Aller en bas 
+4
patterson
drevenking
Seb
Wawash
8 participants
AuteurMessage
Wawash
Admin
Wawash


Messages : 23145
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Suisse, Fribourg

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 10:23

Je reprend mon topic de l'ancien fofo.

Voilà je crée ce topic pour les guitaristes débutants, même si je ne suis pas une virtuose de la gratte, j'ai envie de le faire.

-----------------------------------------------------------------------


Chapitres:

1. L'accordage: page 1
2. Petit cours d'anatomie : page 1
3. Les Accords de base : page 1


Dernière édition par Wawash le Sam 4 Sep 2010 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
Wawash
Admin
Wawash


Messages : 23145
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Suisse, Fribourg

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 10:26

Premier exemple pour l'accordage. Enfin je pense bien que les gens sur le forum savent accorder leur guitare, mais je préfère commencer depuis le début... si des gens veulent s'y mettre et n'y connaissent absolument rien c'est mieux.

1. Accordage

La méthode la plus rapide et la plus simple pour accorder sa guitare, c’est de s’acheter un accordeur électronique. La plupart des accordeurs récents détectent la corde que vous jouez et vous indiquent si vous êtes trop haut ou trop bas. La seule chose qu’il ne fera pas pour vous, c’est tourner les mécaniques (peut-être qu’un jour ça viendra )
Y en a qui sont plus compliqués que d'autres à comprendre. Moi je conseille Korg comme accordeur, super simple et coûte environ 20 euros.

Vous pouvez soit le brancher à la guitare, soit utiliser le micro qui y est intégré pour accorder une guitare acoustique.


Les notes s’affichent en anglais sur un accordeur électronique. Il s’agit de lettres. Ici les notes en français puis en anglais :

Conseil de guitare Notese10

Et puis voici les notes des cordes, dans l'ordre:

Conseil de guitare Notesp10
(corde 1 = la plus fine / corde 6 = la plus épaisse)



Sinon faites aussi attention à la fréquence qu'indique l'accordeur (hertz). Ca doit être en 440 hertz. S'il indique autre chose ou des petits "b" (bémol) on doit pouvoir le changer.
Revenir en haut Aller en bas
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
Wawash
Admin
Wawash


Messages : 23145
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Suisse, Fribourg

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 10:27

2. Petit cours d'anatomie:

Guitare acoustique :

Conseil de guitare Elements-contitutifs-presentation-guitare-acoustique

Guitare électrique :

Conseil de guitare Guitare_electrique_schema
Revenir en haut Aller en bas
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
Wawash
Admin
Wawash


Messages : 23145
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Suisse, Fribourg

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 10:29

3. Les Accords de base

Vous pouvez déjà télécharger le dictionnaire d’accords ici :
http://www.guitarezero.fr/dicchord.html

Pour l’instant vous utiliserez surtout la première page, sur les accords principaux.

Un accord, c’est trois sons au moins qui sont émis en même temps.

Pour lire ces diagrammes d’accords :

- La grille de six lignes verticales et cinq horizontales représente le manche de la guitare (comme si la guitare était posée à la verticale, le manche en haut et les cordes faces à vous)

- Les lignes verticales sont les cordes de la guitare (celle de gauche est la corde de mi grave et celle de droite celle de mi aigu).

- Les lignes horizontales, ce sont les frettes (petites barrettes métalliques placées en travers du manche) la toute première ligne représente le sillet (là où le manche s’arrête) la première frette est donc sur l’image la 2ème ligne. Si un chiffre figure à côté de la première ligne, cela indique le numéro de la case où vous devez commencer à jouer l’accord.

- Les points ou carrés sur les lignes verticales indiquent les notes que vous devez jouer

- S’il y a des chiffres en dessous des lignes des cordes, ils indiquent quel doigt vous devez utiliser pour jouer l’accord. (1 = index, 2 = majeur. 3 = annulaire, 4 = auriculaire, 5 = pouce) Voir l’image ci-dessous

- Un symbole « x » signifie que la corde ne doit pas être jouée

- Un symbole « 0 » signifie que la corde est à vide ( pas de doigt posé sur la corde, mais la corde doit être jouée tout de même)

En image ça vous donne ça:
Conseil de guitare Commen10

Les numéros des doigts:
Conseil de guitare Nodoig10
Revenir en haut Aller en bas
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
Seb
rang 1
rang 1



Messages : 23
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 40
Localisation : Uzès (30)

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 12:55

Y'a plus rapide comme méthode d'accordage et moins cher. Tu prends simplement un téléphone qui donne la tonalité (le LA). Tu joues cette note sur chacune des cordes. Après, on pourra dire que c'est moins précis etc .. mais avec la pratique on obtient un résultat plus que satisfaisant.

(Et attention, la première corde, c'est la plus grosse)
Voilà où se trouve le LA sur chaque corde pour un accordage standard Mi.

6 : 5ème case
5 : 10ème case
4 : 2ème case
3 : 7ème case
2 : corde à vide
1 : 5ème case

Puis un truc qui mange pas de pain lors de vos achats de jeux de cordes. Si on vous demande quel tirant vous souhaitez c'est grossomodo le diamètre des cordes (en l'occurence la plus petite et la plus grosse).

Pour un accordage standard Mi c'est généralement du 9-46 (généralement car certain, pour une question de sensation prennent un tirant plus large).

PS : bonjour à tous, ça fait un petit moment que j'avais pas posté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
Admin
Wawash


Messages : 23145
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Suisse, Fribourg

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 13:06

Je préfère quand même mon petit accordeur Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
Seb
rang 1
rang 1



Messages : 23
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 40
Localisation : Uzès (30)

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 21:48

Ça se voit que tu n'as pas été confronté à ce genre de situation. Ça peut sauver la vie Razz
Revenir en haut Aller en bas
drevenking
rang 1
rang 1
drevenking


Messages : 40
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 32
Localisation : angers

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 21:54

c'est vrai putain je me souvient a un de mes concert mon accord tombe en rade et en plein concert j'ai demander de faire le silence et j'ai piquer un portable a une petite gothique non de dieu ce que je .... pardon oui donc j'ai du passer le phone au micro lol pour avoir le la Smile tu vois ça sert . j'aime ta rubrique je vais essayer de la completer si tu veux bien ma puce Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
Admin
Wawash


Messages : 23145
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Suisse, Fribourg

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 22:06

Oui oui bien entendu, quand j'aurais le temps je mettrai la suite mais tout le monde peut venir y mettre des conseils. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
drevenking
rang 1
rang 1
drevenking


Messages : 40
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 32
Localisation : angers

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 22:11

ok ma grande fofole et bien écouter moi j'ai envie de parler au pauvre joueur qui n'ont pas les moyen de se payer un programme tel que guitare pro alors je vais vous parler d'un autre programme que beaucoup doivent connaitre je pense .

Alors ce programme ce programme s'apelle tuxguitare qui réagit comme guitare pro donc les dossier a récupérer sur des site tel que celui la rien que pour vous www.911tabs.com

voila le meilleur moyen de pouvoir avancer c'est de s'entrainer tout seul pour ce qui est de faire des petits projets musical je suis ouvert a tous projets Smile wawash et aérokiss on peut faire ça si vous vouloir Smile je vous file une base de gratt et vous composer autour lol Smile .

Bon revenons au sujet pour tout ceux et ou celle qui débute je vous conseil du noir désir c'est simple tres simple voir trop simple , pour ceux qui veulent du plus dur bas la c'est au grès de vos envies a vous de faire votre propre chemin ..

Pour ma part je boss sur le solo de in this river morceau de zakk wylde que je recommande au plus vite Smile

sur ceux a plus les amish
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
Admin
Wawash


Messages : 23145
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Suisse, Fribourg

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 22:14

Faut voir l'inspiration hehe mais oui on peut essayer
Revenir en haut Aller en bas
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
patterson
rang 1
rang 1
patterson


Messages : 94
Date d'inscription : 02/08/2010

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 17:15

Je pense qu'il faudrait donner quelques pistes aux débutants pour bien commencer, comme faire la différence dans les styles de jeux (classique, rock, blues, jazz, manouche par exemple).

je veux bien essayer de donner quelques bases de guitare classique vu que je suis en plein dedans pour mes cours (accords de bases, accords rythmiques...)

sinon, je pense qu'il serait bien de faire une liste de morceau sympa à faire à la guitare, classés par difficulté, de simple (comme par exemple "un jour en france" de Noir Désir) à complexe...
Revenir en haut Aller en bas
Cenero
Neil Young
Neil Young
Cenero


Messages : 830
Date d'inscription : 08/07/2010

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 17:21

C'est vraiment sympa comme topic, merci à tous.

Juste comme ça, vous jouez comment de la main droite? Il y a plusieurs style c'est ça? Les différences? Et c'est normale que je soit très nulle avec un médiator? Ca se peut que quelqu'un soit nulle avec ses doigts mais joue trop bien avec mediator? Il faut en prendre un de quelle taille pour jouer sur une folk?

Oups jme calme avec mes questions... xD
Revenir en haut Aller en bas
patterson
rang 1
rang 1
patterson


Messages : 94
Date d'inscription : 02/08/2010

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 20:31

alors pour tes questions :

la main droite est pour ceux qui jouent sur un instrument droitier Idea

donc pour le jeu de la main droite, il y a le jeu de guitare classique : le pouce joue sur les 3 cordes de basses, index sur la 4e (en partant des graves) majeur sur la 5e et annulaire sur la 6e... (c'est principalement pour le jeux classique)

mais chacun peut jouer à sa façon, il n'y a pas d'obligation mais c'est toujours mieux d'avoir de bonnes bases...

pour le médiator, il faut une certaine période d'adaptation, ca ne vient pas en 3 jours. Le mieux est de faire quelques exercices comme échauffement (jouer les cordes une après l'autre, sauter des cordes, faire des aller-retour...) pour s'entrainer...

pour la dureté, c'est chacun ses goûts, certains prônent les médiator de 3mm et d'autres les 0,5mm... personnellement, pour ma folk, j'utilise des 0,66 pour le jeu en accord et du 0,78 pour jouer cordes par cordes...
mais après c'est un avis personnel, je joue aussi avec des médiators métallique parfois, qui ne sont pas souple du tout...

la taille et la forme n'est pas importante, c'est de se sentir bien avec le plus important...
Je te conseille d'en essayer quelques uns, vu que ca ne coute pas très cher...

ha j'oubliais, il faut aussi tenir compte du tirant, du diamètre des cordes et d'autres paramètres pour les médiators, j'en ai des différents selon mes guitares, voir même pour la basse, mais comme je l'ai dit avant, c'est des choix personnels et ca varie selon le type de jeu et la personne...
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
Admin
Wawash


Messages : 23145
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Suisse, Fribourg

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 20:39

Pour commencer au médiator, tu fais mieux de prendre très souple, c'est plus facile. Après tu verras ce qui te convient en essayant effectivement.

Et tu sais moi avec le médiator ça va bien, par contre sans médiator je suis perdue je suis une merde sans médiator.
Revenir en haut Aller en bas
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
Cenero
Neil Young
Neil Young
Cenero


Messages : 830
Date d'inscription : 08/07/2010

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 0:16

Oh yeah merci, pour le médiator j'en ai un de 0,5 et de 1 mm et je me sens nulle avec les deux, en faite j'ai l'impression de ne pas en avoir vraiment besoin pour l'instant, j'aime bien jouer avec les doigts. tongue

Je vais essayer de jouer comme tu as dis, pour linstant c'est surtout avec le pouce et l'index que je joue, mes autres doigts sont un peu comme des infirmes....
Revenir en haut Aller en bas
Cenero
Neil Young
Neil Young
Cenero


Messages : 830
Date d'inscription : 08/07/2010

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 17:54

comment on fait pour baisser la guitare d'un ton?

il faut quelque chose de particulier? j'ai que ça

Conseil de guitare Cherub550g
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
Admin
Wawash


Messages : 23145
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Suisse, Fribourg

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 18:08

Tu veux l'accorder en quoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
patterson
rang 1
rang 1
patterson


Messages : 94
Date d'inscription : 02/08/2010

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 20:26

une guitare électrique ou classique?

sinon en général, pour baisser d'un ton (ou d'un demi-ton ou plus) il faut changer les cordes, prendre des diamètres un peu plus gros.

après ca dépend du diamètre d'origine, de la guitare, du chevalet, du sillet...
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
Admin
Wawash


Messages : 23145
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Suisse, Fribourg

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 20:56

Bah y a qu'à changer l'accordage... ??
Revenir en haut Aller en bas
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
Cenero
Neil Young
Neil Young
Cenero


Messages : 830
Date d'inscription : 08/07/2010

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 19:17

Ah ok j'imaginais pas le truc comme ça, je crois que je vais la laisser comme ça, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Nodamnbrakes
Renard Modérateur
Renard Modérateur
Nodamnbrakes


Messages : 3290
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 41

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 0:02

Non mais si tu veux un son plus grave, tu décales tout d'une (ou plusieurs ça dépend du son que tu veux avoir) case. C'est plus simple!
Revenir en haut Aller en bas
Cenero
Neil Young
Neil Young
Cenero


Messages : 830
Date d'inscription : 08/07/2010

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 19:45

Décaler d'une case c'est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
Mc'Gray
rang 1
rang 1
Mc'Gray


Messages : 38
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 29
Localisation : Rennes

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 20:44

Bah au lieu d'être sur la case 7, tu te mets sur la case 6. Voire 5.
Revenir en haut Aller en bas
metallica38
rang 1
rang 1
metallica38


Messages : 63
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 32
Localisation : Grenoble

Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 21:56

Niveau accordage t'as une technique encore plus précise : les harmoniques (à condition que ce soit bien réglé sur le chevalet !)
Après faut savoir les tirer ces harmoniques.
Sur la corde de mi pour l'accorder par rapport à la cinquième corde, tu joues la cinquième frette en harmonique de la grosse corde, puis la 7eme de celle de La. Et ainsi de suite, à part pour l'accordage entre les cordes de sol et de si (ce sera plutôt, respectivement la quatrième et la cinquième frette).
Bon, peut être que je te parle en chinois là ^^'
C'est une technique de l'ancien guitariste de Zealot, qui était dans mon lycée Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/metallica38
Contenu sponsorisé





Conseil de guitare Empty
MessageSujet: Re: Conseil de guitare   Conseil de guitare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil de guitare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LTD EC-256 (guitare)
» photo de ma guitare
» Slide Guitare
» JJ Cale, légende de la guitare, est mort
» conseils pour achat basse et guitare pour full debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock This Way Forum :: Culture Rock :: Instruments de musique-
Sauter vers: