Ce groupe a commencé sous le nom de Ordo Equilibrio. le groupe originel etait compose de
Tomas Petterson (qu'on retrouve dans Archon Satani) et sa compagne Chelsea Crook et Fredrik Bergström
Entre 95 et 98 ils sortiront 3 albums et un ep. Le 1er album est plutot fortement dans un dark ambient tres sombre à partir du second album des elements dark folk viendront se joindre dans leur musique
En 98 separation de Tomas et de sa compagne le groupe se met en stand bye
En 2001 naissance de Ordo Rosarius Equilibrio en hommage à sa nouvelle compagne Rose-Marie Larsen
L'approche du groupe est plus martiale et un dark folk plus dominant
Dans ses sombres paroles, ORE combine des polarités apparemment incompatibles, telles que la guerre et le sexe, en utilisant souvent des symboles catholiques ornés avec le sperme, le sang, le feu, etc. D’autres connotations sont cependant utilisées, comme dans Cocktails, Carnage, Crucifixion And Pornography (CCCP) s’ouvrant avec l’hymne national de l’Union Soviétique. Les sources évidentes d’inspiration sont de célèbres prophètes dystopiques; par exemple Aleister Crowley et William Blake.
Les ambitions musicales du groupe semblent être de créer une ambiance sombre. À ce but, une large gamme d’instruments est utilisée, incluant guitares acoustiques, percussions et piano, avec toutes sortes de dispositifs combinant le son avec les images projetées. Les paroles sont livrées, typiquement par Petterson lui-même, dans une performance incluant la récitation et la chanson traditionnelle.