Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Sujet: Blue Öyster Cult : S/T Dim 5 Fév 2012 - 15:08
Le premier album de BÖC est sorti en 1972. Ils sont certes influencés par les grands grupes de l'époque, SABBATH en tête (cf. le riff de Cities on Flame with Rock 'n' Roll) mais aussi par des univers plus fantastiques, occultes... Le Rock tient une place prépondérentes dans les influences de ce disque, plus que le Hard. Ils reprendront Roadhouse Blues des DOORS, Born to be Wild de STEPPENWOLF quelques années plus tard... L'influence de titres mêlant Rock et Blues comme le font les DOORS sur leurs derniers albums est palpable A ce titre, BÖC est souvent présent comme le pendant US de BLACK SABBATH, mais à part sur quelques titres (Cities on Flame ou, bien plus tad, Godzilla), on ne retrouve pas cette noirceur musicale, malgré des thêmes un peu glauque (domination sexuelle, Altamont...) Outre des brûlots très retre dedans, ce premier album se distingue aussi par ses morceaux plus calmes comme Then Came the Last Days of May ou BUCK DHARMA se met particulièrement en valeur, sur le plan guitaristique et aussi au niveau du chant. Ses influences Pop lui font privilégier la mélodie, ce qui sera une constante chez lui (cf. Dont Fear the Reaper, Burnin' for you...) et c'est bien ses deux titres, Then Came the Last Days of May et Before the Kiss, a Redcap, qui sont pour moi les sommets de l'album.
Un mot sur la pochette, très envoutante, intrigante, qui résume à elle seule la complexité et l'attraction que peut exercer ce groupe hors normes.
Raz'Kiss rang 1
Messages : 827 Date d'inscription : 14/08/2012 Age : 32 Localisation : Verviers, Belgique
Sujet: Re: Blue Öyster Cult : S/T Mer 15 Aoû 2012 - 12:22
Vraiment sympa, faut que j'écoute cet album en entier !
Alex rang 1
Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Sujet: Re: Blue Öyster Cult : S/T Mer 15 Aoû 2012 - 17:04
Un de mes préférés du groupe. Vraiment.
Bon je vais essayer de commencer la description détaillée de leur discographie. Après e suis pas doué pour les chroniques mais j'essayerai de ettre un ou deux tubes de l'album chaque fois pour illustrer.