Les années 1980 voient le monde du heavy metal évoluer, et notamment avec des groupes qui lui donnent une aggressivité nouvelle, formant le style thrash metal. Le premier album de Metallica Kill 'Em All marque cette évolution. Dans ces années 1980, si beaucoup de groupes de thrash metal font leur arrivée avec des albums ultra-cultes dans le milieu (des groupes comme Slayer, Sodom, Exodus, Testament, etc.), deux magnifiques personnages emmènent l'aggressivité du metal encore plus loin. Au fin fond de la Suède se trouve le mystérieux Quorthon qui s'occupe de forger le black metal (et plus tard le viking metal) dès 1984 avec Bathory. Mais outre-atlantique se cache un petit jeunot du nom de Chuck Schudliner qui fonde le début d'une déferlante death metal avec le groupe culte Death. Fondé en 1983, le groupe (qui est en fait surtout l'entreprise de Chuck qui s'entoure de musiciens différents suivant les albums) sort quelques EPs de modeste qualité avant de sortir le premier véritable album de death metal de l'histoire, Scream Bloody Gore, alors que le death n'avait été qu'un minimum abordé vers 1983 en même temps que le black avec le groupe Hellhammer (les futurs Celtic Frost et Tryptikon). Cet album de Death n'est pas forcément dans le même style que les albums du groupe qui suivirent. En effet, on est face à du death efficace mais basique, qui a encore du mal à en faire un style différent du thrash, puisque l'influence de ce dernier est présent partout sur l'album. Les morceaux sont très aggressifs, dans la lignée des albums thrash de l'époque, seulement les instruments se font plus répétitifs, la voix plus hurlée et les thèmes des paroles plus sanglants. Les albums suivants du groupe intégreront dans leur death metal beaucoup plus d'éléments techniques et progressifs. On passe un bon moment à l'écoute de cet album, on secoue la tête tout le temps, mais on sent tout de même que l'on entend un groupe encore débutant, la batterie n'étant pas forcément très intéressantes (papoupapoupapoupapou quasi tout le temps hormis quelques breaks) et l'on a à la première écoute bien du mal à différencier les morceaux, ce qui au final m'arrange pour cette chronique afin d'éviter le track-by-track mal-vu pour certains lecteurs.
Bref, un album sympa mais plein de défauts, mais qui fout une patate d'enfer et annonce la venue d'une légende du metal, qui se confirme avec tout les albums suivants, méfaits de Technical death metal influençant toute une panoplie de groupes ravageurs.
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Death fais partie de mes quelques disques de metal "rescapés", mais bon Scream Bloody Gore, au delà de sa dimension culte c'est loin d'être génial, c'est pas mauvais non plus, mais bon, faudra attendre Human pour voir le génie de Schuldiner!
Sinon pour l'anecdote le terme death metal est souvent attribué au groupe Death, mais certain disent que la paternité de ce nom revient au groupe "Possesed" et leur album Seven Church ou se trouve un titre appelé............ Death Metal...
C'était la minute culturelle.
Hephaïstos Tobias Sammet
Messages : 2211 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 30 Localisation : Toulouse
Y a aussi le label Noise Records, qui en 1984 sort un split nommé "Death Metal" avec les groupes Helloween, Running Wild, Hellhammer et Dark Avenger.
Ca y est je suis content j'ai trouvé un lien entre le death et le power
Sinon pour Human je suis bien d'accord, n'étant pas spécialement un gros fan de Leprosy, je suis surtout axé années 90 concernant Death de toute manière...
Chab rang 1
Messages : 1420 Date d'inscription : 10/01/2012
Sujet: Re: Death: "Scream Bloody Gore" Jeu 15 Nov 2012 - 22:47
Cet album est vraiment excellent mais je préfère de loin "Leprosy" qui révèle tout le talent de Death !
Sinon, Possessed ça poutre ! (c'était la phrase inutile ça xD)