Sujet: Der Blutharsch (Dark Folk - Autriche) Lun 20 Déc 2010 - 16:14
Der Blutharsch (« sang glacé » ou en ancien allemand, « sang coagulé » - en fait une référence à un groupe de mercenaires suisses) est un projet créé par le musicien autrichien Albin Julius.
Originellement, Der Blutharsch etait un projet parallèle au groupe The Moon lay hidden beneath a Cloud. Julius commença par sortir un vinyle en édition limitée à 250 exemplaires en 1996, qu'il réédita par la suite, en 2000, sous forme de CD. Le style était très dark ambient, avec des mélodies post-industrielle et des samples de sons historiques.
Avec le temps, le son a évolué en devenant plus diversifié sur le plan des instruments utilisés et des mélodies. Der Blutharsch s'est également doté d'une approche plus martiale en mettant l'accent sur une instrumentation néo-classique combinée avec de l'expérimentalisme. Les sujets, ainsi que l'imagerie du groupe, sont largement inspirés de l'histoire de l'Europe germanique.
Avec la sortie de Time Is Thee Enemy en 2004, Julius a relancé Der Blutharsch après deux ans de silence. Dans cet album s'est opérée une nette évolution du projet, avec des aspects martiaux moins affirmés et une plus grande place laissée aux orchestraux. Les performances live qui s'en sont ensuivies se sont rapprochées du Rock psychédélique.
A l'origine, Der Blutharsch utilisait pour logo une unique rune Sig dans un écu triangulaire, avec « Der Blutharsch » écrit dans la partie supérieure du triangle. L'ancien logo a été remplacé par une croix de fer agrémentée de feuilles de chêne.
Comme d'habitude, dans ce style musical, ressort la fameuse controverse nazi.. Bien que Julius ait réfuté ces accusations plusieurs fois, ses opposants l'ont parfois accusé de fascisme. Cette idée provenant de l'utilisation de l'esthétique fasciste et de son utilisation de thèmes et d'une esthétique militaire, y compris celle de l'époque du troisième Reich pour la composition de ses œuvres.
Der Blutharsch a également publié un vinyle 7" single avec les italiens du groupe Zetazeroalfa ainsi qu'un autre avec le groupe Sottofasciasemplice, mais il a également travaillé avec le groupe italien d'anarchistes de gauche Terroritmo
Membres Albin Julius Marthynna Bain Wolfkind Jörg B.
J'aime beaucoup les voir en live, si j'ai le temps, je vous mettrais quelques photos lors de leur prestation avec Deutsch Nepal