Messages : 1864 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 35 Localisation : Pen-Ar-Bed
Sujet: Arctic Monkeys Jeu 8 Juil 2010 - 18:15
Artic Monkeys, c'est quatre petits gars d'à peine vingt ans en moyenne qui sont la sensation anglo-saxone du moment. L'histoire commence quand Turner et Cook, amis d'un lycée de High Green (dans la banlieue de Sheffield) demandent tout les deux une guitare à Noël. Les deux garçons n'ont aucune expérience musicale, mais décident de monter un groupe avec Nicholson et Helders en 2003. Ce faisant, ils s'évertuent à apprendre par coeur les tubes des Whites Stripes et autres The Vines en guise d'entraînement. En juin 2003, le groupe fait son premier concert à Sheffield, et, à force d'efforts et de démos diffusées sur le net, ils se font remarquer par Domino Records, et signent au printemps 2004. La presse britannique ainsi que Radio 1 ne tarrissent pas d'éloges sur ces nouveaux "Libertines", et leur apparition aux Leeds et Reading Festival en Août 2005 confirment leur popularité grandissante.
En mai 2005, le groupe sort son premier EP, Five Minutes with Arctic Monkeys, limité à 1500 exemplaires, mais aussi disponible en download sur iTunes. Octobre 2005 voit les prémisses d'une future carrière ahurissante : le groupe remplit l'Astoria de Londres, et aura ainsi 2000 personnes chantant à tue-tête absolument toutes leurs chansons, alors qu'ils n'ont qu'un EP de 5 chansons et un single en poche.
Enfin, c'est en janvier 2006 que sort leur premier opus, Whatever People Say I Am, That's What I'm Not. Annoncé pour le 30 janvier, l'album sera finalement avancé d'une semaine, officiellement à cause de la demande pressante du public (officieusement car tous les titres étaient déjà présents sur les peer-2-peer). La popularité du groupe se confirme : 363 735 copies sont vendues en Angleterre la première semaine ! Du jamais vu, d'autant que l'album était déjà disponible depuis longtemps via les peer-2-peer. Outre une remise en question des lois sur le téléchargement illégal, les Arctic Monkeys entrent directement dans l'histoire de l'indusrie anglaise du disque (en tant que meilleurs vendeurs pour un premier disque), et comptent bien faire encore parler d'eux.
Le 23 avril 2007, Arctic Monkeys sort son second album, Favourite Worst Nightmare (« Pire cauchemar favori »). Six jours plus tard, l'album atteint la première place des charts britanniques. Chose rare dans le monde du rock, la totalité des chansons de l'album se placent dans le top 200 grâce au nombre jamais atteint de téléchargements et de pré-commandes : depuis Brianstorm (sorti en single) à la 7e place à If You Were There, Beware à la 189e. Fluorescent Adolescent et 505 se classent dans le top 75. Le troisième single de l'album, Teddy Picker, paraît le 3 décembre 2007 et se classe 20e ; le disque ne reste qu'une semaine dans le top 40, devenant ainsi le single du groupe avec le moins bon parcours dans les charts.
Dès juillet 2008, le groupe reprend l'enregistrement de nouveaux titres. Ils se retrouvent du 14 au 28 juillet dans un studio loué dans le comté du Gloucestershire. James Ford, producteur de Favourite Worst Nightmare, assurera à nouveau la production de cet opus appelé "Humbug". Au niveau de l'orientation musicale de ce disque, Matt Helders a déclaré dans le magazine The Sun « qu'il sonnerait très Queens of the Stone Age, donc plus heavy, puissant »[réf. nécessaire]. Ce groupe les auraient bluffés lors de leurs prestations live durant une tournée commune. Dans le même temps, Josh Homme, le leader de la formation américaine, affirme fin août 2008 qu'il produirait quelques chansons pour Arctic Monkeys. Près d'un an plus tard, le groupe sort son troisième album le 24 août 2009
Discographie:
Whatever People Say I Am, That's What I'm Not (2006)