"Le musicien et artiste américain Don Van Vliet, alias Captain Beefheart, est mort vendredi 17 décembre 2010 à l'âge de 69 ans.
La Gallery Michael Werner à New York, qui expose ses peintures, a confirmé le décès de l'artiste en Californie, précisant qu'il était mort des suites de complications liées à la sclérose en plaques.
L'album "Trout Mask Replica", sorti en 1969 par Captain Beefheart & His Magic Band, est probablement son oeuvre la plus connue. Il a permis à Van Vliet, par son blues rock déconstruit combiné à d'autres genres ainsi que par son chant inquiétant et ses "grognements", de s'assurer une place majeure dans l'histoire du rock.
Le magazine "Rolling Stone" a récemment classé "Trout Mask Replica" au 58e rang sur sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps. L'opus était produit par un autre pionnier du rock expérimental Frank Zappa, avec qui Von Vliet était devenu ami quand tous deux étudiaient à Lancaster, en Californie.
Don Von Vliet a joué un rôle modèle pour des générations d'artistes, sa musique étant citée au nombre des influences dans l'ascension du punk, du post-punk et de la new wave. Il fait également figure d'âme soeur pour des musiciens appartenant à l'univers du free jazz et des compositeurs de musique classique d'avant-garde.
Dans les années 1980, il s'était tourné vers les arts plastiques à plein temps, livrant des peintures brutes, expressionnistes et continuant à exposer ses travaux bien après son retrait de la scène publique. "
Source: nouvelobs.com