Messages : 86 Date d'inscription : 12/10/2010 Age : 38 Localisation : Sur la banquise
Sujet: Before The Dawn - Deathstar Rising Jeu 3 Mar 2011 - 10:08
Bon je sais pas trop si on va pouvoir appeler ça une chronique, mais au moins ce sera un bref compte rendu de cet album qui vient de sortir et que j'attendais avec grande impatience !
Tracklist : 1. The First Snow 2. Winter Within 3. Deathstar 4. Remembrance 5. Unbroken 6. Judgement 7. The Wake 8. Sanctuary 9. Butterfly Effect 10. Wreith
En petit rappel, Before The Dawn (BTD pour les intimes) est un groupe de Death Mélodique Finlandais formé en 1999 cet album est leurs 5ème. Le groupe a la particularité de mélanger une voix death ainsi qu'une voix claire ce qui je trouve est assez rare dans ce genre (flagellez moi si je me trompe). Le tout interprété par Tuomas Saukkonen (chant grave) et Lars Eikind (chant clair).
Leur précédent album "Soundscape of Silence" s'étant placé dans le top 20 des charts finlandais à la sortie il était évident que l'album "Deathstar Rising" serait très attendu par les fans. Ce dernier album est d'ailleurs le plus long en "gestation" que le groupe aie eu (deux ans) ainsi que le premier sous le label Nuclear Blast Records.
Voici donc venir un petit tour d'horizon des morceaux que l'on peut trouver sur cet album.
Premier morceau qui fait office d'introduction à l'album. Personnellement j'adore, une "montée en puissance" (j'me comprends) à donner des frissons avant de partir sur le second morceau.
On passe maintenant véritablement à l'album. Après cette introduction, ce second morceau donne directement le ton de l'album : mélodique, puissant, envoutant. Bien sur pour apprécier pleinement ce morceau il est recommandé de l'écouter directement après le premier (forcément...le deux après le un)
LE morceau de l'album à mon avis, un très bon côté mélodique, un solo que j'adore ainsi qu'un refrain qui me reste dans la tête depuis que j'ai entendu ce morceau.
On enchaine sur le suivant, une voix claire plus présente que sur les morceaux précédents. Sympathique mais sans plus a mon avis, à vous de vous faire votre opinion dessus. Personnellement j'ai de la peine à accrocher dessus.
Sur ce morceau, le batteur semble bien s'être fait plaisir, les roulements fusent pour notre plus grand plaisir tout comme le double pédalier bien présent, la guitare est mise en avant, un moment de calme avant de repartir de plus belle sur un solo fort bien orchestré. Très bon morceau à mon humble avis.
Plus orienté Heavy tout en gardant son côté Death Mélodique, ce morceau fait la part belle aux changements de rythmes, calme, "brutal" le tout en restant très cohérant.
Que dire sur ce morceau sans trop risquer de me répéter ? (Oui je meuble comme je peux pour !) On peut fortement sentir que le groupe s'inspire de Dark Tranquillity sur ce morceau on pourra y trouver quelques similitudes, surtout niveau clavier. Cependant ce n'est pas plus mal, après tout BTD s'inspire des grands du Death Mélodique, et le fait bien.
Vient ensuite le morceau "calme" / différent qui devrait être propre à chaque album et ce pour tous les groupes (le jour ou je dominerais le monde j'imposerais cette règle tiens !) C'est sur ce morceau que le talentueux Lars Eikind s'en donne a coeur joie, seul au chant les envolées vocales se font plus présentes.
Et voilà, un morceau a tendance Death par moment...c'est bien ma veine, moi qui adooore ça je vais être servi, ah ben non, pas tant que cela mes craintes des des premières secondes sont infondées. Morceau bien plus agressif et sombre que les précédents mais sans être dérangeant. C'est ça qu'il y a de bien avec BTD, on a toujours des surprise, merci aux deux chanteurs.
Comment finir un album me demanderez vous ? Je dirais en beauté ! Et c'est le cas avec ce dernier morceau aux sonorités entrainantes et variées. Parfois rapide, parfois plus calme, une petite pause, un solo d'au revoir et deux chanteurs talentueux, que demande le peuple ? Hein ? le lien ? Ah oui bien sur pardon.
Et voilà donc ! Album que j'apprécie beaucoup, cela faisait quelque temps que je l'attendais et je n'ai pas été déçu par ce groupe que je n'ai découvert qu'avec l'album "Soundscape of Silence" si avec ce dernier ils m'avaient conquis, avec "Deathstar Rising" ils ont fait de moi un fan hystérique pressé de les voir en live dans un futur que j'espère proche.
Je vous souhaite une bonne découverte ainsi qu'une bonne écoute, sur ce moi je vais encore réfléchir si je vais dormir ou pas...