Un concert que j'attendais aussi avec impatience, d'autant plus que je n'ai pas pu faire Anaal Nathrakh et Alestorm respectivement le vendredi précédent et le lundi précédent ! La cause ? Recommandation du médecin suite à l'acouphène qui me colle bien au corps. Enfin bref, j'ai pris mes précautions : Bouchons obligatoires (la double paire, au cas où j'en perds un !).
J'en ai vu des concerts au Glazart, salle que j'adore (hormis ce foutu poteau en plein milieu qui fait chier...) avec un coté garage pas déplaisant et des groupes fantastiques qui l'ont foulés (Hatesphere, Kampfar, Vomitory, Alcest, Year of No Light).
On rentre vers 19h00 et surprise, le premier groupe est déjà entrain de jouer devant une dizaine de personnes ! Gros WTF mais bon, pourquoi pas !
El Doom & The Born Electric : 30 minutes de jeu pour ce groupe. Une sorte de Stoner/Rock/Sudiste pas déplaisant mais avec un son extrêmement fort (à mon grand désarroi...). Enfin bon, quelques bons riffs mais rien d'inoubliables. J'ai cru comprendre que le chanteur était le père d'un des guitaristes de Kvelertak (mais je peux me tromper !). A réécouter sur CD.
Truckfighters : Du Stoner de qualité que j'avais écouté en studio (le nom m'avait intrigué sur l'affiche du Hellfest car oui ils sont programmés au Hellfest 2013). En live, un peu déçu. Un début bien mou, malgré une présence scénique de bonne facture. Une voix un peu mollassonne mais le tout va s'améliorer sur la fin du show. Le public va commencer à se déchainer (oui oui sur du stoner) et les premiers pits commencent avec aussi un premier slam sur la fin. Bref, quelques chansons bien sympathiques mais j'ai préféré mes écoutes de leurs albums studios ! Un son qui manquait aussi de puissance (contrairement au groupe précédent !). A revoir !
Kvelertak : Le monstre Kvelertak vient foudroyer le Glazart pour la seconde fois ! Mais cette fois en TA ! En effet, il y a deux ans (il me semble), ils étaient passés en première partie de Coliseum dans cette même salle. C'est d'ailleurs ce jour là que j'ai vraiment découvert ce groupe extraordinaire.
Le groupe vient défendre son nouvel opus "Meir" qui sortira le 26 Mars (et donc pas dispo même au concert... déception !). Donc pas mal de nouvelles chansons à découvrir en live et je peux vous le dire : le prochain album risque d'être tout aussi bon que le premier. Le groupe a la pêche malgré le peu de place qu'il y a sur scène (et le fait qu'ils soient 6 sur scène n'aide pas vraiment) et le chanteur n'hésitera pas à slammer à maintes reprises. Le public a répondu présent car la salle était bondée : Les pogos se déchainent et les slammeurs entament leur marathon dès la première note. Une set-list qui mise les deux albums du groupe avec les classiques Mjod, Blodstorst, Forsegrim, Offernatt ! Petit déception : J'aurai aimé voir "Sultans of Satan", titre que j'affectionne particulièrement ! Le second album est aussi à l'honneur (je dirai 50/50 entre les deux albums pour la set-list) mais je ne peux citer réellement que "Bruane Brenn", seule chanson que nous connaissons à l'heure actuelle (avec son clip bien drôle !) : J'en profiterai pour slammer au milieu de cette foule déchainée (je réitérerais l'expérience plus tard dans la soirée, ayant failli finir sur scène !). J'ai cru comprendre qu'il avait jouer le titre "Kvelertak" qui est sur le second opus ! Des musiciens au top, un chanteur qui sait convaincre son public et un son vraiment bon avec un final où beaucoup de membres du public viendront sur scène pour faire la fête avec le groupe. Bref un concert énorme malgré un show d'une durée de 1h05 (c'est précis hein ?). Kvelertak n'a pas finis de grandir, ça c'est sur...
Edit : Set-list
1. Spring Fra Livet
2. Mjod
3. Fossegrim
4. Ulvetid
5. Bruane Brenn
6. Nekrokosmos
7. Sjohyenar (Havets Herrer)
8. Evig Vandrar
9. Nekroskop
10. Manelyst
11. Offernatt