1975 Jean -Luc ANDRE qui poursuit ses études aux beaux arts de Caen achète une guitare électrique rouge. Le jeune guitariste est recruté par Jean R pour faire partie du groupe qu'il est entrain de constituer avec Fred au piano électrique et Serge L. à la batterie. La fonction de JLA au sein du groupe consiste à faire déraper la mélodie en tirant des grincements et des larsens de son ampli.Le pianiste joue du "velvet", le batteur cherche des sons free jazz et le guitariste et le bassiste sont eux influencés par le rock à tendances"zappaoÏde".Les répétitions se transforment en longues séances de discussions afin de déterminer le style définitif de la formation; de violents échanges accompagnent le choix des auteurs de textes entre trotsky et Mackno, finalement un compremis est établi sur le principe de ne jouer que des morceaux instrumentaux. Comme le groupe n'a pas e style , il n'a pas de nom. JLA propose "Déficit des années antérieures" qui est rejeté au profit d'un sinistre"arcane".Ce proto-Déficit n'a pas fait de concert évidemment, sauf une intervention à Cherbourg (Cotentin) dans une session libre avec une autre formation. Une bagarre éclate parce qu'il n'y a pas assez d'amplis pour tout le monde.En secret, JLA maintient le " Déficit " en jouant tout seul dans sa cave. Une machine à laver donne le rythme. Il compose un seul morceau qu'il répète inlassablement: "quels poseurs de bombes" qui sonne comme un beatles malaxé au marteau piqueur.
1976 La formation splitte down une première fois divisée par toutes ses influences contradictoires. Le proto-Déficit se réduit avec le pianiste , le batteur et JLA à la guitare. Les répétitions reprennent alors dans une station service désaffectée. La musique s'oriente vers un free rock saturé. Puis le groupe arrive dans un château où les répétitions continuent. Le pianiste engage un nouveau bassiste qui porte les mêmes chaussures que Iggy Pop. Mais il n'y a pas d'ampli pour la basse. le bassiste Iggy Pop, dans un accés de rage, brise l'instrument contre un mur et quitte le groupe. L'embryon de Déficit donne un concert dans une des caves du château au cours d'un festival qui réunit 2 spectateurs . Mais le châtelain se prend pour une sorte de gourou ; il veut entraîner le groupe dans son expérience mystique et de violents propos sont échangés. Le groupe s'enfuit de château.
1977 La formation tripartite trouve refuge dans un théâtre expérimental et continue à jouer. Les textes sont à ce moment là très influencés par la vague punk : " je vous hais, je vous hais, je vous hais ". Mais le pianiste décide d'abandonner le groupe car selon lui la musique devient inutile. Au même moment JLA rencontre Jean-Philippe FEE qui poursuit lui aussi aux Beaux Arts ses études dans une classe précédente. JPF a lui acheté une guitare noire et mène jusqu'alors en solitaire une démarche parallèle. Il est bien connu que les semblables s'attirent et JPF rejoint JLA et Serge L. dans le débarras d'une MJC afin de constituer la nouvelle formation. Cette fois le nom " Déficit des années antérieures " est officiellement adopté à l'unanimité. Les trois compères sont peintres de formation et leur musique prend une coloration radicalement plastique- bolchevik, le son est free- terrific. Sylvie Martineau arrive cette année là aux Beaux Arts et le concierge est viré.
1978 Pas de répétitions cette année là car JLA est envoyé en Allemagne pour son service militaire. JPF conserve l'esprit du Déficit dans ses " tapes ". Il affirme l'orientation picturale de la formation en présentant ses constructions guitares- voix à l'examen des Beaux Arts malgré l'opposition et les vociférations des professeurs. C'est à ce moment là que la différence radicale du Déficit est profondément affirmée. Pour la première fois au monde le " mixed média " est complètement atteint car pendant que tous les autres groupes sur la surface de la terre se contentent de jouer de la musique, le Déficit joue de la peinture.
1979 Le batteur annonce à JLA et JPF qu'il ne veut plus jouer de batterie parce qu'il préfère collectionner les jouets. SM, qui a les mêmes affinités picturales, veut jouer de la peinture avec le Déficit. Elle achète donc un synthé noir. JLA a repeint aussi sa guitare en noire avec du caoutchouc. Le premier concert du Déficit définitif et historique sera présenté à Mixage Internationale , lieu alternatif, sous une grande bâche noire. Comme l'espace est exiguë, les musiciens jouent dans le lieu et les spectateurs écoutent alternativement et à tour de rôle dans le lieu où dans la rue. La première cassette historique " Déficit des Années Antérieures " sera peinte sur AKAÏ durant cette période. Elle sera multipliée à 50 exemplaires pour les amis du groupe. C'est une musique sombre et ténébreuse, car tous les instruments sont noirs, avec de larges mouvements rythmiques. Illusion Production est fondée en mars afin de soutenir le combat engagé par Déficit. Illusion Production est le grand arrière du Déficit et constitue avec le " Souterrain Scientifique " (studio du groupe) la base logistique de l'aventure qui commence.
Le nouveau cd de DDAA sur ILLUSION PRODUCTION sera un simple double. En effet, l'album dont le titre est "20 ans de vieille musique nouvelle" sortira avec un disque et un bon de commande pour le second disque. Le premier est un enregistrement studio avec dix nouveaux morceaux. Le second est un concert de 1994 organisé et enregistré par MAD à l'université de Caen."De Gaulle à Bayeux un opéra maracayaces" puisque c'était le nom de ce concert avait pour particularité d'être joué par le DDAA accompagné de Jean François PAUVROS. 70 minutes de pur Déficit avec les improvisations à la guitare et au chant de JF Pauvros toujours là où il faut et quand il faut. Sortie prévue en septembre 2001.