Je vous présente mon chanteur français favori.
Genres: chanson française, folk, rock, ...
Renaud Séchan est né en 1952 à Paris.
Il est élevé au son de la musique classique et de la chanson française (Fréhel, Edith Piaf, Maurice Chevalier, Georges Brassens).
Quand il devient adolescent, il se tourne vers des musiques plus rythmées, notamment les Beatles. Il devient également fan d'Hugues Aufray, aux chansons parfois révolutionnaires, puis à Bob Dylan, Joan Baez, Leonard Cohen et Antoine.
Il ne montre que très peu d'intérêt pour les études et commence à composer ses premières chansons, à tendance anarcho-communiste et fête ses 16 ans en 1968 sur les barricades.
Crève salope« C'était ma première chanson Crève Salope. Une chanson qui a fait le tour des lycées, qui est devenu un hymne en 68. Je l'ai chantée à la Sorbonne et au lycée Montaigne occupé. Au premier couplet, je remets en cause l'autorité du père, ensuite du prof, du flic et du curé. Je l'ai chantée partout et tous les types qu'avaient une guitare disaient : « Ouah, super ! » Le refrain était très populaire, très entraînant, très à chanter en chœur. Le premier mec avec une guitare me disait : « Ouah, écris-moi les paroles, je vais les chanter ». Et il rentrait dans son comité d'action, dans son lycée à lui. Et puis, ça a fait le tour de Paris. Il y a au moins cinq cents personnes qui l'ont écoutée, cette chanson. »
Il fait la connaissance de Michel Pons, qui devient son accordéoniste. Ils commencent à jouer dans la rue et y font la manche.
En 1975, il rencontre des producteurs et enregistre alors son premier album,
Amoureux de Paname, un recueil de chanson française aux influences parfois musette aux paroles anarchistes et révolutionnaires:
La java sans joieSociété tu m'auras pasHexagoneEn 1977, il sort
Laisse Béton, un album moins musette et commence à passer sur quelques radios, notamment grâce à la chanson éponyme, grâce à laquelle il obtient un certain succès. Les paroles abordent des thèmes de "loubard", de blousons de cuir, d'amour en encore d'antiracisme.
Laisse béton (live)Les charognardsJe suis une bande de jeunesIl sort l'album
Ma Gonzesse en 1979 aux influences un peu plus rock'n'roll:
Sans dec'C'est mon dernier balMa gonzesseDans la lignée du précédent,
Marche à l'ombre sort en 1980. Il est dédié à Paul Toul, pseudonyme de Jacques Mesrine, qui venait de mourir, tué par la police.
Marche à l'ombreLa teigneDans mon HLMOù c'est qu'j'ai mis mon flingueEn 1981, il sort
Le Retour de Gérard Lambert.
Banlieue rougeEtudiants Poil Aux DentsEn 1983, il sort un album plus "commercial",
Morgane de Toi.
Morgane de toi (live)Dès que le vent soufflera...En cloqueIl change de maison de disques, il passe de Polydor à Virgin et sort en 1985 l'album
Mistral Gagnant.
Mistral gagnantMiss MaggieBaby-sitting bluesEn 1988, il sort l'album
Putain de camion, dédié à son ami Coluche qui s'est tué en moto à cause d'un camion.
Putain de camionEn 1991, il sort un album (
Marchand de cailloux) où la chanson titre s'inspire de mélodies celtiques irlandaises, c'est mon album préféré de Renaud.
Marchand de caillouxP'tit voleur500 connards sur la ligne de départDans les années 1990, suivent des albums plus "spéciaux", des lives, des compilations de morceaux introuvables, un album de reprise de chansons ch'ti, un album de reprise de Georges Brassens. Notons en 1994, l'album
A la belle de mai. La médialle est une chanson antimilitariste.
La médailleIl sombre ensuite dans une période de dépression à tendance alcoolique et reparaît en 2002 avec
Boucan d'enfer.
Docteur Renaud, Mister RenardManhattan-KaboulEn 2006, il sort
Rouge Sang, puis des adaptations de chansons irlandaises en français en 2009 sur
Molly Malone.
Les bobosArrêter la clopeVagabond