Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
| Sujet: Le guitariste des Ashtones tué Dim 23 Jan 2011 - 12:59 | |
| Le guitariste des Ashtones tué par un chasseurhttp://musique.blogs.sudouest.fr/archive/2011/01/11/le-guitariste-du-groupe-lillois-the-ashtones-tue-par-un-chas.htmlDimanche, près de Dijon, le guitariste du groupe punk de Lille les Ashtones, Francis Collet, 42 ans, a été accidentellement tué par la balle d'un chasseur.
Le musicien conduisait le van de son groupe, de retour d'une série de concerts dans le sud de la France. C'est en rentrant de Marseille où le groupe avait joué la veille que, vers 16h30, Francis Collet a été touché d'une balle en pleine tête sur tandis qu'il circulait sur l'A31, dans le sens Beaune-Nancy en Côte d'Or, sur une portion qui longe un bois.
"Une battue était alors en cours. Un chasseur a été mis en garde à vue par la gendarmerie de Beaune puis relâché. A l'heure actuelle, on ne sait pas si Francis Collet a été touché par une balle perdue ou par un tir vers l'autoroute. Une enquête est ouverte et une reconstitution va avoir lieu. Mais la théorie de la balle perdue semble la plus plausible" rapporte le site musiquemag.com.
"On revenait de deux dates dans le sud, à Toulouse et Marseille", a expliqué à la presse le chanteur des Ashtones. "Nous nous relayions pour conduire, lui et moi. C'était son tour. Au moment de l'accident, on a entendu comme une grande implosion . J'ai tourné la tête et j'ai vu mon pote, inconscient, la tête en sang. J'ai pris le volant pour redresser le fourgon..."
Fondés en 2000, les Ashtones sont un groupe punk dans la lignée de celui des New York Dolls, Ramones, The Clash, Johnny Thunders & The Heartbreakers...Leur nom est une référence aux frères Asheton, membres fondateurs des Stooges d'Iggy Pop. Le groupe a publié plusieurs disque sur plusieurs labels (Nicotine Records, Tornado Ride Records, Turborock records...), dont "Mainline Rockets", paru en 2009. Sur scène, les Ashtones, outre leurs propres compositions, reprennent des classiques tels que "Pills" de Bo Diddley (dans sa version New York Dolls) et "Another Girl, Another Planet" des Only Ones.
Sur le site myspace officiel du groupe, le bassiste-chanteur du groupe Ashtone-Gé écrit: "Francis est mort dans nos bras au retour du concert de Marseille: une balle de gros calibre a traversé le pare-brise du van du côté de Beaune: j'espère qu'on se rendra au moins compte du grand compositeur et musicien qu'il était".
La disparition de Francis Collet a suscité une vive émotion dans le monde du rock français, et au-delà. Selon musiquemag.com, ce drame absurbe "est d'autant plus scandaleux qu'un événement similaire s'est déroulé au même endroit il y a plusieurs années. Une femme, assise à l'arrière de sa voiture entre ses deux enfants, avait reçu une balle en plein tête. Le chasseur responsable fut accusé d'homicide involontaire et écopa d'un an de prison.» | |
|