Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Sujet: Southern Rock Dim 1 Mai 2011 - 19:19
Je crée ce topic pour parler du Rock Sudiste en général, voilà une pette présentation du genre :
Aux origines du rock, le Sud des États-Unis est omniprésent, d'Elvis Presley à Jerry Lee Lewis, en passant par Little Richard. Les années 1960 changent la donne avec la vague britannique puis la montée en puissance du folk et du rock psychédélique qui mettent en avant des villes comme New York, Los Angeles ou San Francisco.
Originaires de Géorgie, The Allman Brothers Band, qui débute avec son blues rock en 1969, tente de remonter aux racines du blues en l'agrémentant de longs solos et de parties de guitares harmonisées (souvent en tierce ou en quinte) entre Dickey Betts et Duane Allman, à la manière des jams de jazz. Ils introduisent également dans leur musique de la country et du folk et l'omniprésence de la guitare slide et peuvent-être donc être considérés comme les précurseurs du rock sudiste.
Lynyrd SkynyrdMais c'est avec l'apparition de Lynyrd Skynyrd que ce mouvement musical va être reconnu véritablement comme tel, notamment du fait que le groupe, sur le conseil de sa maison de disques, va s'afficher sur scène devant le drapeau confédéré. Lynyrd Skynyrd est également la première formation de rock sudiste à injecter du rock anglais (influences de Free, Yardbirds, Cream) dans un style à la base marqué uniquement par les divers versants de la musique américaine (blues, country, rythm & blues, jazz...). Lynyrd Skynyrd sera également le premier groupe de rock sudiste à présenter de front trois guitaristes solistes (Gary Rossington, Allen Collins, Ed King puis Steve Gaines à partir de 1976), formule qui sera reprises par d'autres formations sudistes par la suite (Molly Hatchet, Outlaws, etc), mais jamais avec une telle réussite.
À partir des années 1970, de nombreux groupes vont utiliser les bases posées par ces deux formations pour générer une musique souvent dominée par d'omniprésentes chevauchées de guitares et interprétée par des formations en général assez importantes où les instruments sont régulièrement doublés, voire triplés (notamment les guitares) permettant ainsi d'augmenter les possibilités harmoniques et les dialogues entre les instruments. Les groupes de rock sudiste se caractérisent également en général par un affichage marqué de leur identité culturelle, en référence au dixieland, avec une image parfois rurale en complète contracdiction avec les origines souvent urbaines des musiciens, le mythe du cow-boy restant encore porteur au vingtième siècle.
J'aime beaucoup les groupes "southern". Les cultes comme Lynyrd Skynyrd, ZZ Top évidemment, mais aussi les plus récents qui le marient avec le stoner, par exemple House Of Broken Promises. Du southern metal en quelque sorte!
Par contre, le côté "identitaire" et conservateur me débecte un peu.
Alex rang 1
Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Sujet: Re: Southern Rock Dim 1 Mai 2011 - 19:30
Hepha a écrit:
Par contre, le côté "identitaire" et conservateur me débecte un peu.
Je pense qe ça fait partie du folklore. Certes dans le tas tu as forcément des mecs qui vont brandir haut et fort le drapeau confédéré et les vaeurs qu'il représente, mais au final je pense que c'est comme dans le Metal ou il est de bon ton de cracher sur la religion, principalement le christianisme : t'as 10 tondus qui y croient vraiment, planqués au fin fond de la Norvège, et qui sont dangereux (cf églises brûlées etc...), et pour le reste c'est du folklore. Moi j'aime beaucoup le côté Roots, proche du Blues et de la Coutry que peut avoir le genre. Tu évoquais LYNYRD SKYNYRD, je suis dingue de leur deuxième album qui allie titres Rock furieux à la "Workin' for MCA", Blues comme "Ballad of Curtiss Loew" et titres plus chaloupés, syncopés, comme "Swamp Music". J'ai le même ressenti avec "Tejas" de ZZ TOP, pas leur album le plus tubesque, mais surement le plus Blues, c'est pour ça que je fond en l'écoutant. Mais quand le Southern se rapproche du Hard (38 SPECIAL, MOLLY HATCHET), j'adore aussi, car il y a toujours cette touche Blues, cette touche américaine finalement, dans la musique. Par contre j'avoue que tout ce qui est Stoner, ça me passe un peu au dessus.
Invité Invité
Sujet: Re: Southern Rock Dim 1 Mai 2011 - 19:40
En southern metal (je ne sais pas si cette nomination existe mais j'aime bien) non stoner il y a Black Label Society, tu aimes?
"Tejas" de ZZ Top est effectivement un album énorme!
Alex rang 1
Sujet: Re: Southern Rock Dim 1 Mai 2011 - 19:45
Je connais BLS de nom, forcément, en bon fan d'Ozzy OSBOURNE, mais je n'ai jamais eu la curiosité d'écouter. Le jeu de Zakk WYLDE e plaît de moins en moins au fil des ans, il était énorme sur "No rest For The Wicked" et "No More Tears", mais après j'aime de moins en moins son son de gratte, surtout sur "Down to Earth" et "Black Rain".
Alex rang 1
Sujet: Re: Southern Rock Jeu 19 Sep 2013 - 16:41
Tiens je suis tombé sur cette reprise de JOHNNY CASH par THE OUTLWS
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: Southern Rock Jeu 19 Sep 2013 - 16:58
Ah oui elle est pas mal du tout en effet!
Alex rang 1
Sujet: Re: Southern Rock Jeu 19 Sep 2013 - 17:05
Du coup j'ai commandé le LP hier soir
Ben-J rang 1
Messages : 917 Date d'inscription : 26/05/2013 Age : 30 Localisation : nord
Sujet: Re: Southern Rock Ven 20 Sep 2013 - 20:42
Niveau Lynyrd Skynyrd moi j'adore cette album
Alex rang 1
Sujet: Re: Southern Rock Ven 20 Sep 2013 - 23:22
Faudra que je le réécoute, c'est un des rares albums post-crash que j'ai J'adore le live de '87 (normal, c'est que des vieux mrceaux ), sinon j'ai beaucoup aimé "Edge of Forever". Le dernier, j'en démord pas, hormis le title track c'est une daube.
Ben-J rang 1
Messages : 917 Date d'inscription : 26/05/2013 Age : 30 Localisation : nord
Sujet: Re: Southern Rock Sam 21 Sep 2013 - 14:37
J'ai celui la d'avant le crash
et pour le dernier j'en démord pas non plus ils est génial
Alex rang 1
Sujet: Re: Southern Rock Sam 21 Sep 2013 - 20:46
Heureusement qu'il plaît à certains
Si la période pré-crash t'intéresse, tu peux prendre le premier ("Pronounced..") et "Street Survivor" avec What's Your Name, That Smell, entre autre.
Pour le SKYNYRD récent, franchement j'ai toruvé "Edge of Forever" vraiment très bon et les extraits que je connais de "Vicious Cycle" très bon. "God and Guns", je l'ai mais j'en ai aucun souvenir. Mais "Last of a Dyn' Breed", j'ai essayé plusieurs fois. Ca veut pas. Le pire pour moi c'est ces cui-cui ridicules sur je sais plus quel morceau.
Par contre le morceau-titre c'est probablement ce qu'ils ont fait de mieux depuis la reformation !
Alex rang 1
Sujet: Re: Southern Rock Dim 15 Déc 2013 - 20:09
Je viens de m'abonner à Band of Dixie pour un an, c'est un fanzine français consacré au Southern Rock. Suis impatient d'avoir mon premier numéro entre les mains !
God_john rang 1
Messages : 26 Date d'inscription : 10/12/2013 Localisation : Mufflins
Sujet: Re: Southern Rock Dim 15 Déc 2013 - 21:02
Je ne saurais trop que vous recommander de jeter une oreille sur Gov't Mule. Jam Band americain composer à l'origine de Warren Haynes, Allen Woody (R.I.P.) et Matt Abbs....
Sujet: Re: Southern Rock Dim 15 Déc 2013 - 21:22
J'ai "Dose", que je réécouterai parce que j'avais trouvé ce disque loin d'être un labum composé par les génies qu'on m'avait décri.
La reprise de SABBATH est cool, mais bon ça reste une reprise quoi
lafeuille rang 1
Messages : 26 Date d'inscription : 10/12/2013 Age : 62 Localisation : Saint-Malo / Bergerac
Sujet: Re: Southern Rock Lun 24 Fév 2014 - 17:46
Bonjour,
beaucoup font l'erreur d'associer le groupe ZZ Top au style Southern Rock, le lien n'est que géographique car par le southern rock est avant tout un mélange de rock et de country, alors que ZZ Top n'a jamais joué de country mais du blues.. voir : Histoire du rock 74
Ceci étant, pour ceux qui sont des fans de rock sudiste, je recommande des groupes comme 38 special (surtout à ses débuts); Molly Hachet et un groupe "semi southern" nommé Point Blank qui a mélangé rock, blues et country avec beaucoup de virtuosité : A voir un moment de grâce dans l'histoire du groupe : https://www.youtube.com/watch?v=1XXqnca0nsc
Dernière édition par lafeuille le Lun 24 Fév 2014 - 20:53, édité 1 fois
Alex rang 1
Sujet: Re: Southern Rock Lun 24 Fév 2014 - 19:16
Effectivement, mais le son de ZZ TOP est quand même très proche de ce que proposent les groupes de Southern. Surtout les premiers album. Et le virage FM au début des années 1980 est aussi présent chez ZZ TOP, mais en réussi
A ce titre, je ne sais pas si on peut encore parler de MOLLY HATCHET comme un groupe Sudiste, ils ont quand même pas mal métallisé leur approche de la musique, surtout depuis le départ de DANNY JOE BROWN et des membres historiques présents sur les deux premiers LP. Dans un style assez Hard Rock également, on peut évoquer DOC HOLLIDAY dont les deux premiers LP et le live de 1988 sont vraiment de franches réussites !
.38 SPECIAL pour moi c'est le groupe d'un album : "Wild Eyed Southern Boys". J'en ai d'autres, mais je n'aime qu'un ou deux titres à chaque fois. Et le virage Hard FM dans le SOuthern Rock ne m'intéresse pas.
Tu évoques les OUTLAWS, as-tu écouté leur dernier album de 2012 : "It's About Pride" ? Il est vraiment très bon !
lafeuille rang 1
Messages : 26 Date d'inscription : 10/12/2013 Age : 62 Localisation : Saint-Malo / Bergerac
Sujet: Re: Southern Rock Lun 24 Fév 2014 - 20:57
Je suis d'accord avec toi, le virage rock FM de 38 special n'est pas intéressant, c'est pour cela que je disais bien "(surtout à ses débuts)".
Je n'ai pas entendu le dernier des Outlaws, j'y cours, merci du tuyau.
Alex rang 1
Sujet: Re: Southern Rock Lun 24 Fév 2014 - 21:02
Si c'était que pour .38 SPECIAL... Mais franchement, DOC HOLIDAY, THE OUTLAWS, même HATCHET, vers 1983-84, c'est devenu très bof...
lafeuille rang 1
Sujet: Re: Southern Rock Lun 24 Fév 2014 - 21:13
Les années 80 ont fait beaucoup de dégâts, les producteurs exigeaient un son bien attristant...
Je reviens sur ce que tu disais dans un autre post au sujet de ces vieux groupes qui réchauffent leurs vieilleries, puisque nous sommes dans la section Southern, as-tu jeté un œil sur le concert Vicious Circle de Lynyrd Skynyrd ? Pour ma part, même si il y a des côtés critiquables, j'ai été bluffé par le show, le son...
Sur tes conseils, je suis en train d'écouter The Outlaws 2012, très sympa.
Alex rang 1
Sujet: Re: Southern Rock Lun 24 Fév 2014 - 21:21
Le "Lynyrd Skynyrd Lyve : The Vicious Cycle Tour" ?
J'ai le DVD en effet, il est très bon. Dommage qu'il y ait un medley en plein milieu du concert. il manque aussi quelques titres (anciens comme Workin' for MCA) ou plus récents (un Edge of Forever auraient été les bienvenus !)
Pour info, la setlist :
That's How I Like It What's Your Name I Know A Little Pick 'em up Simple Man that Smell Red White and Blue Down South Jukin Gimme back my Bullets Double trouble The Ballad of Curtis Loew Tuesday's Gone Mississippi Kid Workin' Gimme Three Steps Call Me The Breeze Sweet Home Alabama Travelin' Man The Wat Free Bird
Pour les 80's, il y a beaucoup de groupes de cette période que j'aime, surtout en Hard Rock. Mais pour le Southern, quel gâchis...
lafeuille rang 1
Sujet: Re: Southern Rock Dim 2 Mar 2014 - 16:48
J'adore le (trop court) passage où Eminem se met à faire ce qu'il sait faire...
lafeuille rang 1
Sujet: Re: Southern Rock Dim 2 Mar 2014 - 16:58
2 pépites de 38 spécial :
Alex rang 1
Sujet: Re: Southern Rock Dim 2 Mar 2014 - 20:27
Y'a pas, j'ai du mal avec .38 SPECIAL en dehors de "Wild Eyed Southern Boys" ! La vidéo avec EMINEN m'a bien fait marrer par contre !
Alex rang 1
Sujet: Re: Southern Rock Lun 29 Sep 2014 - 16:38
Découvert grâce au fanzine Bands of Dixie, le groupe totalement pas connu CREED (alias SOUTHERN CREED), auteur d'un seul album sorti en 1978.