Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Fatima Mansions Jeu 8 Juil 2010 - 15:55
Je sais absolument pas où classer ce groupe alors je le met dans rock...
"A peine Microdisney s'était-il dissout que Cathal Coughlan laissait libre court à son imagination débordante, trop longtemps bridée par le format pop étriqué de son ancienne formation. Signés sans coup férir sur Kitchenware Records en août 89, les Fatima Mansions (nom trouvant son origine dans un lotissement d'Irlande en état de délabrement avancé) sortent un album dès le mois de septembre. "Against Nature" porte bien son titre. AGAINST, contre tout. On savait Cathal Coughlan parolier énervé et vindicatif, on le sait dorénavant compositeur agressif. Avec l'aide d'Andreas O'Gruama (grimmo), le guitariste, les morceaux de Fatima Mansions sont des concentrés de rancoeur déstabilisants. Les mots signifient le dégoût de Coughlan pour l'hypocrisie bigote qui déchire son Irlande natale, l'impérialisme économique des "grandes Nations" ; la musique soutient ces attaques en ligne par des mélodies abrasives et des riffs de guitares rugueux comme du papier de verre gros grain.
Les critiques adorent. Le public aime mais n'achète pas. "Viva Dead Ponies" suit en 1990 avec le single "Blues for Ceaucescu" fer de lance de cette nouvelle charge contre le monde entier. Les Fatima Mansions s'engagent dans de longues et intenses séries de concert et se forgent une très forte réputation de performers avec Cathal Coughlan en show man parfait et provocateur possédé par son personnage, et soutenu par un groupe tiré à cordeau. Chaque concerts est un événement. Pour se remettre de l'intensité de ces performances Cathal Coughlan tournera en solo et en acoustique ce qui influencera la façon d'enregistrer le 3eme album "Bertie's Brochure". le disque est plus détendu et moins bruyant mais les textes sont toujours aussi torturés et un cover du "Shiny Happy People" de REM vaut à lui seul l'achat de ce disque.
Retour à la normale avec "Valhala Avenue" en 92 et reconnaissance mondiale avec la première partie de la tournée de U2. Bien qu'embarqués dans le cirque géant de U2, les Fatima Mansions ne perdent rien de leur acidité sur scène et volent le show de la bande a Bono. Ils vont même jusqu'à provoquer une émeute à Milan ou après avoir insisté sur la nullité du Foot en général et de la sanpdoria en particulier, Cathal Coughlan scande "Fuck the Pope, I want to fuck your traitor Pope" en se bourrant l'anus avec une bouteille de shampooing à l'effigie de la vierge Marie (qui a dit extrême ??).
Après cette tournée les Fatima Mansions sont au repos, mais Cathal Coughlan, infatigable, se lance dans un second projet du nom de Bubonique et sort un album contenant 1 seule plage de 74 minutes ou tout s'empile, même un classement officiel des meilleures insultes et grossièretés. 1994 voir renaître les Fatima Mansions avec un excellent et ultime album "Lost in the Former West". Moins en colère, Coughlan est devenu cynique et ses nouvelles compositions sont fortement teintées d'humour noir. Apres cet album le groupe sera en sommeil (définitif ?) du fait d'un conflit avec sa maison de disque.
Cathal Coughlan sort un album solo intitulé "Grand Necropolitan" en 1996 où il laisse libre court a ses talents d'écriture en créant 15 histoires courtes illustrées par des musique exceptionnellement calmes et belles."