Die Toten Hosen, en français littéralement « les pantalons morts » (l'expression allemande « hier ist tote Hose » signifie cependant : « il ne se passe rien ici »), est un groupe de punk rock allemand constitué autour du leader Campino. Originaire de Düsseldorf, ce groupe est avec Die Ärzte, l'un des groupes allemands les plus populaires. Il fait même partie du faible nombre de groupes allemands ayant réussi à s'exporter à l'étranger. Après avoir parcouru presque toute l'Amérique du Sud, ils commencent à se faire connaître dans certains pays d'Asie. Ils ont collaboré avec de nombreux musiciens. Les groupes se rapprochant musicalement le plus des Toten Hosen sont Die Ärzte et Wizo.
Le groupe de Düsseldorf existe depuis plus de vingt ans. En vingt ans, leur musique et leurs thèmes ont bien changé. Leur premier disque vinyle était essentiellement composé de chansons de variété. Depuis la fin des années 1980 leurs textes ont gagné en contenu pour commencer à traiter de sujets tels que le racisme et la politique.
Leur premier single Wir sind bereit (« Nous sommes prêts ») paraît en 1982, un an après leur premier album Opel-Gang. En 1988 paraît le disque vinyle Ein kleines bisschen Horrorschau à l'occasion de l'adaptation théâtrale allemande de l'Orange mécanique (livre de Anthony Burgess). Les Toten Hosen ont participé à la pièce en tant que figurants et musiciens.
Avec des chansons musicalement simples et des textes engagés (politiquement), ils ont séduit des générations entières avec leur musique. Leur plus grand succès commercial est Zehn kleine Jägermeister qui a occupé plusieurs semaines les premières places des Charts allemands en 1996. Ils ont aussi repris des chansons de Funny van Dannen.
Le vrai pouvoir du groupe se trouve dans l'aspect de leurs concerts. Ils ont joué en première partie de U2, des Ramones et des Rolling Stones avec Green Day ou Therapy?. Rien qu'entre 1982 et 1997 les Toten Hosen ont donné mille concerts.
Lors de leur concert-anniversaire du 28 juin 1997 dans le Rheinstadion de Düsseldorf est survenu un accident tragique. Dans la foule de soixante mille fans, une Néerlandaise de seize ans est décédée. Le groupe a alors immédiatement arrêté le concert. Sur une recommandation de la Croix-Rouge, ils mirent rapidement fin au concert pour éviter la panique. Toutefois les concerts suivants furent annulés. Durant les dix-huit mois suivants, les Toten Hosen n'ont donné aucun concert en Allemagne et sont seulement réapparus en 1998 sous le pseudonyme les « Roten Rosen » (« Les roses rouges ») avec un album de chants de Noël. Ils ne reviennent qu'en 1999 avec l'album Unsterblich.
Peu connu en France, le groupe a pourtant enregistré un single dans la langue de Molière et disponible uniquement sur le marché français. Il s'agit de Tout pour sauver l'amour, une reprise de leur hit Alles aus Liebe. La chanson fut enregistrée en duo avec Marina, chanteuse du groupe Marousse. Ce titre est le seul paru en France, il est disponible sur le deuxième disque de l'album Reich und Sexy II, ainsi que sur la compilation Stop Chirac !.
Le groupe a fait l'ouverture du concert mondial Live 8 le 2 juillet 2005 à Berlin. Les titres suivants ont été interprétés par le groupe devant deux cent mille spectateurs : Wünsch Dir Was, Pushed Again, Steh Auf, Wenn Du Am Boden Bist, Hang On Sloopy. Wünsch Dir Was a également été retransmis en direct sur écran géant à Londres.
Le 7 juin 2007, le groupe a également participé au concert de protestation contre le G8 (qui se tenait non loin à Heiligendamm), le P8 Festival de Rostock en compagnie entre autres de Bob Geldof, Bono (les instigateurs du Live
, Youssou N'Dour, die Fantastischen Vier, Michael Mittermeier ou encore Herbert Grönemeyer devant plus de 70 000 personnes.