Henrik Nordvargr Björkk est un musicien suédois extrêmement prolifique qui compte parmi les entités les plus fascinantes de l’ère post-industrielle. Actif depuis 1988, il n’a de cesse d’explorer les genres sombres et obscures de la musique en multipliant projets et collaborations.
En tant que Nordvargr, il développe depuis 2002 sa face Dark Ambient. La seule année 2008 aura vu s’écouler dans sa discographie pas moins de quatre nouvelles productions, dont trois en solo ! Evolution, un double disque sorti le 14 février 2009, est annoncé comme étant son dernier sous ce nom.
Son projet le plus connu, le plus ancien aussi, reste sans doute Maschinenzimmer 412 (qui deviendra MZ.412), la formation culte de Black Industriel du label Cold Meat Industry, formée à la fin des années 80 avec Drakhon (avec qui il sortira plusieurs albums en duo dans les années 2000 en tant que Nordvargr/Drakh - voire en trio: Nordvargr / Drakh / Klier - et aux côtés duquel il apparaitra sur un disque signé Henrik Nordvargr Björkk & BSE vs. Kenji Siratori !) et Ulvharm (avec qui il formera Econocon après l’aventure EBM dans Pouppée Fabrikk).
En 2001, il créé son propre label, 205 Recordings, lequel proposera des enregistrements de son projet Toroidh, évoluant dans un style Martial Industriel et Neofolk.
Il s’est essayé au genre Power Electronics dans Folkstorm, plus brutalement dans hydra head 9, en étant représenté principalement sur le label Old Europa Cafe.
Dans Muskel, il nous fait partager ses envies de noise, genre qu’il développera ensuite au travers de ses collaborations: - avec John Balistreri aka Slogun dans Incinerator International, - avec le musicien japonais spécialiste incontesté de la discipline, Masami Akita aka Merzbow, sur une série de disques baptisée Partikel, sortie chez Cold Spring sous l’appellation Merzbow vs. Nordvargr, - avec le danois Jakob Nybo aka Hentai sur l’album Semen signé Hentai vs. Nordvargr, - avec son homologue américain Andy O’Sullivan aka Goat pour former le duo Goatvargr, - avec Lass Marhaug dans Marvargr pour jouer exclusivement du « True Black Nekronoise Metal » sur un album édité à 666 exemplaires ! - C’est un genre similaire qu’il déclinera en solo dans Vargr - et enfin plus récemment - avec Leech aka Navicon Torture Technologies sur un projet baptisé Körperwelten.
L’année 2009 devrait être marquée entre autres par les débuts d’un nouveau projet: Resignation ! le cd s'appelle 1897
Aerokiss Jim Morrison
Messages : 1206 Date d'inscription : 23/08/2010 Age : 41 Localisation : The Dark Side Of The Moon
Sujet: Re: Nordvargr (Suede) Jeu 15 Déc 2011 - 15:04
Citation :
Henrik Nordvargr Björkk est un musicien suédois
Tiens c’est marrant je trouve que ça sonne plutôt islandais ….
Citation :
La seule année 2008 aura vu s’écouler dans sa discographie pas moins de quatre nouvelles productions
Et là je penses a certains media qui parlent de groupes prolifiques dès lors qu’ils sortent un album tous les deux ans ^^
salival Nine Inch Modo
Messages : 1864 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 35 Localisation : Pen-Ar-Bed
Sujet: Re: Nordvargr (Suede) Jeu 15 Déc 2011 - 17:48
Quand j'écoute ce genre de musique, je me dis qu'il faut avoir un très bon équipement audio pour pouvoir apprécier complètement.
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: Nordvargr (Suede) Ven 16 Déc 2011 - 11:41
Alors This is War je l'ai bien ce titre, après les autres c'est pas que j'aime pas mais j'ai pas spécialement croché