Une petite mise en bouche?
Edguy - Wake Up The King (1999)I/Les origines du power metal "à l'européenne"A la fin des anées 1970 et au début du 1980, c'est l'âge d'or du heavy metal, et plus particulièrement de Black Sabbath qui voit Dio intégrer ses rangs. C'est également l'époque de la New Wave Of British Heavy Metal qui voit intégrer au heavy metal des éléments plus guerriers pour les uns, plus épiques pour les autres, plus bikers pour certains autres groupes. Un mouvement représenté par
Iron Maiden, Saxon et autres Angel Witch. En 1982, outre-atlantique, c'est le premier album de
Manowar, "Battle Hymns", qui sort.
Iron Maiden, Saxon, Angel Witch,
Manowar mais aussi Judas Priest ou Scorpions (qui metallise de plus en plus son hard rock) popularisent un heavy au refrains marquants, parfois hymnesques, issus notamment parfois de leurs influences stadium rock/arena rock (Queen, Journey, Foreigner, ...).
Au début des 80's naîtra le speed metal. Mais on ne peut classer aucun groupe en pur speed metal, à vrai dire. Ce sont généralement des groupes de heavy metal qui accélère le rythme sur certains de leurs morceaux. Judas Priest accélèra parfois son heavy metal et se démarqua des autres groupes de l'époque, mais c'est surtout avec
Accept que l'on parla de speed metal. On aperçoit déjà un début de speed hymnesque quasi-power metal sur leur hit
"Fast As A Shark".
Mais c'est en 1984 environ que se créa le
Speed mélodique, que l'on nommera power metal européen (pourquoi européen? non pas parce que tous les groupes qui en jouent sont européens, mais parce qu'il fut créé en Europe, et paticulièrement en Allemagne, contrairement au Power metal US. Mais il faut bien comprendre que des groupes américains peuvent jouer du PM européen et que des groupes européens peuvet jouer du PM US), issu d'une mélodicité parfois hymnesque et épique inclue dans le speed metal. Cette caractéristique fut introduite par des groupes principalement américains et allemands: Helstar, Omen, Jag Panzer, Running Wild, Virgin Steele, Twilight Project mais c'est surtout
Helloween qui fonda le genre, grâce à son premier chanteur guitariste Kai Hansen (aujourd'hui leader de
Gamma Ray) avec le mini-LP "Helloween" de 1984 et l'album "Walls Of Jericho en 1985. Ecoutez
"Guardians", l'un des morceaux fondateurs du genre où vous pouvez entendre un refrain typique du speed mélodique à 1"37.
II/L'évolution du speed mélodique/power metal européen (1987-1998)Les albums qui marqueront l'histoire du heavy metal du fait du nombre quasi-incomptable de groupes de power influencés par eux, ce sont
Helloween encore qui les sort, il s'agit des albums Keeper Of The Seven Keys Part I et II sortis respectivement en 1987 et 1988. Kai Hansen est toujours à la guitare mais c'est Michael Kiske qui tient le chant. Ce n'est pas un détail anodin puisque cette voix quasi-lyrique haut perchée et très mélodique est l'une des caractéristiques principales du power metal européen. Cette voix est beaucoup plus facile d'accès que celle qu'avait Kai sur le morceau "Guardians" que vous avez écouté tout à l'heure. Le morceau
"Eagle Fly Free" en est un bel exemple, puisque le refrain (que vous pouvez écouter à 0"56) est hymnesque, quasi-lyrique, épique, très mélodique et pourtant le rythme est bien speedy.
Ce sont alors des tonnes de groupe qui ont eu une énorme révélation en écoutant ces "Keeper Of The Seven Keys" et qui sortirent des albums directement influencés par eux. C'est ainsi que naissa véritablement le power metal européen.
Stratovarius, Scanner,
Blind Guardian et Viper en sont les principaux exemples à la fin des 1980.
Viper - Theater Of Fate (1989) (le chanteur est André Matos, futur chanteur d'Angra, Almah et Symfonia, groupes de power metal des années 90 et 2000).
A la fin des 1980, on a aussi des groupes qui jouaient du heavy metal ou du speed metal depuis quelques années et qui tout d'un coup se jettent dans la vague du power metal: Grave Digger, Manowar, Virgin Steele ou Running Wild par exemple.
En 1989, Kai Hansen, principal guitariste et compositeur d'Helloween se barre du groupe et fonde son propre groupe de power metal européen
Gamma Ray et sortira lui aussi des albums cultes du genre dans les années 1990: "Heading For Tomorrow", "Land Of The Free" ou encore "Powerplant".
Gamma Ray - Valley Of The Kings (1997) (refrain magnifique à 0"35).
Blind Guardian et
Stratovarius, présents sur la scène power metal européenne depuis la sortie des Keeper sortent également leurs albums cultes dans les 90's, pendant qu'Edguy permet au genre de perdurer et de ne pas sombrer dans l'oubli avec la sortie des albums "Vain Glory Opera" en 1998 et "Theater Of Salvation" en 1999.
Stratovarius - Black Diamond (1997)Blind Guardian - Into The Storm (1998)III/Diversification des sous-genres et renouveau du power metal européenA peine le power metal européen commence-t'il à se populariser que certains groupes amènent déjà les spécialistes à en faire des déclinaisons!
En effet, en 1996 sort le deuxième album studio du groupe brésilien
Angra, dont le chanteur n'est autre qu'André Matos, chantant dans le groupe Viper que vous avez pu écouter tout à l'heure. Ce deuxième album d'Angra se nomme "Holy Land", album-concept apportant une belle dimension progressive au power metal. Les morceaux sont parfois longs et variés, mais l'essence speed mélodique et tout de même là. Cet un mélange des influences Helloween, Dream Theater, Queensrÿche, Savatage, voire du rock progressif qui amena à certains groupes d'être appelés Power progressif. Angra est classé comme cela, mais c'est également le cas de
Symphony X.
Angra - The Shaman (1996)Symphony X - Evolution (2000)Après le power progressif, c'est au tour du power symphonique d'arriver. Ceci fut amené sur le marché par
Rhapsody (aujourd'hui
Rhapsody Of Fire) qui sortit dès 1997 des albums de speed mélodique accompagné de symphonies.
Se classent également dans la catégorie power symphonique des groupes comme
Derdian,
Ancient Bards,
Pathfinder,
Skylark, .... voire certains morceaux de
Nightwish et d'
Avantasia.
Rhapsody - Emerald Sword (1998)Quelle es la situation du power metal européen aujourd'hui?
Eh bien certains groupes surent rester assez fidèle au genre speed mélodique. C'est le cas des débuts de
Sonata Arctica, groupe finlandais qui avec principalement ses deux premiers albums ("Ecliptica" et "Silence") surent jouer un power metal européen de qualité et faire perdurer la tradition du genre jouée par Helloween et autres Stratovarius.
Sonata Arctica - 8th Commandment (1999)En Allemagne, on trouve
Freedom Call qui sort toujours des albums dans la lignée d'Helloween et Gamma Ray, ainsi que
DragonForce et
Power Quest en Grande-Bretagne.
Certains groupes de power metal suèdois apportent des élémets plus guerriers, plus warrior, l'influence de Manowar est évidemment là, il s'agit de
Sabaton et
HammerFall. (d'ailleurs si un jour quelqu'un vous parle de True Metal, il s'agit avant tout de Manowar et de la vague power suèdoise)
Sabaton - Attero Dominatus (2006)La France n'est pas forcément très connue pour sa scène power metal, mais certains groupes sont assez célèbres parmi les fans du genre:
Heavenly (power),
Manigance (power/heavy/power prog) et
Fairyland (power sympho) principalement.
Manigance - Dernier Allié (2010)IV/L'autre Power MetalSi le power metal européen descend du heavy et du speed metal, le power metal dit "US" provient du Thrash Metal. Il s'agit de groupes de thrash qui intègre des éléments plus groovy à leur musique puissante. Il n'est nulle question de sentiments épiques et de mélodies hymnesques ici, rien à voir.
Pour ne pas que le sujet porte à confusion, pas mal de metalleux européens vont nommer le Power Metal US tout simplement du groove metal, et certains spécialistes Power Thrash, ou Groove/Thrash.
Les plus célèbres groupes du genre sont
Pantera et
Machine Head. Dans les moins connus, il y a
Nevermore,
Exhorder,
Meliah Rage,
Vision Of Disorder,
Nothing Face, voire dans certains cas...
Soulfly.
Aux Etats-Unis toujours, nous avons des groupes classés parfois en power metal, qui ne jouent ni tout à fait du power metal européen ni tout à fait du power US.
On peut parler du cas d'
Iced Earth qui pratique un heavy/thrash/progressif intégrant parfois des éléments de power euro, parfois des éléments de power US, ...
Et puis on a
Kamelot, groupe de metal que je qualifierais de mélodique, aux influences quasi-gothiques. Je me suis toujours demandé pourquoi on parlait de power metal pour ce groupe, peut-être le style de refrain, bien qu'encore ce soit extrêmement discutable.
Pantera - Cemetary Gates (1990)Les meilleurs albums (hors Power US):Helloween - Walls Of Jericho (1985)
Helloween - Keeper Of The Seven Keys Part I (1987)
Helloween - Keeper Of The Seven Keys Part II (1988)
Running Wild - Port Royal (1988)
Virgin Steele - Age Of Conscent (1988)
Riot - Thundersteel (1988)
Running Wild - Death Or Glory (1989)
Gamma Ray - Heading For Tomorrow (1990)
Blind Guardian - Somewhere Far Beyond (1992)
Angra - Angels Cry (1993)
Running Wild - Black Hand Inn (1994)
Angra - Holy Land (1995)
Virgin Steele - The Marriage Of Heaven And Hell (1995)
Blind Guardian - Imaginations From The Other Side
Gamma Ray - Land Of The Free (1995)
Helloween - The Time Of The Oath (1996)
Stratovarius - Visions (1997)
Gamma Ray - Somewhere Out In Space (1997)
HammerFall - Glory To The Brave (1997)
Blind Guardian - Nightfall In Middle-Earth (1998)
Rhapsody - Symphony Of Enchanted Lands (1998)
Edguy - Vain Glory Opera (1998)
Edguy - Theater Of Salvation (1999)
Gamma Ray - Power Plant (1999)
Freedom Call - Stairway To Fairyland (1999)
Sonata Arctica - Ecliptica (1999)
Rhapsody - Dawn Of Victory (2000)
Sonata Arctica - Silence (2001)
Edguy - Mandrake (2001)
Lost Horizon - Awakening The World (2001)
Freedom Call - Crystal Empire (2001)
Avantasia - The Metal Opera (2001)
Avantasia - The Metal Opera Part II (2002)
Freedom Call - Eternity (2002)
Luca Turilli - Prophet Of The Last Eclipse (2002)
Rhapsody - Power Of The Dragonflame (2002)
Mob Rules - Hollowed Be Thy Name (2002)
Lost Horizon - A Flame to the Ground Beneath (2003)
Masterplan - Masterplan (2003)
Stratovarius - Elements Part I (2003)
Power Quest - Neverworld (2003)
Angra - Temple Of Shadows (2004)
Wuthering Heights - Far From the Madding Crowd (2004)
Edguy - Hellfire Club (2004)
Kamelot - The Black Halo (2005)
Masterplan - Aeronautics (2005)
Helloween - Keeper Of The Seven Keys The Legacy (2005)
Sabaton - Primo Victoria (2005)
Sabaton - Attero Dominatus (2006)
Fairyland - The Fall Of An Empire (2006)
Heavenly - Virus (2006)
Axxis - Doom Of Destiny (2007)
Helloween - Gambling With The Devil (2007)
Sabaton - The Art Of War ( 2008)
Theocracy - Mirror Of Souls (2008)
Axxis - Utopia (2009)
Sabaton - Coat Of Arms (2010)
Grave Digger - The Clans Will Rise Again (2010)
Rhapsody Of Fire - The Frozen Tears Of Angels (2010)
Rhapsody Of Fire - From Chaos To Eternity (2010)
Stratovarius - Elysium (2011)
Bloodbound - Unholy Cross (2011)
Hephaïstos