Sujet: Taxi Girl (New Wave - France) Jeu 8 Juil 2010 - 21:19
si il ne faudrait retenir qu'un nom de la scène française de l'époque, ce serait sans hésiter Taxi Girl New Wave avec des paroles très sombres qui a existé entre 1978 à 1986.
Citation :
I
D'abord nous ne sommes plus que deux. Pas mal de choses ont changés depuis le début. Le début c'était en 78, mais n'y pensez plus : le début, c'est maintenant?
Nous sommes deux, alors je pense qu'il faut nous présenter.
Celui qui a une guitare s'appelle MIRWAIS. Je sais, ça semble bizarre mais c'est son prénom. Il est afghan, réfugié politique comme ils disent. Je dis celui qui a une guitare parceque c'est la première chose que j'ai remarqué : Il avait une guitare, alors j'ai pensé que ça serait bien qu'il en joue. Moi, je n'avais rien, alors j'ai chanté. Je m'appelle DANIEL DARC mais ça n'a rien à voir avec l'actrice. A vrai dire, ce n'est pas mon vrai nom : il est trop compliqué, trop juif et trop russe.
II
Nous nous sommes rencontré au lycée. En face du lycée plus exactement, un café où nous buvions de la bière en écoutant Bob Dylan perdu dans le juke box entre cinquante titres disco. Je préparais plus ou moins des études littéraires mais le punk avait démoli le peu d'enthousiasme que j'y mettais. Le patron du café avait caché un livre porno derrière le comptoir. Sur la couverture, il y avait une suédoise pulpeuse, entre ses seins était écrit le titre en lettres gothiques TAXI GIRL. J'ai trouvé ça drôle. J'ai même pensé que ce serait un bon nom pour un groupe.
III
TAXI GIRL aime James Brown et Marc Minelli. TAXI GIRL aime Bruce Lee et Grandmaster Flash. TAXI GIRL n'aime pas Michael Jackson.
IV
Couleur : Noir Acteur : Mickey Rourke Actrice : Kim Novak Chanteur : Gene Vincent Chanteuse : Julie Driscoll Film : Rusty James Livre : Au dessous du volcan Personnage historique : Malcolm X Evénement historique : La révolte des boxers
V
Nous sommes des enfants de la France : nous nous endormons devant la télé en attendant ce qui ne vient pas. Et ce qui ne vient pas, c'est à nous de l'amener.
La musique est plusqu'une suite d'accords agencés scientifiquement. La musique est âme. Notre âme combat. Il faut choisir : nous serons le problème ou nous serons la solution.
Notre choix à nous est fait depuis bien longtemps.
Daniel Darc, Paris, Mai 84
Taxi Girl est un groupe à tendance new wave et à l'esthétique romantique, rouge et noire, magnétique, punk. Le groupe est habité par la mythologie rock et la littérature. Il a existé de 1978 à 1986, avec des prestations scéniques mémorables. Au-delà de leur noyau de fans, ils ont connu le succès surtout grâce à deux maxi 45T au son techno-pop versus Cold poétique : Mannequin en 1979, Cherchez le garçon en 1980 les deux titres étant réalisé par Andy Scott et Maxime Shmitt, et Paris, en 1984. Ils connaîtront leur dernier succès avec "Aussi belle qu'une balle", au moment de la séparation du groupe, en 1986, ce qui permettra à Daniel Darc et Mirwais - line up de l'époque - de tirer leur révérence en beauté.
On a dit d'eux qu'ils capturaient l'énergie sauvage des Stooges mixée avec l'esthétique rétro-futuriste de Kraftwerk. Composé de 6 membres au départ, le groupe finira sous la forme d'un duo. Ils se produisent sur les scènes parisiennes comme Le Palace, le Rose Bonbon. Le magazine Actuel les assimile à Marquis de Sade et Artefact à la vague des "jeunes gens modernes" popularisée par le journaliste Jean-Eric Perrin dans sa chronique "Frenchy but chic" dans le mensuel Best.
Ils n'ont qu'un album à leur actif, Seppuku,enregistré par Andy Scott, et produit par Jean-Jacques Burnel des Stranglers. Le batteur des Stranglers, Jet Black, pour les percussions, participe également à quelques morceaux.
Depuis l'arrêt du groupe, le chanteur et parolier poétique Daniel Darc a réalisé plusieurs albums solo. Les deux derniers en date Crève-cœur et Amours suprêmes, réalisés par Fredéric Lo, ont connu de véritables succès, à la fois critique et public. Daniel Darc a également publié quelques textes (des nouvelles) et articles (Best, Teknicart).
Mirwais Stass, lui, a sorti un premier album solo, en 1990, sobrement appelé "Mirwais", qui devait encore beaucoup aux années Taxi Girl. Son second album, plus personnel et remarqué est sorti en 2000 (Production). À la demande de Madonna, il produit l'album Music de 2000, quelques titres sur l'album American Life en 2003 et sur Confessions on a Dance Floor en 2005
Discographie
* Mannequin (1979) Maxi vinyle 3 Titres * Cherchez le garçon (1980) * Seppuku (1981) * Quelqu'un comme toi (mini album) (1983) * Suite et fin ? (1983) * Quelque part dans Paris (live) (1990) * 84-86 (compilation) (1990)