Messages : 718 Date d'inscription : 20/01/2012 Age : 31
Sujet: Léz'Arts Scéniques (27/07/2012) Dim 29 Juil 2012 - 0:42
Aloooors j'ai tapé presque entièrement ce que j'avais écrit et tout s'est effacé donc je suis vénère, mais bon je vous aime bien alors je recommence !
Donc j'étais aux Léz'arts scéniques, la journée métal uniquement (Alex, j'étais près de chez toi !) Bon je sais pas trop pourquoi je suis allée là bas, sachant que la moitié des groupes faisait du thrash, ce qui n'est pas forcément ma raison de vivre, bref que du métal assez lourd, mais bon ça faisait trop longtemps que j'avais pas fait de concert/festival, et c'était pas cher (35€) pour des groupes assez mythiques quand même. Doooonc je m'attarde pas trop sur les détails, y avait deux scènes qui alternaient, donc les concerts s'enchaînaient assez vite, et important : il faisait très chaud. On arrive à 14h, à 14h30 un groupe de metalcore français, Fall of Death, j'ai pas eu envie d'y aller parce que j'économisais mes forces pour la journée qui s'annonçait longue, j'ai préféré me placer sur l'autre scène pour Municipal Waste, mais j'ai entendu le concert quand même vu que les deux scènes étaient côte à côte, c'était pas mon truc.
Ensuite, Municipal Waste : aloooors c'était sympatoche, honnêtement je ne connaissais pas franchement de chanson précise d'eux à part Sadistic Magician, donc forcément quand on connaît presque rien c'est un peu moins drôle, mais j'ai bien aimé quand même, ils sont chouettes.
J'avais soif (...) donc j'ai raté le début de Black Bomb A, j'ai recommencé à les réécouter il y a pas longtemps et je trouve pas ça si mal (je sens que je vais pas faire l'unanimité là), mais ça poutre pas tant que ça en concert, enfin c'est pas mal mais je m'attendais un peu à mieux. En plus le chanteur a quasiment pas chanté sur Mary, sale branleur.
Mais ce n'était rien par rapport à ce qui est venu après : DESTRUCTION !!! Ah ça a poutré sa mère ! Alors je ne connaissais rien d'eux (j'vous ai dit que je n'avais rien à foutre dans ce festival) mais dès que le charmant bruit de mitraillette qui ouvre leur concert a retenti, ouah ! Alors déjà les mecs sont impressionnants physiquement, fin je veux dire le chanteur on sent bien qu'il rigole pas, il est grand et fait un peu peur quand même, bref ils ont la classe, euh dès les 30 premières secondes on comprend qu'on a a affaire à un groupe d'un autre acabit hein : le son était über fort (j'ai du me pousser des amplis sous peine de perdre mes oreilles), j'avais beau rien connaître du tout je me suis retrouvée pendant trois quarts d'heure à m'agiter comme une dingue, c'est vraiment surpuissant. Bon malheureusement le pauvre chanteur a pété sa basse, il a pas eu l'air de la réparer donc la soif a eu raison de mon enthousiasme et je me suis cassé boire un coup ^^ (mais en fait ils ont eu le temps de rejouer qu'une chanson donc j'ai pas raté grand chose)
Après c'était Lofofora, avec mon copain on s'en battait un peu la race, et on a décidé que boire c'était bien, donc on y est pas allés. Après Sodom, donc là on y va ! Sodom j'en écoutais un peu sur CD par contre, mais contrairement à Destruction j'ai pas trouvé ça extraordinaire en live, bon ils jouent bien tous ça, après ça devait être le fait que je commençais à manquer d'énergie, la chaleur, et puis le fait que le thrash quand on est pas fan au bout d'un moment on trouve ça un peu répétitif. Donc ça allait mais j'en garderai pas un souvenir extra non plus.
Après Finntroll, là je me dis "cool, c'est pas du thrash", sauf que je connaissais pas beaucoup de chansons de Finntroll non plus (ils ont même pas joué Trollhammaren, j'vous laisse imginer la déception), je pensais que ça allait être plus folklo que ça, c'était bien mais sans plus. Le chanteur est assez mystique par contre, avec sa peinture noire sur la poitrine tout ça, en plus c'était l'anniversaire du guitariste/bassiste (trop loin pour voir), le chanteur nous dit qu'il a appris un mot français pour l'occasion, et là il gueule "Sacrebleu !!!" c'était rigolo ^^
Bon après j'en ai eu marre, je suis partie manger (il était quand même 20h), j'ai raté le début de Kreator, mais j'y suis allée, assez mal placée tout ça, mais j'ai bien profité, j'ai préféré par rapport à Sodom, c'était moins bourrin quelque part. Donc pareil je connaissais rien d'eux donc je peux pas trop vous dire grand chose (cette chronique est assez inutile en fait). Après c'était Suicidal Tendencies mais on a décidé de pas y aller pour être au premier rang pour Ministry, parce que bon économisait un peu notre énergie, tout ça. On a quand même profité du son de ST hein vu qu'on était pas loin, et on voyait tout sur l'écran géant, ça avait l'air assez sympa, à la fin le public est monté sur scène, c'était plutôt folklo !
Ensuite... Ministry. Oh putain ! J'avais à peine écouté quelques chansons d'eux avant d'aller au fest pour connaître un peu, certaines passaient bien (Lieslieslies, The last sucker) mais bon c'était pas un coup de coeur non plus quoi ! Et le concert était DE-MEN-TIEL ! Merde je crois que c'est le meilleur concert que j'ai jamais fait ! (bon j'en ai pas fait des centaines non plus, ok) Donc je suis au premier rang, tout ça, en fait Ministry c'est un putain de show, ça commence par un écran géant qui s'illumine sur une vidéo de Al Jourgensen (chanteur) en train de parler, mais un truc trop bien fait, un peu psychédélique (bon après j'ai découvert que c'est un de leur clip). Pendant toutes les chansons, t'es partagé entre la musique qui te bourrine et c'est trop bon, toutes les lumières qui te flashent violemment à la gueule et les images qui défilent sur l'écran et qui t'en mettent plein la vue ! Vraiment un concert de Ministry tous tes sens sont sollicités, c'est la fo-lie ! Tu sais plus où donner de la tête, c'est vraiment du son bien lourd, Al Jourgensen fait un peu grand manitou avec son micro bizarre, bref c'est énorme. Les chansons sont tellement immédiates que même quand je les avais jamais entendu avant, au bout d'un refrain je gueulais en coeur avec les autres, le poing en l'air. Bon le chanteur avait l'air assez bourré, il nous a lancé des bouteilles de bière dessus, et à la fin du concert il est descendu de la scène, il est venu vers nous et il nous a serré la main, à ceux du premier rang, il m'a serré la main, une fois, et puis il est revenu me la reserrer, et il est encore revenu me la serrer fort, m'a regardé dans les yeux et il m'a dit "merci, merci", il avait l'air vraiment sincère (et bourré), et même si une semaine avant je savais pas qui c'était, franchement j'étais contente. Il est cool ! C'ETAIT TROP BIEEEEN !!!
Je vous met juste deux petites vidéos, c'était pas aux Léz'Arts mais c'était à peu près pareil, la première regardez surtout le début, c'est le début du concert avec la vidéo tout ça, la qualité est un peu pourrave mais vous voyez un peu l'ambiance, et la deuxième c'est une chanson qui déboîtait assez.
Bon voilà, sinon là je m'apprête à me faire leur discographie et je guette tout concert futur ^^
Sinon pour les trucs débiles/marrants du festival :
- pendant le concert de Black Bomb A, parmi tous les gens en noir, il y avait une nana d'une vingtaine d'années avec une jupe longue jusque par terre en velours orange, un tee-shirt rose à fleurs et un chapeau du même genre, mais elle était à fond dedans et ça se voyait qu'elle adorait, elle faisait les cornes et tout, mais elle était tellement décalée que je l'ai trouvée trop drôle xD - pendant Destruction y avait un gamin de quoi, huit ans, sur le dos de son père, qui a headbangé pendant tout le concert en faisant les cornes et tout, il était génial le gamin xD (même si emmener des gamins à des concerts de metal je trouve ça douteux mais bon) - en allant chercher à boire vers 20h je vois une fille gothique, 15-16 ans, l'air seule et triste, je me dis bon, elle attend quelqu'un qui se cherche un verre. Trois heures plus tard je reviens, elle était toujours là, au même endroit, l'air seule et triste, elle avait pas bougé d'un pouce, ça m'a fait rigoler xD - plein de mecs bourrés
Bref c'était un chouette festival, qui s'est surtout cloturé par Ministry qui m'ont bifflée, Destruction ça m'a plutôt fait de l'effet aussi, après les autres groupes soit ça allait soit bof, après c'était plus parce que c'était pas franchement mon genre musical à la base, mais en tout cas je ne regrette pas d'être venue ^^
(et j'ai ramené une grosse cygogne en pelucheuuuuuh)
Alex rang 1
Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Effectivement, Sélestat, c'est à 25 bornes de chez moi Et tu vas rire, mais j'ai encore jamais foutu les pieds à ce fest' ni dans la salle où c'est organisé L'an dernier, la journée Metal me bottait assez avec HELLOWEEN mais j'étais pas en Alsace, c'est con ), mais là, trop de thrash... MINISTRY j'en ai toujours entendu du bien, mais je sais pas, ça m'attire pas Pourtant, Zone51, l'association qui organise, a déjà fait venir pas mal de groupe de Hard plus classiques en Alsace, comme JUNKYARD, CRANK COUNTRY DAREDEVILS, RHINO BUCKET, JETBOY. Et tous les ans à la fête de la Musique ils organisent un concert gratos au centre de Sélestat avec des "vrais" groupes, j'ai vu RHINO BUCKET comme ça l'an dernier. Bon cette année j'ai vu MÖTLEY CRÜE pour la fête de la musique, c'est bien aussi
Cool si ça t'a plu, t'as fait du tourisme un peu aux alentours ? La région est cool, bon Sélestat c'est tout petit mais il y a un bar sympa au centre ville, Le Tigre, ou y'a souvent des concerts aussi (là par contre j'y suis allé plusieurs fois, cf. la liste de groupes plus haut).
Wawash va être jalouse de ta cigogne mwahaha
Volubilis rang 1
Messages : 718 Date d'inscription : 20/01/2012 Age : 31
Ben justement je me souvenais plus, t'habites où toi, à Colmar ? Parce que notre hotel (douteux d'ailleurs) était là bas donc en fait on a plus visité Colmar que Selestat, le lendemain ^^ (enfin visité, c'est un bien grand mot, on s'est promené dans les rues et on a regardé les jolies maisons de toutes les couleurs xD) Non franchement t'as de la chance c'est super beau ton coin je veux venir habiter en Alsace xD (par contre euh je me suis sentie un oeu arnaquée, j'ai vu aucune cigogne Oo bon j'en ai acheté une fausse mais quand même) Ouais c'est net Léz'Arts Scéniques je connaissais pas, mais les affiches des années précédentes avaient l'air pas mal non plus, faudra que je guette ça pour l'année prochaine ^^ Ouais j'avoue qu'il y avait un peu trop de thrash pour des glamouzes comme nous, mais bon je regrette pas, et puis Ministry je pense qu'il faut les voir en live pour se rendre compte à quel point c'est extra, en CD c'est moins phénoménal (mais c'est bien quand même). En plus Al Jourgensen, le chanteur, a l'air d'être un déchet rock'n'roll comme je les aime, j'ai lu un truc comme quoi il a intégré dans une de ces chansons le bruit d'un mec en train de se noyer dans son vomi en faisant une overdose, ah, je l'aime déjà. Raaah et c'est dégueulasse pourquoi vous avez tant de trucs bien xD ça me donne vraiment l'impression que la Champagne-Ardennes est le coin le plus paumé de France niveau concert
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Ah bah c'était pas vraiment un hôtel, enfin c'était un formule 1 quoi ^^ près du parc des expos ! (oui ça aura été un peu fort que je tombe dans l'hôtel où tu travailles)
Alex rang 1
Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Ah oui il est tout pourri le Formule 1. Enfin les Formule 1 en général Pour là où je bosse... Ouais ça aurait été cool mais j'pense que ça te serais revenu cher. Et c'est cher pour ce que c'est toute façon là ou je taffe.
Mais faut te manifester la prochaine fois que tu es en Alsace hein
Alex rang 1
Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Oh j'avais pas vu qu'il y avait SUICIDAL TENDENCIES, je viens de percuter ! A mon avis, vous avez loupé quelque chose. J'avais vu INFECTIOUS GROOVE (en gros c'est les même mecs que ceux de ST qui ont fait un autre groupe) et ça déchirait trop.
Hephaïstos Tobias Sammet
Messages : 2211 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 30 Localisation : Toulouse
Pour ce qui est de Finntroll, pour moi c'est surtout un groupe studio. Sur album, je les adore énormément, mais j'ai été moi aussi déçu de leur prestation live (Metalcamp). Enfin c'était surtout qu'on entendait quasi-pas le son du clavier...et on se rend compte qu'en live, Finntroll sans claviers ça ressemble pas à grand chose... Par contre j'ai eu plus de chances que toi car ils ont joué "Trollhammaren"!
Alex rang 1
Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Sujet: Re: Léz'Arts Scéniques (27/07/2012) Jeu 8 Nov 2012 - 16:35
Il est collector ce live report. D'après Rock Hard, le festoche n'aura plus lieu.
Volubilis rang 1
Messages : 718 Date d'inscription : 20/01/2012 Age : 31
Sujet: Re: Léz'Arts Scéniques (27/07/2012) Jeu 8 Nov 2012 - 20:35
Ah oui oui j'avais lu ça sur leur Facebook, apparemment ils arrêtent pour éviter que de perdre leur éclectisme musical bref c'est dommage, y a pas grand chose en programmation rock/métal en France pour pas cher, enfin en tout cas moi j'y serai bien retournée ^^ bah allez les organisateurs ont dit qu'ils avaient des nouveaux projets pour bientôt !
Alex rang 1
Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Sujet: Re: Léz'Arts Scéniques (27/07/2012) Jeu 8 Nov 2012 - 20:44
J'y serais bien allé aussi L'assoce Zone 51 programme souvent des petits concerts cools sur Colmar et Sélestat en tout cas. J'avais vu JETBOY ou CRANK COUNTRY DAREDEVIL grâce à eux.