Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Sujet: Canned Heat Dim 22 Jan 2012 - 20:18
Canned Heat est un groupe de blues-rock américain formé en 1965 à Los Angeles, Californie. Ses plus grands succès ont été On the Road Again en 1968 et Going Up the Country en 19691. Le groupe a participé activement à la vague du blues revival à la fin des années 1960. Se produisant notamment dans plusieurs grands festivals, Canned Heat a été l'un des groupes les plus populaires des années hippie.
Canned Heat est le fruit de la rencontre à Los Angeles de deux grands amateurs de blues : le chanteur Bob Hite et le guitariste Alan Wilson2. Hite « The Bear » (« l'ours », en référence à sa forte corpulence) et Wilson « The Owl », « Blind Owl » (« la chouette » ou « la chouette aveugle », pour sa mauvaise vue) sont rejoints par le guitariste Henry Vestine (surnommé « Sunflower » - « tournesol » -, et ancien membre des Mothers of Invention de Frank Zappa), le bassiste Larry Taylor « The Mole » (« la taupe ») (musicien de studio ayant joué avec Jerry Lee Lewis, plusieurs fois bassiste de studio et de scène pour Tom Waits et The Monkees) et le batteur Frank Cook3.
Le groupe tire son nom d'un vieux blues de Tommy Johnson intitulé Canned Heat Blues4, écrit en 1928. Le Canned Heat consistait en de l'alcool dénaturé et gélifié mis en boîte de conserve et conçu pour être allumé dans sa boîte pour cuisiner (pour les fondues ou en camping par exemple). En pleine prohibition, les plus démunis en tiraient une boisson hautement toxique. Tommy Johnson est d'ailleurs décédé d'empoisonnement par consommation du produit1.
Canned Heat (1967) Boogie with Canned Heat (1968) Livin' the blues (1968) Hallelujah (1969) Future blues (1970) Vintage 1970 Hooker 'n Heat (avec John Lee Hooker) (1971) Historical Figures and Ancient Heads (1971) The New Age (1973) One More River to Cross (1973) Memphis Heat (avec Memphis Slim) (1974) Human Condition (1978) Kings of the Boogie (1981) Reheated (1988) Internal Combustion (1994) Canned Heat Blues Band (1996) House of Blue Light (1998) Boogie 2000 (1999) The Boogie House Tapes (2000) Friends in the Can (2003) The Boogie House Tapes Volume 2 (2004)
Invité Invité
Sujet: Re: Canned Heat Dim 22 Jan 2012 - 20:31
Ah, ça je connais!
J'écoutais quand j'étais dans ma période woodstockienne il y a un an et demi^^
Living The Blues est un album qui poutre sa mère!
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: Canned Heat Dim 22 Jan 2012 - 20:32
J'avais acheté un best of une fois parce que j'aimais bien les deux chansons que t'as postées, mais finalement ça reste les deux seules que j'écoute.
Alex rang 1
Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Sujet: Re: Canned Heat Dim 22 Jan 2012 - 20:35
J'ai acheté le "Live at Montreux 1973", c'est sympathique mais ils ne m'ont pas donné envie de poursuivre. J'essayerai peut être un jour "Living the Blues".
GlopGlop Gardien du Temple
Messages : 3191 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 27 Localisation : Sud-manche
Sujet: Re: Canned Heat Mer 10 Avr 2013 - 18:14
J'adore Canned Heat, c'est mon groupe de blues préféré je crois ! Je suis aussi un fan d'Alan Wilson et de son jeu à la slide ! Voici ma petite playlist :
A Monterey en 1967, ils étaient très sage... mais on y trouve déjà la ligne de basse gonflé à bloc et la slide dévastatrice de Wilson :
Maintenant, issu de leur prestation fabuleuse de Woodstock : Dommage que le morceau ne soit pas en entier, parce qu’il est génial ! Et puis l'ambiance devait être énorme, entre le bassiste dément qui à coincer son joint entre ses cordes et le mec sortit du public qui fume une clope avec Bob Hite (cigarette issu du paquet personnel de Bob, planquer dans une poche de son t-shirt)
Et maintenant, encore à Woodstock, démonstration du maître de la slide... :