Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Stevans Dim 25 Déc 2011 - 20:11
Infos
Stevans est un groupe de power-pop-rock suisse, créé par Yvan Franel en 2003 basé à Genève et aux influences principalement anglaises. En 2004 il était composé de deux membres : Yvan Franel (guitare, chant) et Bruno Tancredi (basse). Ensemble ils donnent naissance à un premier EP, The reversal EP. Ils sont rejoints en 2004 par John Chirico (batterie) et sortent leur premier album éponyme en 2006. Leur deuxième album, Fake, est sorti le 22 janvier 2010.
Spoiler:
Stevans est né en 2004 à Genève. Yvan Franel, auteur, chanteur, guitariste, pianiste, rencontre Bruno Tancredi, bassiste. Très vite, le duo sort "The Reversal EP" dont le single "Monday’s Wedding" va rapidement les révéler sur la scène helvétique. L’année suivante, en 2005, John Chirico, batteur, percussionniste rejoint la formation après avoir répondu à une annonce. Le courant passe immédiatement, grâce à des influences communes, et le tiercé gagnant va alors déployer une énergie qui va séduire le public.
Leur premier album éponyme, "Stevans", est réalisé par Bertrand Siffert, producteur et ingénieur du son pour les Young Gods. Il sort à l'automne 2006, et trois singles vont s’imposer sur les radios : "Rocky, Drunky Pervert", "Emotional cash" et "Monday's Wedding". Un succès national qui leur permet de s’exporter à l’étranger.
Ils enchainent alors, en quelques années, plus de 300 concerts entre Genève, Zurich, Lyon, Paris, Lisbonne, Porto, Manchester et Londres. L'occasion, pour eux, de rencontrer ou de faire la première partie des plus grands, comme The Servant, Natalie Imbruglia, Editors, The Rakes, Infadels, Kaiser Chiefs, Snow Patrol et Rita Mitsouko. Ils sont programmés dans de nombreux festivals, dont le Paléo de Nyon et le NRJ Music Tour à l'Arena de Genève. En 2007, ils remportent le premier prix du tremplin du Montreux Jazz Festival qui leur offre la chance de jouer, l'année suivante, sur la scène de l’Auditorium Stravinsky, en première partie de Deep Purple.
Janvier 2010, Stevans s’apprête à s'insérer un peu plus dans l’univers pop-rock européen avec "Fake". Un deuxième album aux mélodies toujours aussi efficaces et aux textes toujours plus sur le fil entre sentiments et second degré. L'identité musicale du trio est appuyée par le producteur anglais Will Jackson, qui a œuvré entre autres pour Kaiser Chiefs et The Pigeon Detectives. L’enregistrement est réalisé au printemps 2009 en Suisse, au studio Dinemec, lequel s’est vu décerné, entre-temps, le prestigieux Gold Radio Sony Award pour "Viva La Vida Tour " de Coldplay , en tant que meilleur enregistrement live 2008. Will Jackson affirme que Stevans est le groupe le plus talentueux qu’il ait rencontré. Le potentiel international du groupe s'affirme désormais, porté par le premier single, "Vodka Redgirls", déjà programmé en boucle sur plusieurs radios. Le clip de cette chanson (réalisé par Brillantine production), se distingue des autres, autant par les effets utilisés que par les idées originales des deux réalisateurs. S’ensuit le deuxième single, « Platonic » et actuellement MDMA, dont le clip aussi esthétique que sensuel a été réalisé par Charles Mugel Récemment, le groupe a tourné à New York durant une semaine, suite à l’invitation du prestigieux festival CMJ Marathon NY.
Discographie:
2003 : The Reversal EP 2006 : Stevans 2010 : Fake
A écouter:
Stevans
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum