Voici (enfin) mon live-report sur le Metalcamp 2012 (festival dont le nom est maintenant Metaldays), qui vous le verrez est un festival metal atypique où l'on passe quasi une semaine sur place, puisque'il n'y a pas moins de 5 soirées de concerts.
Groupes présents au Metalcamp 2012 que je n'ai pas pu voir (autre groupe en même temps que j'ai préféré ou indisponibilité): Sanctuary, Vicious Rumors, Dark Funeral, Hatesphere, Cattle Decapitation, Heathen, Korn, Nile, The Black Dahlia Murder, Warbringer, Municipal Waste, Hell, Septic Flesh, Incantation, Before The Dawn, Amon Amarth, Milking The Goatmachine, Sodom, Hatebreed, ...
5 août:
Tolmin est un village (ou petite ville) super charmant, perdu au beau milieu de la campagne slovène, heureusement qu'on avait un GPS avec nous. Le site du festival est vraiment collé au village, à tel point que l'on peut faire tous les jours des aller-retours camping-supermarché, même pour aller au toilettes (celles du festival n'étant guère propre, autant profiter d'avoir le supermarché à côté!). C'est d'ailleurs très drôle de rentrer dans des magasins dont tous les rayons sont remplis de métalleux en quête de nourriture et de boissons (surtout de boissons, à vrai dire). Tolmin est, une semaine par an, une ville metal: on ne voit que des metalleux dans toutes les rues, tous les magasins, tous les bars, ... Rien que pour ça, ça vaut le coup d'oeil!
C'est ainsi que nous nous sommes bien familiarisé avec le coin, en attendant le début des hostilités le lendemain.
6 août:
Le Metalcamp, c'est un festival pour ceux qui ne veulent pas un rythme d'usine comme au Wacken ou au Hellfest, mais pour ceux qui veulents des VACANCES. En effet, pas de concerts avec le milieu voire la fin d'après-midi. Le reste du temps, on se prélasse sur une plage qui s'étend devant une magnifique rivière (entourée de collines superbes), entourée de bars à cocktails et smoothies.
On découvre qu'il y a juste deux scènes: une grande Main Stage, où passent les têtes d'affiche et quelques groupes inconnus qui ont gagné l'opportunité d'être mis en avant, et une Second Stage, plus petite où passent surtout le groupes inconnus et quelques groupes de metal extrême plus célèbres.
Pour ce qui est du merchandising, on a un stand principal situé près de la Main Stage, il s'agit du merch officiel, mais quelques autres stands de merch metal (ainsi qu'un bon vendeur de Cds) se trouvaient vers la Second Stage, et j'y ai pu trouver mon bonheur en Cds, sweets et t-shirts (il y avait des prix plus qu'abordables, bien qu'il fallait fouiller).
En revenant de la plage en fin d'après midi, je jette un oeil au passage de
Gorguts mais je ne suis point resté longtemps, n'accrochant pas à la prestation de ce groupe de death metal pourtant loin d'être mauvais en studio. Je file à la Second Stage pour découvrir
Sin Deadly Sin, groupe italien de gothic metal à chanteuse. Je ne vous conseille pas ce groupe en live, car il est extrêmement ennuyeux et encore bien trop débutant.
Passons aux choses sérieuses avec un excellent show de
Napalm Death. Je ne connaissais à l'époque ce groupe que de nom est ils m'ont très bien convaincu. Le public est tout à fait conquis, le groupe met le feu et on ne voit pas le temps passer. Même topo pour
Testament, efficace tout autant avec les classiques indispensables qu'avec des morceaux de leur dernier album en date, Dark Roots of Earth.
Set-list Testament:
Hellraiser
Rise Up
The New Order
The Preacher
Native Blood
True American Hate
More Than Meets the Eye
Dark Roots of Earth
Into the Pit
Practice What You Preach
Over the Wall
D.N.R. (Do Not Resuscitate)
3 Days in Darkness
The Formation of Damnation
Le coup ultime est porté par la tête d'affiche
Machine Head, qui du haut de ses 20 ans de carrière, nous joue un joli panel de ses morceaux cultes de groove/thrash moderne accompagnés de titres bien choisis du dernier opus Unto The Locust. 1H30 de pur bonheur.
Set list Machine Head:
I Am Hell (Sonata in C#)
Old
Imperium
Beautiful Mourning
Locust
This Is the End
Aesthetics of Hate
Darkness Within
Declaration
Bulldozer
Ten Ton Hammer
Encore:
Halo
Davidian
Le dernier concert de la soirée est donné par le groupe italien
Krampus, du folk metal très influencé par Eluveitie ainsi que par la scène metalcore, et c'est une bonne découverte que je fis là. Leur mélange de musique celtique, riffs death mélodique et refrains autotunés et accrocheurs ont tout pour me plaire, bien qu'il réside quelques défauts dans leur prestation comme une batterie pas très en place par moment et un manque d'expérience live que l'on ressent (j'ai remarqué une fois rentré que ça rendait quand même mieux en studio).
C'est ainsi que l'on va se coucher le sourire aux lèvres, en pensant que le festival ne fait que commencer et qu'il nous reste encore 4 soirées intenses à passer dans ce superbe lieu.
7 août:
Je commence les concerts de ce jour là par un groupe du coin.
Brezno, jeune groupe slovène formé en 2007, pratique une musique folklorique aux éléments metal mais on peut sentir également une influence de la scène celtic punk (Dropkick Murphys, Flogging Molly, ...). Tout comme Krampus la veille, le groupe a encore des progrès à faire mais le concert ne fut pas désagréable.
Madball, ce n'est pas mon genre, mais le groupe culte de New York Hardcore a convaincu les fans.
La chaleur est toujours étouffante quand débute le show de
Finntroll. Le groupe ne bénéficie pas, en effet, des meilleurs conditions pour mettre le feu à un public quelque peu amorphe en cette fin d'après-midi. On se dit vivement que le soleil se couche, qu'on ait un peu envie de bouger. Mais bon, les fans de Finntroll sont là et ils sauront mettre l'ambiance. Cependant, le clavier n'était pas assez sonorisé, et Finntroll sans clavier, ben...c'est dommage, parfois on ne reconnait même pas le morceau. Il faut attendre la fin du concert, quand "Trollhammaren" débute, pour apprécier véritablement le show.
Set list Finntroll:
Dråp
Ett norrskensdåd
Skogens hämnd
Blodnatt
Under bergets rot
Slagbröder
Nattfödd
Födosagan
Korpens saga
Mot skuggornas värld
Solsagan
Trollhammaren
Bastuvisan
Après avoir mangé un bout, j'arrive au milieu du concert de
Kataklysm, qui nous livre l'un des meilleurs concerts du festival! En effet, le son est gigantesquement bon et l'on sent la lourdeur de la basse et des riffs jusque dans nos entrailles et le sol résonne (heureusement que je m'étais protégé les oreilles cependant). Leur death metal cultissime tirant parfois vers le mélo m'a totalement conquis.
Set list Katakylsm:
To Reign Again
A Soulless God
Prevail
Face the Face of War
Serenity in Fire
The Resurrected
Iron Will
At the Edge of the World
Bound in Chains
Crippled & Broken
As I Slither
The Awakener
Taking the World by Storm
In Shadows & Dust
Push the Venom
On change totalement d'ambiance pour
Paradise Lost, en plus le soir commence à tomber (et ça c'est TRES bien pour un groupe de ce genre). L'ambiance est unique, magique, parfaite, le show est carré, les morceaux magnifiques et on ne s'ennuie pas durant les 1h15 de ce show dément. Le groupe était en pleine tournée de promotion pour leur album Tragic Idol, et 4 titres de cet album furent joués. Cet album n'est pas le meilleur du groupe, cependant les morceaux de cet opus sont très bons en live, tel le très beau "Honesty In Death", ou encore le majestueux "Fear of Impending Hell".
Set list Paradise Lost:
Widow
Honesty in Death
Erased
Forever Failure
Soul Courageous
Tragic Idol
Pity the Sadness
One Second
As I Die
Fear of Impending Hell
The Enemy
Enchantment
In This We Dwell
Faith Divides Us - Death Unites Us
Say Just Words
On enchaîne avec l'un des groupes les plus importants de cette semaine...Un groupe suèdois culte, pionnier du death mélodique dans les années 90, qui s'est reformé, j'ai nommé...
At The Gates. Et, quelle claque! 1H30 de pure TRANSE. Tout le public est en rut et rien ne peut arrêter les dizaines de m2 carré de pit. Un show beau, beau à en chialer. Que dire de plus? Il n'y a rien à dire de plus sur ce concert dont le qualificatif "parfait" est bien trop faible.
Slaughter of the Soul
Cold
Terminal Spirit Disease
Raped by the Light of Christ
Under a Serpent Sun
Windows
World of Lies
The Burning Darkness
The Swarm
Forever Blind
Into the Dead Sky
Suicide Nation
Nausea
The Beautiful Wound
Unto Others
All Life Ends
Need
Encore:
Blinded by Fear
Kingdom Gone
The Flames of the End
Tout comme la veille, c'est un groupe peu connu qui termine la soirée, et ce soir, c'est
Wisdom. Tout à fait dans mes cordes, puisque ce groupe hongrois pratique un power metal convaincant, bien que peu original, fortement influencé par HammerFall. Inutile de décrire plus amplement le show: si vous aimez le style et que vous ne connaissez pas le groupe, vous pouvez y aller, Wisdom est un groupe de qualité.
Set list Wisdom:
1. Judas
2. Somewhere Alone
3. Fallin Away From Grace
4. Live Forevermore
5. Heaven and Hell
6. Silent Hill
7. Strain of Madness
8. Wisdom
8 août:
Ce jour là fut un jour difficile pour moi, car une insolation a fait rage et j'ai dû rester couché une bonne partie des concerts. Je n'ai pu voir que deux groupes ce soir là.
J'arrive au milieu du show d'
Epica. Un concert bien carré et bien interprêté. On ne s'ennuie pas, pour qui aime le groupe bien entendu. Quand résonne "Cry For the Moon", l'un de mes morceaux préférés du groupe, je prends vraiment mon pied, surtout avec le public qui chante le refrain en choeur. Un moment très beau.
Set list Epica:
Karma
Monopoly on Truth
Storm the Sorrow
Unleashed
Serenade of Self-Destruction
Cry for the Moon
Sancta Terra
Consign to Oblivion
Eluveitie... J'avais déjà vu le groupe fin 2011 en Suisse. Ce fut un concert très bon avec une bonne set list qui faisait la part belle aux classiques des monstrueux albums Spirit et Slania. Mais depuis est sorti l'album Helvetios. Leur concert fut essentiellement axé sur les titres de cet album...mais beaucoup trop. J'aime bien cet album, mais 7 titres sur 10, non. Seulement "Bloodstained Ground" et "Inis Mona" de Slania, n'importe quoi. Aucun titre de Spirit, encore plus n'importe quoi.
Un concert sans défauts au niveau de la prestation, mais set list de merde, il faut bien le dire.
Set list Eluveitie:
Prologue
Helvetios
Neverland
Bloodstained Ground
Meet the Enemy
A Rose for Epona
Inis Mona
Alesia
The Uprising
Kingdom Come Undone
Havoc
Epilogue
C'est ainsi que je vais tranquillement me coucher dans ma tente... Eh merde, le show de
Korn commence, et j'entends leurs errements dubstep contre mon grè et ces cons m'empêchent de dormir!
9 août:
Bon, j'ai bien récupéré de la veille! J'assiste au bon show de
Grand Magus, leur heavy/stoner/doom nordique aux thèmes "pagan" me plaisant beaucoup. Bon...je préfère quand même en studio, en live c'est moins prenant.
Set list Grand Magus:
Storm King
Kingslayer
Like The Oar Strikes The Water
Ravens Guide Our Way
Sword of the Ocean
I, The Jury
Valhalla Rising
Hammer Of The North
Iron Will
Je m'éclate mieux avec mes chouchous de
Korpiklaani. C'est la première fois que je les voyais et ce fut un pur moment. En fait, ce groupe a une valeur sentimentale pour moi: c'est l'un des groupes avec lesquels je suis entré dans le metal et c'est toujours un de mes groupes favoris. Un concert très bien interprêté, bien mieux sonorisé que Finntroll, le seul défaut étant peut-être que ce sont les morceaux les plus rentre-dedans qui ont été joué. Peut-être le groupe varie-t-il plus la set list quand il joue en salle...
Au passage, le nouveau violoniste du groupe assure très bien et nous délivre un bon petit solo.
Set list Korpiklaani:
Ievan polkka
Journey Man
Juodaan viinaa
Kipumylly
Violin Solo
Vaarinpolkka
Vodka
Spring Dance
Hullunhumppa
Ruumiinmultaa
Happy Little Boozer
Rauta
Encore un groupe à valeur sentimentale pour moi,
Edguy. Pure déception. Une set list axée quasi uniquement sur les titres que j'aime le moins du groupe (que les "tubes" heavy/mid-tempo et aucun classique "power metal" du groupe...). De plus, sieur Tobias Sammet parle trop entre les chansons et donc, en 1h de show, ne joue que 8 titres de 3-4 minutes. Je n'irai pas revoir le groupe en live de sitôt, à moins qu'Edguy sorte un nouvel album purement dément.
Set list Edguy:
Nobody's Hero
Tears of a Mandrake
Lavatory Love Machine
Ministry of Saints
Robin Hood
Superheroes
Save Me
King of Fools
10 août:
Je finis ce festival de la plus belle des manières puisque cette journée du vendredi enchaîna les concerts de qualité.
Je débute avec
Heidevolk, bon groupe de folk metal allemand aux thèmes viking. Ce groupe, que je connaissais un peu en studio, à la particularité d'avoir 2 chanteurs qui chantent en même temps, et c'est très beau. Le show débute avec mon morceau préféré du groupe, le culte "Nehalenia" (je vous conseille d'aller voir le clip si vous voulez découvrir le groupe).
Les 4 albums du groupe sont représentés dans la set list et l'ambiance est très bonne, malgré la chaleur.
Set list Heidevolk:
Nehalennia
Ostara
Saksenland
De toekomst lonkt
Als de dood weer naar ons lacht
Krijgsvolk
Ensuite, je m'installe devant les barrières de la Second Stage pour accueillir le groupe de power kitsch italien
Kaledon. Ce groupe, pourtant de qualité pour qui aime le genre, n'a eu qu'une dizaine de personnes dans le public, pour la simple raison que sur la Main Stage jouait en même temps Swallow The Sun. D'habitude, un groupe mélodique joue sur une scène et un groupe extrême sur l'autre... Le groupe délivre cependant un bon show et les quelques amateurs de power réunis devant les barrières sont conquis.
J'arrive à la fin de
Swallow The Sun: le son est nickel, le public en transe, le doom/death mélodique du groupe étant très soigné et bien interprêté. Le groupe fait bien entendu la part belle à leur dernier album en date, cependant le groupe interprête d'anciens morceaux cultes pour les fans, comme les magnifiques "Psychopath's Lair ", "Swallow (Horror pt. I) " sans oublier "Hold This Woe".
Set list Swallow The Sun:
Emerald Forest and the Blackbird
This Cut is the Deepest
Hold This Woe
Cathedral Walls
Psychopath's Lair
Swallow (Horror Pt. 1)
Pendant que je fais la queue pour les dédicaces de Sabaton, j'entends de loin le bon show de
Sodom. Je rejoins la Main Stage pour le concert de
Pain, le projet electro-metal du leader d'Hypocrisy. Une ambiance de ouf, quasi dancefloor, embrase le public. Le public saute de partout, la musique du groupe résonne parfaitement dans mes oreilles, et moi qui ne connaissait pas le groupe, je fus conquis. Un regret tout de même pour la section rythmique, je pense que le batteur avait moyen de plus nous impressionner mais se contentait de rythmes de base trop répétitifs. Ce n'est pas parce qu'on intègre de l'électronique au metal qu'il faut se reposer sur ses lauriers...
Set list Pain:
Crashed
Walking on Glass
I'm Going In
Monkey Business
Dirty Woman
Zombie Slam
Suicide Machine
It's Only Them
Dancing with The Dead
The Great Pretender
On And On
Let Me Out
End of the Line
Same Old Song
Shut Your Mouth
C'est parti pour l'un des groupes les plus attendus de la semaine,
Sabaton. Ce groupe, qui, il y a encore 3 ans était un combo de power metal de 2nde division fait maintenant tête d'affiche de nombreux festivals. Et c'est un pur bonheur que le show de ce soir, surtout si on connaît les paroles des refrains par coeur . Chose évidente pour un groupe de ce genre, cependant les refrains de ce groupe sont tellement hymnesque que tout le monde chante en choeur. Bien entendu, personne ne sera pleinement satisfait de la set list puisque tout le public de Sabaton a des morceaux préférés différents, mais le groupe a tenté de satisfaire un peu tout le monde. Un groupe que j'ai hâte de revoir de nouveau.
Set list de Sabaton:
Ghost Division
Uprising
Gott Mit Uns
40:1
Cliffs of Gallipoli
The Lion From the North
The Price of a Mile
Into the Fire
Carolus Rex
Midway
Panzer Battalion
Attero Dominatus
Encore:
The Art of War
Primo Victoria
Metal Crüe
Le festoche se conclue avec la prestation de
Trollfest. Si ce groupe me soûle vite sur album, en concert c'était vraiment géant. Le chanteur, déguisé en abeille est doté d'un bon charisme et le son est nickel (Finntroll, prenez-en de la graine!). Le public est royalement en furie, circles-pits se transformant en chenilles. Un show de 45 minutes, j'aurai aimé vivre ce moment plus longtemps, mais malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et il nous faut abandonner la Main Stage, rentrer se coucher et repartir sur la route le lendemain... Mais ce n'est qu'un au revoir, je compte bien revenir dans les parages une nouvelle fois.
C'est en tout cas un festival que je conseille vivement!
Je vous retrouverai à la fin du mois, pour mon prochain live-report sur le Summer Breeze 2013!
Hephaïstos.