Messages : 86 Date d'inscription : 12/10/2010 Age : 38 Localisation : Sur la banquise
Sujet: Insomnium Dim 17 Avr 2011 - 1:14
Biographie :
Insomnium est un groupe de Death Mélodique Finlandais formé en 1997.
Le groupe puise principalement ses influences dans des groupes tels que In Flames, Dark Tranquillity ou Amorphis afin de nous offrir un son à la fois mélancolique, mélodique et profond. Les thèmes abordés dans leurs chansons parlent de tristesse, de mort et perte d'êtres chers.
L'atmosphère de leurs morceaux est intensifiée par certaines paroles inspirées (voire parfois empruntées) à des auteurs romantiques ou classiques, tels que Edgar Allan Poe, Friedrich Hölderlin ou encore Eino Leino.
En 1999, le groupe a sorti une première démo, puis dans la foulée une seconde, s'attirant l'approbation des labels. Début 2001, les membres fondateurs, à savoir le guitariste Ville Friman, le batteur Markus Hirvonen et le bassiste / chanteur Niilo Sevänen, se sont attachés les services d'un second guitariste, Ville Vänni. Ce nouveau line-up d' Insomnium signe alors un contrat avec Candlelight.
Leur premier album, "In the Halls of Awaiting" sort en avril 2002 et est fortement bien reçu, notamment pour ses influences progressives saupoudrées d'un Death Mélodique de très bonne facture.
C'est sur cette même dynamique que le groupe enchaine un second album intitulé "Since the Day It All Came Down" sorti en 2004. Cet album garde la même qualité mélodique, des interludes acoustiques et un sens du riff qui fait mouche, le tout baignant dans une atmosphère de tristesse ce qui fait désormais d'Insomnium un groupe qui n'a plus rien à prouver.
En 2006 le groupe revient avec l'album "Above The Weeping World" qui accentue encore les ambiances contrastées et assombries dont le groupe aime à jouer. Une chose est sure, Insomnium se bonifie d'album en albums, et ce n'est pas pour déplaire.
Enfin, en 2009 la désormais valeur sûre du Death Mélodique finlandais revient déverser sur nous un flot de nostalgie et de mélancolie avec l'album "Across The Dark". Nos petit gars continuent donc l’histoire là où ils l’avaient laissée il y a trois ans plus tôt en harmonisant de manière encore plus soignée tout les ingrédients faisant leur succès. Growl fiévreux, déchiré et pourtant si rassurant dans cet océan de mélancolie, mélodies poignantes, épiques, puis passages acoustiques, accalmies avant ou pendant l’orage.
Si la formation se modernise quelque peu, on reste encore très éloigné de la rafale suédoise de death mélodique "next-gen". Insomnium reste finlandais et l’exprime à travers ses mélodies caractéristiques, faisant courir dans le dos un frisson épique.
Un cinquième album est à venir pour l'automne 2011
Trois mots à retenir avec Insomnium : Epique, Mélancolique, Mélodique tels est la description qui convient le mieux pour ces finlandais qui bercent nos oreilles lors des nuits d'insomnies...
Membres :
Niilo Sevänen (Basse/Vocal) Ville Friman (Guitare) Markus Hirvonen (Batterie) Ville Vänni (Guitare)
Discographie :
2002 - In The Halls of Awaiting 2004 - Since the Day It All Came Down 2006 - Above The Weeping World 2009 - Across The Dark
Messages : 145 Date d'inscription : 13/04/2011 Age : 50 Localisation : chez moi
Sujet: Re: Insomnium Dim 17 Avr 2011 - 10:53
Ce groupe fait parti de ceux que j'ai découvert pas pur hasard en cherchant des chansons sur you tube............... J'ai accroché aussitôt
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: Insomnium Dim 17 Avr 2011 - 13:07
Colt a écrit:
Death Mélodique
Tiens donc, Colt qui présente un groupe de Death Mélodique... ahahah
Je vais écouter ça.
B-Max Beer Bash Addict
Messages : 391 Date d'inscription : 29/07/2010 Age : 35 Localisation : Templeuve
Sujet: Re: Insomnium Mer 11 Mai 2011 - 18:14
J'aime beaucoup ce groupe ! Le dernier album est pas mal du tout d'ailleurs je trouve.
Hephaïstos Tobias Sammet
Messages : 2211 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 30 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Insomnium Mar 28 Mai 2013 - 18:22
Le dernier album, One For Sorrow, est une pure tuerie! L'influence Dark Tranquillity, certes très présente, est utilisée avec brio. S'ajoute la mélancolie d'Amorphis dans les atmosphères... Un groupe qui commence à me fasciner!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Insomnium
Insomnium
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum