Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: The Velvet Underground Dim 5 Déc 2010 - 15:46
Biographie
The Velvet Underground est un groupe de rock américain de la fin des années 1960, lié à l'aventure de la Factory d'Andy Warhol qui les produit. D'abord connu des seuls milieux « underground » new-yorkais, leur influence n'a cessé de croître après leur séparation. Ils sont également une des principales premières influences de David Bowie (avec Bob Dylan entre autres), qui, à ses débuts, chantera des reprises du Velvet dans des clubs. Composé de membres de caractère (Lou Reed, Sterling Morrison, John Cale, Moe Tucker et, dans une moindre mesure, Nico, chacun poursuivra une carrière solo), il a connu une grande fertilité musicale. Les thèmes abordés reflètent l'univers personnel de Lou Reed : drogues dures, thèmes sadomasochistes, homosexuels, etc. L'influence du Velvet sur les générations suivantes est incontestable : le groupe inspirera le punk rock des années 19701 ainsi qu'une partie du rock alternatif anglophone, du glam rock et de la New Wave.
Discographie:
1967 : The Velvet Underground and Nico 1968 : White Light/White Heat 1969 : The Velvet Underground 1970 : Loaded 1973 : Squeeze
Vidéos:
GlopGlop Gardien du Temple
Messages : 3191 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 27 Localisation : Sud-manche
Sujet: Re: The Velvet Underground Jeu 13 Juin 2013 - 21:14
Le premier album du Velvet (celui dit de "la banane") a été pour moi une sorte de coup de foudre : j'ai dû l'écouter pour la première fois quand j'avais 8/9 ans et depuis je le trouve toujours aussi bon. C'est un des trucs "intemporel" que l'on peut écouter n'importe quand, ça n'aura pas vieilli et se sera toujours un plaisir de la redécouvrir. Je n'ai pour l'instant écouté que celui-ci car je crois qu’inconsciemment j'ai peur d'être déçu par les autres albums qui sont soit-disant, un peu "en-dessous"... Ça me paraît en effet difficile d'égaler la beauté et la poésie de "la banane" m'enfin il faudra bien que je teste un jour !
salival Nine Inch Modo
Messages : 1864 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 35 Localisation : Pen-Ar-Bed
Sujet: Re: The Velvet Underground Ven 14 Juin 2013 - 10:14
L'album "The Velvet Underground" est très bon aussi...calme mais très bon. Avec des tubes comme Candy Says, Pale Blue Eyes !
Messages : 3191 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 27 Localisation : Sud-manche
Sujet: Re: The Velvet Underground Ven 14 Juin 2013 - 10:56
Je vais écouter ça alors ! J'ai aussi eu de bons échos de "White Light/White Heat".
salival Nine Inch Modo
Messages : 1864 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 35 Localisation : Pen-Ar-Bed
Sujet: Re: The Velvet Underground Ven 14 Juin 2013 - 11:35
J'avoue que j'ai moins écouté White Light/White Heat, mais j'en ai de bons souvenirs.
Sujet: Re: The Velvet Underground Ven 14 Juin 2013 - 11:38