Messages : 86 Date d'inscription : 12/10/2010 Age : 38 Localisation : Sur la banquise
Sujet: In Flames - Sounds Of A Playground Fading Sam 23 Juil 2011 - 1:40
Bon, après un bon mois et demi d'écoute intensive en long en large et en travers de cet album, je pense que je peux enfin partager mes impressions dessus
Tracklist : 1. Sounds Of A Playground Fading 2. Deliver Us 3. All For Me 4. The Puzzle 5. Fear Is The Weakness 6. Where The Dead Ships Dwell 7. The Attic 8. Darker Times 9. Ropes 10. Enter Tragedy 11. Jester's Door 12. A New Dawn 13 Liberation
Sounds Of A Playground Fading est le dixième album du groupe et probablement celui qui confirme le tournant musical du groupe qui continue de s'orienter vers un style différent que celui de ses débuts. Les fans pouvaient craindre le pire pour cet album : entre le départ de Jesper Strömblad (guitare/compositeur) en février 2010 pour raisons personnelles ainsi qu'avec l'annonce d'Anders Fridén (vocal) "less growls/screams, more vocal".
Et pourtant In Flames livre ici encore un album de très bonne facture, bien orchestré et mélodique à souhait même si le style s'écarte toujours plus de ses racines, s'adoucit et se rend plus accessible. En l'absence de Jesper, toute la musique de ce nouvel album a donc été écrite par l’autre guitariste Björn Gelotte.
Morceaux catchys, agressifs, mélodiques, calmes, expérimentaux. Tout y passe pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
Pour le moment l'album semble avoir été plutôt bien reçu par les fans si l'on en regarde les positions dans les charts : US Billboard top 200 n°27, Canada n°12, Allemagne n°1, Suède n°2, France n°34, Suisse n°12.
A titre personnel j'attendais beaucoup de cet album, Come Clarity étant certes bon mais ne m'ayant pas laissé un souvenir intarissable et un A Sense Of Purpose que j'ai trouvé vraiment moyen, pour ne pas dire que j'ai été déçu.
Et dans tout cela, y a t'il de quoi rassurer les fans qui doutaient ? C'est ce que nous allons voir avec un petit tour d'horizon des morceaux de ce Saint-Graal.
Premier morceau : Une introduction très sympathique, suivie d'un son assez lourd et agréable, une voix "sauvage" qui fait facilement son effet. Un son bien bien catchy, un refrain agréable. Tout ce qu'il faut pour bien commencer cet album.
Piste deux, le morceau qui porte bien son nom de single, il remplit bien son office : annonce la couleur de l'album, ce qui nous attends principalement dessus. Tantôt agressif tantôt plus mélodique on reconnait directement la patte In Flames.
Cette fois ci on passe à quelque chose de plus calme mais bien plus axé sur les paroles et le chant. Parfois c'est à se demander jusqu'où Anders va puiser son inspiration.
Passons maintenant à The Puzzle : sans conteste le morceau le plus agressif et rapide de l'album. Même si on est loin d'un Episode 666 ou un Pinball Map il reste un morceau incontournable de cette plaquette !
L'un des morceaux de l'album qui restera surement facilement dans les mémoires sur lequel on pourra louer le travail effectué sur les voix et les guitares. Le tout est fortement bien orchestré.
Premier morceau de l'album après Deliver Us à être révélé en live c'est probablement LE morceau à solo.
Car il faut quand même un moment de douceur dans ce monde de brute, The Attic repose, et pose clairement une ambiance qui rappelle furieusement Evil In A Closet. C'est un peu comme le calme avant la tempête, on apprécie fortement où l'on est complètement emporté dans un autre univers.
Comme on disait...le calme avant la tempête de flamme...des riffs lourds et plutôt agressifs une batterie bien déchainée comme il le faut tout en restant très mélodieux. En particulier sur un refrain magistral d'Anders. Le tout saupoudré d'un peu clavier afin de donner une touche harmonieuse au tout.
Passons maintenant à ce qui est mon coup de coeur de l'album, j'ai nommé Ropes. Ce n'est pas souvent qu'Anders nous gratifie de chants "clairs" tels qu'ici et pourtant, il devrait, car après un Come Clarity très bon, voici un morceau tout bonnement excellent !
Voici avec The Puzzle le second morceau de l'album bien agressif et rapide que le groupe a à nous offrir Enter Tragedy.
Maintenant place au morceau "expérimental" de l'album à écouter les yeux fermés, en se laissant bercer par cette ambiance et ces paroles surtout prises comme un hommage envers Jesper Strömblad. Texte qu'il aurait pu lui même écrire avant son départ...
La surprise de l'album se trouve dans ce morceau, tout simplement dans....une violoncelle...chose inhabituelle chez In Flames et pourtant ! Couplé à un solo débordant d'émotions et à une interlude tout simplement magistrale donnent à ce morceau un cachet incroyable, débordant d'émotions.
On retrouve maintenant un morceau calme typique d'une ballade afin de clôturer cet album un peu comme un au revoir après ce voyage en compagnie d'In Flames.
Que dire ? J'ai attendu et attendu cet album comme le messie après la déception A Sense Of Purpose (bien qu'il y aie quelques morceaux sympathiques dessus) et je dois dire que j'ai rarement été aussi pris dans un album. Pris dans TOUS les morceaux qui s'y trouvent. In Flames reste définitivement mon groupe préféré.
J'ai attendu, j'ai entendu, j'ai pas été déçu (pas à un seul moment).
Le seul problème...devoir attendre septembre pour les revoir en live...je sens que je vais me faire cryogéniser pour faire passer le temps plus vite...
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: In Flames - Sounds Of A Playground Fading Sam 23 Juil 2011 - 1:43
J'ai lu que le premier paragraphe, ça me donne envie de l'écouter. J'ai tout le reste pourtant jusque là j'étais pas spécialement motivée à l'écouter. J'écouterai tout ça et ensuite je viendrai lire la suite, pour avoir un avis neutre avant de savoir ce que t'en pense
Colt rang 1
Messages : 86 Date d'inscription : 12/10/2010 Age : 38 Localisation : Sur la banquise
Sujet: Re: In Flames - Sounds Of A Playground Fading Sam 23 Juil 2011 - 1:46
Wawash Thunder a écrit:
J'ai lu que le premier paragraphe, ça me donne envie de l'écouter. J'ai tout le reste pourtant jusque là j'étais pas spécialement motivée à l'écouter. J'écouterai tout ça et ensuite je viendrai lire la suite, pour avoir un avis neutre avant de savoir ce que t'en pense
Haha, je me disais aussi : déjà une réponse ? Qui a lu et écouté tout ça ? Flash ? xD
Oh oui va vite écouter et te faire un avis
Invité Invité
Sujet: Re: In Flames - Sounds Of A Playground Fading Sam 23 Juil 2011 - 11:08
J'avais écouté l'album vite fait en n'écoutant que d'une oreille la semaine dernière, faut que je réécoute ça en profondeur! Ta chronique m'a remotivé...
Colt rang 1
Messages : 86 Date d'inscription : 12/10/2010 Age : 38 Localisation : Sur la banquise
Sujet: Re: In Flames - Sounds Of A Playground Fading Sam 23 Juil 2011 - 23:52
Hephaïstos a écrit:
J'avais écouté l'album vite fait en n'écoutant que d'une oreille la semaine dernière, faut que je réécoute ça en profondeur! Ta chronique m'a remotivé...
T'as bien raison, ouvre les bien grands alors Personnellement j'avais un peu de peine avec certains morceaux au début (All For Me, Liberation) mais après un peu plus d'écoute, j'en suis venu à vénérer l'album en entier
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: In Flames - Sounds Of A Playground Fading