Sujet: Shane Cough (France) Jeu 4 Nov 2010 - 15:35
Un quatuor venu de Rennes, une musique incisive, experimentale à souhait qui oscillerait entre un NIN et du Atari Teenage Riot voir Alec Empire..Bref, enormement de mal perso à les classer mais beaucoup le mettent en Electro Punk Biographie personnelle encore plus difficile à trouver...
* Septembre 2000 : Sortie du premier album, Delight In Disorder.
* Juillet 2001 : Après une tournée d’une centaine de dates en France et en Suisse, le groupe décide de faire une pause, afin de permettre à chacun de mener à bien ses projets personnels. Marianne s’envole en direction de Portland, Oregon, tandis que les autres membres terminent leurs cursus universitaires.
* 2002 : Alors que les prestations scéniques du quatuor électro-punk rennais hantent encore les esprits des gens qui ont croisé leur route (Transmusicales de Rennes, Découverte Printemps de Bourges, La Route du Rock de Saint-Malo, Musiques Volantes à Metz, Panoramas à Morlaix, Les Inouïes à Lyon, ô les Choeursà Tulle, Osmose Festival, Aucard de Tours, …), les idées accumulées pendant ce stand-by investissent leurs machines, donnant vie à de nouvelles formes, plus tranchantes, plus incisives et en même temps plus mélodiques.
Eté 2002, Marianne rentre en France et interprète le rôle de Corail dans « Oxygène : Valeur Morte », court-métrage réalisé par Clément Tuffreau pour lequel Gauthier compose une bande-son étonnante où Angelo Badalamenti (auteur des musiques de David Lynch) se révèle en mentor.
* 2003 : Shane Cough, soutenu par le VIP à St Nazaire, est retenu par la Fédurock (fédération des lieux de musiques actuelles) dans le cadre du dispositif « Monte-charge ». le projet offre au groupe la possibilité de présenter un show encore plus abouti. Parallèlement, le groupe travaille sur son deuxième opus et livre deux sets fracassants durant l’été, le temps de raviver les esprits. La furie est au rendez-vous, les machines se révèlent implacables.
* 2004 : Le groupe se rend à Stockholm afin d’enregistrer quelques titres avec le producteur suédois Adam Kviman qui, fort de son expérience (Clawfinger, The Rasmus, Backyard Babies, Eagle-Eye Cherry, The Wannadies…), a su parfaire le lien tissé entre la froideur de l’électronique, la sensualité du chant et la puissance des guitares.
* 2008 : Enregistrement du troisième album. * le line up de Shane Cough a changé suite au départ de Marianne et Marcus (Marianne fait désormais de la musique sous le pseudonyme de Clytem Scanning). Shane Cough est désormais composé de Gauthier, Alban, Christophe et Burn, la nouvelle chanteuse du groupe. Un nouvel album est en préparation et sortira courant 2009 sur le label Enragé Productions. "Breach" le nouveau single sortira en support digital accompagné d'un remix de :[S20]: et People Theatre.
* 2009 :Sortie de l'album "Now You See It...".
Incisif, violent, rock, sensuel et décadent, le nouveau set surprend par son efficacité : univers nourri de cauchemars esthétiques et cinématographiques, d’ambiances calmes et anxiogènes : véritable prélude à un terrorisme digital investi par la présence envoutante et vénéneuse de Marianne. Quelque part entre le Berlin apocalyptique d’Alec Empire et le Los Angeles gothique de Nine Inch Nails, la sensualité première de PJ Harvey s’allie aux ondes épileptiques d’Aphex Twin. Une alchimie nouvelle pour un punk digital : guitares sursaturées, ondes synthétiques, beats sous amphets et riot-girl charismatique qui finiront par plonger la scène dans un black-out total. Dernier détail : passé le black out, Shane Cough ne fait jamais de rappel.
Personnellement, j'accroche enormement sur le 1er album: Delight in disorder, des le 1er titre du nom de l'aiguille, on sait qu'on ne s'endormira pas en l'ecoutant
Le second album me parle un peu moins, je le trouve rempli de trop de riffs "metal" et de ce fait moins engagé dans un style experimental