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| Sujet: Babel 17 (Touching Pop - France) Jeu 8 Juil 2010 - 22:31 | |
| Qu'est ce que le touching pop? - Citation :
- A LA FIN DES 80’S , BIEN DES ANNEES AVANT L’APPARITION DE « AIR » ET DE LA FRENCH TOUCH , SEVISSAIENT EN FRANCE LES GROUPES D’UN COURANT NOMME TOUCHING POP .
(TERME INVENTE PAR EMMANUELLE DEBAUSSART , JOURNALISTE A « BEST » , « OUÏ-FM » , ET EGERIE DE LA BANDE T.P …)
CES GROUPES JOUAIENT UNE MUSIQUE « INDEPENDANTE » , FUSION DE POP/ROCK ET DE NEW/COLD-WAVE , NAPPEE D’UN ZESTE DE PSYCHEDELISME , ET REHAUSSEE DANS CERTAINS CAS D’UNE SAUCE TECHNOIDE DEBUT 90’S …
L’ETIQUETTE TOUCHING POP N’EMPECHA D’AILLEURS AUCUN DES GROUPES D’AVOIR SA PROPRE PERSONNALITE , SES PROPRES INFLUENCES , ET SON STYLE PERSONNEL … (TOUTE RESSEMBLANCE AVEC UN AUTRE GROUPE TOUCHING ETANT FORTUITE …)
ILS ECUMERENT PARIS ET LA BANLIEUE , PUIS LA PROVINCE , ET PARFOIS L’ETRANGER , DE CONCERTS AUX AMBIANCES A LA FOIS PUISSANTES ET INTIMISTES .
LES PREMIERS A OUVRIR LA VOIE FURENT SANS NUL DOUTE LITTLE NEMO , RAPIDEMENT REJOINT PAR ASYLUM PARTY ET MARY GOES ROUND , SUIVIS DU PROJET TEEPEE (GROUPE FUSIONNEL DE MEMBRES DES GROUPES « T. P »)
ET ENFIN DE BABEL 17 , AUQUEL CE SITE EST PRINCIPALEMENT DEDIE .
TOUTES CES TRIBUS ETAIENT SIGNEES SUR LE DESORMAIS MYTHIQUE LABEL LIVELY ART (SUBDIVISION DE NEW ROSE , LE PLUS GRAND LABEL FRANCAIS INDEPENDANT DE L’EPOQUE .) .
CERTAINS CROYAIENT AU CONCEPT TOUCHING POP , D’AUTRES PAS DU TOUT …
D'AUTRES GROUPES AVAIENT EGALEMENT LA REPUTATION D'ETRE TOUCHING POP : COLLECTION D'ARNELL-ANDREA , RISE & FALL OF A DECADE , NEUTRAL PROJECT , LES VELLEITAIRES ...
(ETRE OU NE PAS ETRE "TOUCHING" ! THAT'S THE QUESTION ...)
RETROSPECTIVEMENT , ON PEUT DEDUIRE QUE LE « CRENEAU » TOUCHING POP ETAIT UN MOYEN POUR TENTER D’UNIFIER CES BANDES AFIN DE PESER UN PEU PLUS LOURD DANS LA BALANCE COMMERCIALE , NOTAMMENT FACE AUX GROUPES DITS « ALTERNATIFS » QUI SE PARTAGEAIENT LA SCENE FRANCAISE , ET CONNAISSAIENT LEUR HEURE DE GLOIRE …
LA « VAGUE » TOUCHING POP DURA DE 1988 A 1993 , PUIS LES DERNIERES BANDES ENCORE EN ACTIVITE SOMBRERENT ET DISPARURENT A TOUT JAMAIS …
LE CONCEPT SCENIQUE INITIAL DE CES COMBOS ETAIT 2 OU 3 MUSICIENS/CHANTEURS ACCOMPAGNES PAR UNE BOITE A RYTHME , PUIS , AVEC LE TEMPS , DANS LA PLUPART DES TRIBUS , LE CONCEPT EVOLUA VERS UN SHOW SCENIQUE TRES POP-ROCK , AVEC UN BATTEUR ET UN « VRAI » GROUPE AUTOUR … BABEL 17 , QUANT A EUX RESTERENT TOUJOURS FIDELES A LEUR CONCEPT ORIGINEL "BOITE A RYTHME/SEQUENCES" , QUI S'AFFINA AVEC LE TEMPS JUSQU'A LEUR SPLIT DEBUT 1993 . |
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