Messages : 788 Date d'inscription : 07/02/2013 Age : 63 Localisation : Nord
Sujet: Minor Threat (punk hardcore-usa) Jeu 25 Avr 2013 - 20:13
Minor Threat est un groupe punk hardcore, originaire de Washington, D.C., fondateur du mouvement Straight edge. Ce groupe marqua profondément l'histoire de la musique punk malgré la courte durée de son existence (1980-1983). Toutefois, Ian MacKaye refusa plus tard de se considérer comme le leader de la scène Straight edge. Minor Threat a défini la forme musicale qu'adopteront de nombreux groupes hardcore punk des années 1980 et 1990 : ils produisaient des chansons de courte durée, parfois avec une étonnante rapidité, mais toujours d'excellente qualité. Minor Threat était indépendant des grandes maisons de disques : tous leurs CD sortirent sur le label Dischord Records qui fut fondé par Ian lui-même.
Lorsqu'ils étaient encore à l'école, Ian MacKaye et Jeff Nelson faisaient partie du groupe de hardcore punk DC The Teen Idles. Après leur séparation, MacKaye décida de chanter plutôt que de jouer de la basse et créa le groupe Minor Threat avec Nelson et deux jeunes de l'école Georgetown Day : le bassiste Brian Baker et le guitariste Lyle Preslar. Leurs premiers albums, Minor Threat et In My Eyes, sortirent en 1981. Le groupe devint populaire dans la région et joua des concerts sur la côte est des États-Unis. Par inadvertance, Straight Edge, l'une des chansons de leur premier album, inspira le mouvement du même nom. La chanson semblait prôner l'abstention de consommation de drogues et d'alcool ainsi que l'abstinence. Ce discours était inhabituel pour le rock. Une autre chanson du premier album du groupe, Out of Step, laissa sa trace dans la philosophie Straight Edge : « Don't smoke / Don't drink / Don't fuck / At least I can fucking think / I can't keep up / I'm out of step with the world. » (« Ne fume pas / Ne bois pas / Ne baise pas / Au moins je peux penser putain / Je ne peux pas suivre / Je suis hors du coup avec le monde. »). Le « Je » dans ces paroles laissait supposer que quelques membres du groupe — en particulier Jeff Nelson, qui aurait parfois fumé de la marijuana, allaient à l'encontre de l'opinion de MacKaye. Minor Threat fut également accusé de racisme pour les chansons Guilty of Being White et Straight Edge, car plus tard, un vétéran nazi dit trouver ce premier morceau génial. Ian MacKaye affirma avec véhémence qu'il n'avait jamais eu ce genre d'intention et que les gens avaient dû mal interpréter ses paroles. Plus tard, le groupe Slayer reprit la chanson Guilty of Being White, mais dans un esprit très différent en terminant la chanson par "Guilty of Being Right". Parmi tous les facteurs de la rupture du groupe, il y eut des désaccords sur la direction musicale du groupe : en particulier, Lyle Preslar, le guitariste, admirait de plus en plus la musique de U2. MacKaye partit donc se former au sein d'autres groupes dont Skewbald, Embrace, les obscurs Egg Hunt puis plus tard Fugazi et the Evens, en plus de collaborer avec Pailhead. Le label du groupe Dischord Records a distribué les produits de nombreux groupes de Washington, D.C. et de ses environs, tels que Rites of Spring, Gray Matter et Dag Nasty, et est devenu un label indépendant très respecté. En 2005, la couverture du premier album de Minor Threat a été copiée par le fabricant de vêtements de sport Nike pour un flyer d'une démonstration de skateboard appelée "Major Threat". Nike a également copié le logo distinctif de Minor Threat (dessiné par Jeff Nelson) pour cette même campagne publicitaire. Le but de cette campagne était de faire une tournée avec une team de skateurs sponsorisés par Nike, et chaque ville avait sur son fly un élément emblématique de sa cité, avec par exemple la Statue de la Liberté pour NYC, etc. MacKaye s'est adressé à la presse pour condamner les actions de Nike et a dit qu'il voulait discuter des moyens à mettre en œuvre avec les autres membres du groupe. C'est ainsi que les fans du groupe, sous les encouragements de Dischord, ont créé une campagne de protestation écrite pour manifester leur mécontentement contre l'infraction de Nike. Le 27 juin de la même année, Nike fit des excuses à Minor Threat, Dischord Records et leurs fans pour la campagne Major Threat. Toutes les œuvres artistiques de la campagne furent retirées de la circulation et détruites. Nike proposa de l'argent à MacKaye, mais celui-ci refusa préférant se faire payer en ballons de foot qu'il redistribua ensuite aux écoles de Washington, D.C..
Perso, je re decouvre ce groupe..En punk hardcore, je prefere toujours Black Flag, mais Minor Threat est un groupe qui a enormement influencé la scene..
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: Minor Threat (punk hardcore-usa) Jeu 25 Avr 2013 - 20:44
Beaucoup de Straigh Edge sont aussi végé / vegan.
Certains vont loin et franchement pour moi c'est clairement trop extrême, les "in your face" tout ça.
Mais sinon pour expliquer, les Straight Edge ne veut pas se droguer ni boire pour garder l'esprit clair.
C'est très présent dans la culture hardcore. Certains disent aussi non au café carrément (et forcément au tabac hein). Je me retrouve pas mal dans beaucoup de choses donc
Minor Threat sont considéré comme les fondateurs du mouvement à cause d'une chanson où les paroles font I don't smoke, Don't drink, Don't fuck, At least I can fucking think et ça résume bien le truc.
Pour ce qui est du sexe, la plupart sont ok quand c'est fait avec des sentiments mais ce qu'ils rejettent c'est la baise pour la baise.
Messages : 827 Date d'inscription : 14/08/2012 Age : 32 Localisation : Verviers, Belgique
Sujet: Re: Minor Threat (punk hardcore-usa) Sam 27 Avr 2013 - 0:19
J'avais découvert Minor Threat il y a quelques années mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, je me souviens juste que les morceaux était bien, sans plus, et surtout très courts
Hephaïstos Tobias Sammet
Messages : 2211 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 30 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Minor Threat (punk hardcore-usa) Sam 27 Avr 2013 - 11:45
Dans mon idée du straight edge, niveau sexe, c'était plutôt avoir des relations sexuelles uniquement s'il y a des sentiments...mais bon ça varie!