Messages : 3191 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 27 Localisation : Sud-manche
Sujet: Buckethead Mar 26 Fév 2013 - 11:03
Buckethead, de son vrai nom Brian Caroll est un shredder méconnu mais pourtant extrêmement prolifique : il collabora avec Serj Tankian, puis avec Flea et John Frusciante (il a même failli être pris à la place de Dave Navarro sur l'album One Hot Minute des Red Hot Chili Peppers ; seul problème : son son était trop différent de celui de groupe, et il risquait de faire peur aux spectateurs). Il participa a "Chinese Democracy" d'Axl Rose ( ). Mais honnêtement, je suis sûre que personne n'a jamais entendu parler de lui, non ?
Biographie : Buckethead est le nom d'artiste de Brian Carroll, un guitariste et compositeur américain né à Huntington Beach en Californie, en 1969. Buckethead apparaît toujours masqué et porte un seau (« bucket », en anglais) en carton renversé sur la tête, d'où il tire son nom de scène. Il quitte rarement son domicile et évite de s'exposer en public. Il répond aux entrevues par l'intermédiaire d'une marionnette nommée Herbie.
Buckethead a été nommé 8e shredder le plus rapide du monde par le magazine GuitarOne en 2003. Personnellement, je ne suis pas très fan de shred, mais lui avec sa palette de style et de son tellement diversifié, il a beaucoup mieux vieilli que certain "grand" du shred (Joe Satriani par exemple... ) c'est pourquoi, je le classerai parmis les premiers.
Brian Carroll débute la guitare vers l'âge de douze ans. Dans les années 1980, il déménage avec sa famille à Claremont, en Californie. Son apprentissage de la guitare se poursuit alors aux côtés de professeurs qu'il côtoie à Styles Music, un magasin de musique implanté à Pomona dans le comté de Los Angeles. Par ailleurs, Carroll reçoit les enseignements de Paul Gilbert, ancien guitariste des groupes Racer X et Mr. Big et ce, durant un an. À cette époque, Brian Carroll évolue (à visage découvert) dans le groupe Class-X. Il y joue essentiellement des reprises. Passionné de basketball et de films d'horreurs, Brian Carroll paraît être un adolescent comme les autres. Pour vaincre sa timidité sur scène, il crée alors le personnage de Buckethead : un masque, inspiré de la série Halloween du réalisateur John Carpenter et un seau qu'il retourne sur sa tête. L'idée du seau lui vient alors qu'il déjeune dans un restaurant de la chaîne KFC. Les pièces de poulet y sont servie dans un seau en carton. Vu sur scène, il pourrait paraître inquiétant : il est immense (sans déconner, il fait au moins 2 mètres !), toujours vêtu de noir, le seau sur la tête, un masque blanc inexpressif et ses long cheveux noir sur ses épaules. De plus d'autres rumeurs circulent au niveau du masque : Herbie confia dans un interview que notre phénomène fut élevé par des poulets qui l'écoutaient jouer de lui guitare ; si il ne jouait pas assez bien, il lui scarifiait le visage ! Quant à la déco de la scène, on peut voir sur certain enregistrement des bustes blanc, tordu de terreur ou par la rage... Nous avons à faire à un personnage haut en couleur (blanc et noir dans le cas présent ! )
Doté d'une technique irréprochable, Buckethead figure parmi les guitaristes les plus reconnus de la planète. Son style varie du jazz fusion au Death metal en passant par l'electronica en gardant une touche très expérimentale. Sa nature avant-gardiste atteint son paroxysme dans des albums tels que Gorgone avec Travis Dickerson ou Kevin's Noodle House avec Brain où il s'applique à donner les sons les plus étranges pouvant être extraits d'une guitare.
En regardant certains de ses lives, on peut voir sur la Les Paul blanche qu'il utilise deux boutons rouge : un près de potards et l'autre au niveau du sélecteur de micro. Pendant ses solos bizarroïde, il appui fréquemment et frénétiquement dessus pour créer toute sorte de sons plutôt... étrange (sabre et tir laser dans sa reprise du générique de Star Wars par exemple).
Playlist :
Je crois que j'ai fait le tour... si vous n'êtes pas rassasié, écoutez Death Cube K (anagramme de Buckethead) et ses collaborations !
Dernière édition par GlopGlop le Lun 15 Juin 2015 - 21:18, édité 3 fois
Alex rang 1
Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Sujet: Re: Buckethead Mar 26 Fév 2013 - 12:32
GlopGlop a écrit:
Mais honnêtement, je suis sûre que personne n'a jamais entendu parler de lui, non ?
Bah si j'avais entendu parler de lui
Par contre, c'est comme pour Ron "BUMBLEFOOT" THAL qui l'a remplacé dans les GUNS N ROSES, j'ai jamais pris le temps d'écouter ce qu'il a sorti sous son nom, faut dire que les shredders et moi ça fait deux en général
GlopGlop Gardien du Temple
Messages : 3191 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 27 Localisation : Sud-manche
Sujet: Re: Buckethead Mar 26 Fév 2013 - 12:38
C'est vraiment rare les gens qui connaissent ce type ! Moi non plus je ne suis pas fan de shred, mais là, je fais une exception ! Personnellement, les Gun's sans Slash, c'est plus les Gun's...
Hephaïstos Tobias Sammet
Messages : 2211 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 30 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Buckethead Mar 26 Fév 2013 - 22:01
Je connais surtout de nom, je le vois souvent présenté sur les forums rock et metal... Une discographie impressionnante en tout cas, je plains les collectionneurs... On m'a passé quelques albums dans mon disque dur, pas encore eu le temps d'y jeter une oreille
Sujet: Re: Buckethead Mer 27 Fév 2013 - 19:19
Ca vaut vraiment le coup d'écouté, mais ça peut-être rapidement gavant à trop forte dose. A consommer avec modération et concentration
Raz'Kiss rang 1
Messages : 827 Date d'inscription : 14/08/2012 Age : 32 Localisation : Verviers, Belgique
Sujet: Re: Buckethead Dim 3 Mar 2013 - 0:26
Je le connais aussi mais seulement par sa participation dans Guns N'Roses...
Sujet: Re: Buckethead Dim 3 Mar 2013 - 1:43
C'est déjà un bon début mais je trouve dommage de bridé un mec comme lui, à l'imagination débordante, au style et au répertoire des Gun's. C'est vraiment un artiste étonnant à découvrir : il y en a pour tout les goûts ! (Je n'ai pas tout écouté de lui mais sur sa bio de Wiki, la liste des genres musicaux est aussi longue que la bio elle-même !)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Buckethead
Buckethead
Page 1 sur 1