Une fois n'est pas coutume, Iron Maiden, groupe culte de la scène NWOBHM vient (re)poser ses bagages à Bercy. Cette année, le groupe ne proposera qu'une seule date (contrairement aux derniers années où le groupe enchainait deux dates d'affilées à Bercy, sold out cela va de soi).
En tant que fan absolu d'Iron Maiden, les ayant vu en 2008 et 2011, je me devais de participer à ce concert assez spécial puisqu'ils rendent hommage à leur album culte "Seventh Son of a Seventh Son" sorti en 1988 et prouvant encore une fois que le groupe est vraiment l'un des maîtres du Heavy Metal.
Ayant l'habitude des concerts de la Vierge de Fer, je n'ai pas hésité à me pointer à 11h devant bercy : en effet, les Die-Hard de Maiden n'hésitant pas à camper devant la salle, je préférais me pointer assez tôt histoire d'être bien placé. De plus, j'ai pris plaisir à retrouver pas mal de potes, fan de Heavy et de Thrash pour la plupart, que je vois à chaque concert de Thrash/Heavy de la capitale (ou presque).
Une attente très longue donc puisque les portes n'ouvriront que vers 17h50 : une chaleur assez étouffante et des coups de soleil qui font leur apparition. Mais bon, on a tous hâte de (re)voir le groupe car leur concert de 2011 était dantesque.
Nous rentrons donc vers 17h50 et je me dirige tranquillement vers la première fosse : comme à l'accoutumé, quand Bercy est plein, la fosse est séparée en deux parties. La première peut contenir environ 1200 personnes (cf. le gars de la sécurité) et la seconde... ba le reste des personnes quoi (environ 4800 !).
Je me retrouve donc dans cette première fosse qui se remplie petit à petit. Une attente très longue va donc débuter puisque Voodoo Six ne jouera que vers 19h30 (il me semble).
Voodoo Six :
Chez Iron Maiden, l'habitude est de mettre des premières parties totalement miteuses. Pour preuve, en 2008 nous avions eu droit à Lauren Harris (fille ou nièce de ce cher Steve Harris, bassiste légendaire de Maiden) et en 2011 le groupe de Metalcore le plus naze au monde, Rise to Remain (avec au chant, le fils de Dickinson qui n'a pas le talent de son père). Bref, Voodoo Six entre en scène et vient nous proposer un Heavy Rock somme toute assez classique. Rien de bien transcendant mais certains titres avaient l'air pas mal. Néanmoins, je n'accroche pas des masses mais je me suis promis d'y jeter une oreille en studio, sait-on jamais !
Encore de l'attente (30 minutes pour être exact) et le public bouillonne, n'hésitant pas à lancer des "Ola" et à gueuler "Iron Maiden !!!" à tout va : il fait chaud et nous avons tous hâte !
Iron Maiden :
Dans la sono de Bercy résonnait beaucoup de titres connus tel que "Iron Man" de Black Sabbath (que nous retrouverons à Bercy en décembre 2013 !) ou "Burn" de Deep Purple. Mais quand arrive la célèbre "Doctor Doctor" de UFO, tout le monde s'égosilla : tout le monde sait que Maiden débute son show avec cette chanson en guise d'ouverture. La chanson passe tranquillement avec un public qui scande le refrain à tue-tête (et quel refrain !!) puis les lumières s'éteignent. Le show commence.
Commence "Moonchild", titre d'ouverture de "Seventh Son of a Seventh Son" : le public se déchaine. Un son assez fort, avec la voix de Dickinson un poil plus forte que les instruments, ce qui est dérangeant au départ mais on s'y habitue vite ! Bref, le groupe envoie la sauce, comme toujours, mais il fait très très chaud dans la première fosse : je ferai un petit slam (le seul mais aussi le premier de Bercy, so swag !) histoire de "prendre l'air". Arrivé à la barrière (et étant toujours en l'air), voilà que commence "Can I Play With Madness" toujours issu du même opus. Quelle claque mes amis : autant je ne suis pas fan de ce titre en studio, autant en live il prend une ampleur énorme !
La scène propose des décors divers et variés qui vont évoluer au fil du show ainsi que deux grands écrans de chaque côté de celle-ci. Voilà que retentit l'introduction parlée de "The Prisoner" (super bandante en passant) suivi de la célèbre "2 Minutes to Midnight" qui est toujours aussi bonne en live, une véritable claque tant les guitares se déchaînent. Et que dire de Bruce Dickinson qui court partout tel un ado en rûte ? Juste incroyable.
Le public commence à gueuler "Happy Birthday"... What ? Et oui, ce soir c'est l'anniversaire du batteur d'Iron Maiden Nicko qui fête ses... j'en sais rien mais il n'est plus tout jeune le bougre ! Bref, Bruce nous dit dans un français plus que correct qu'il attendait la fin du show pour nous demander de chanter mais vu que nous avions pris les devant, on le fit immédiatement ce qui créa une ambiance assez festive dans la fosse. S'enchaina rapidement "Afraid to Shoot Strangers" vraiment pas mal, tiré de l'album "Fear of the Dark".
Mais Maiden n'a pas dit son dernier mot, loin de là et proposa ce que j'oserai appeler l'enchainement du diable : "The Trooper" où Bruce se baladera avec le drapeau Britannique sur toute la scène, "The Number of the Beast" avec le diablotin qui fait son apparition, "Phantom of the Opera" tirée du premier album du groupe où Paul Di Anno chantait, "Run to The Hills" et son refrain entrainant et enfin "Wasted Years" que j'adore tout particulièrement !
Mais Maiden est aussi là pour rendre hommage à l'album de 88, c'est donc avec "Seventh Son of a Seventh Son", titre éponyme donc, que le groupe envoie la sauce suivi de "The Clairvoyant" vraiment pas mal. Un concert de Maiden sans la culte "Fear of the Dark" n'est pas un concert de Maiden tant cette chanson est fédératrice... et le public le sait : c'est un Bercy complet jusqu'à bloc qui chante les paroles de cette chanson. Et pour finir en beauté, le groupe nous envoi un petit "Iron Maiden", histoire de nous rappeler que le premier album du groupe, ba c'est une tuerie !
Il est l'heure du rappel : les premiers accords résonnent et c'est "Aces High", absent de la tournée précédente qui arrive : en tant que grand fan de cette chanson (et de l'album Powerslave soit-dit en passant), je gueule comme un malade pendant le refrain tout simplement énorme de cette pépite. S'en suit "The Evil That Men Do" qui prend vraiment une ampleur incroyable en live et le groupe finit avec "Running Free" (pour changer haha) rallongée bien évidemment avec un Bruce qui va s'amuser avec le public tout en présentant chaque membre du groupe.
Un concert d'Iron Maiden, c'est vraiment une expérience incroyable : du talent à revendre, des musiciens juste incroyables, une énergie débordante sur scène (certains jeunes groupes devraient en prendre de la graine) et des chansons fédératrices. Et en plus de ça, un prix "abordable" contrairement aux grosses pointures qui passent d'habitude.
Merci, tout simplement !