Rock This Way Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum sur le rock et tout ce qui l'entoure, débats musicaux, découvertes de nouveaux groupes, ... ambiance rock n'roll garantie !

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Derniers sujets
» Salut, tout le monde
[Live Report] Metalcamp 2012 Icon_minitimepar Wawash Mar 8 Juin 2021 - 21:10

» Pésentation
[Live Report] Metalcamp 2012 Icon_minitimepar TELE ATLANTIC Lun 22 Juin 2020 - 10:47

» GALDERIA nouvelle Page Facebook
[Live Report] Metalcamp 2012 Icon_minitimepar GALDERIA Ven 8 Mai 2020 - 17:39

» Bonjour les Fans de Rock !
[Live Report] Metalcamp 2012 Icon_minitimepar cfages Ven 17 Avr 2020 - 11:43

» Bonjour
[Live Report] Metalcamp 2012 Icon_minitimepar pascalebidel Jeu 20 Fév 2020 - 9:30

» Bonjour à tous
[Live Report] Metalcamp 2012 Icon_minitimepar joelp Lun 4 Nov 2019 - 20:14

» Nouveau groupe
[Live Report] Metalcamp 2012 Icon_minitimepar Lau8093 Mar 28 Mai 2019 - 16:23

» Free flood!
[Live Report] Metalcamp 2012 Icon_minitimepar Wawash Dim 12 Aoû 2018 - 18:26

» Draven
[Live Report] Metalcamp 2012 Icon_minitimepar Raz'Kiss Sam 11 Aoû 2018 - 13:29

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

[Live Report] Metalcamp 2012

3 participants
AuteurMessage
Hephaïstos
Tobias Sammet
Tobias Sammet
Hephaïstos

[Live Report] Metalcamp 2012 Empty
MessageSujet: [Live Report] Metalcamp 2012   [Live Report] Metalcamp 2012 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 23:46

[Live Report] Metalcamp 2012 Metalcamp12

Voici (enfin) mon live-report sur le Metalcamp 2012 (festival dont le nom est maintenant Metaldays), qui vous le verrez est un festival metal atypique où l'on passe quasi une semaine sur place, puisque'il n'y a pas moins de 5 soirées de concerts.

Groupes présents au Metalcamp 2012 que je n'ai pas pu voir (autre groupe en même temps que j'ai préféré ou indisponibilité): Sanctuary, Vicious Rumors, Dark Funeral, Hatesphere, Cattle Decapitation, Heathen, Korn, Nile, The Black Dahlia Murder, Warbringer, Municipal Waste, Hell, Septic Flesh, Incantation, Before The Dawn, Amon Amarth, Milking The Goatmachine, Sodom, Hatebreed, ...

5 août:

Tolmin est un village (ou petite ville) super charmant, perdu au beau milieu de la campagne slovène, heureusement qu'on avait un GPS avec nous. Le site du festival est vraiment collé au village, à tel point que l'on peut faire tous les jours des aller-retours camping-supermarché, même pour aller au toilettes (celles du festival n'étant guère propre, autant profiter d'avoir le supermarché à côté!). C'est d'ailleurs très drôle de rentrer dans des magasins dont tous les rayons sont remplis de métalleux en quête de nourriture et de boissons (surtout de boissons, à vrai dire). Tolmin est, une semaine par an, une ville metal: on ne voit que des metalleux dans toutes les rues, tous les magasins, tous les bars, ... Rien que pour ça, ça vaut le coup d'oeil!
C'est ainsi que nous nous sommes bien familiarisé avec le coin, en attendant le début des hostilités le lendemain.

6 août:

Le Metalcamp, c'est un festival pour ceux qui ne veulent pas un rythme d'usine comme au Wacken ou au Hellfest, mais pour ceux qui veulents des VACANCES. En effet, pas de concerts avec le milieu voire la fin d'après-midi. Le reste du temps, on se prélasse sur une plage qui s'étend devant une magnifique rivière (entourée de collines superbes), entourée de bars à cocktails et smoothies.
On découvre qu'il y a juste deux scènes: une grande Main Stage, où passent les têtes d'affiche et quelques groupes inconnus qui ont gagné l'opportunité d'être mis en avant, et une Second Stage, plus petite où passent surtout le groupes inconnus et quelques groupes de metal extrême plus célèbres.
Pour ce qui est du merchandising, on a un stand principal situé près de la Main Stage, il s'agit du merch officiel, mais quelques autres stands de merch metal (ainsi qu'un bon vendeur de Cds) se trouvaient vers la Second Stage, et j'y ai pu trouver mon bonheur en Cds, sweets et t-shirts (il y avait des prix plus qu'abordables, bien qu'il fallait fouiller).
En revenant de la plage en fin d'après midi, je jette un oeil au passage de Gorguts mais je ne suis point resté longtemps, n'accrochant pas à la prestation de ce groupe de death metal pourtant loin d'être mauvais en studio. Je file à la Second Stage pour découvrir Sin Deadly Sin, groupe italien de gothic metal à chanteuse. Je ne vous conseille pas ce groupe en live, car il est extrêmement ennuyeux et encore bien trop débutant.
Passons aux choses sérieuses avec un excellent show de Napalm Death. Je ne connaissais à l'époque ce groupe que de nom est ils m'ont très bien convaincu. Le public est tout à fait conquis, le groupe met le feu et on ne voit pas le temps passer. Même topo pour Testament, efficace tout autant avec les classiques indispensables qu'avec des morceaux de leur dernier album en date, Dark Roots of Earth.

Set-list Testament:

Hellraiser 
Rise Up 
The New Order 
The Preacher 
Native Blood 
True American Hate 
More Than Meets the Eye 
Dark Roots of Earth 
Into the Pit 
Practice What You Preach 
Over the Wall 
D.N.R. (Do Not Resuscitate) 
3 Days in Darkness 
The Formation of Damnation 

Le coup ultime est porté par la tête d'affiche Machine Head, qui du haut de ses 20 ans de carrière, nous joue un joli panel de ses morceaux cultes de groove/thrash moderne accompagnés de titres bien choisis du dernier opus Unto The Locust. 1H30 de pur bonheur.

Set list Machine Head:

I Am Hell (Sonata in C#) 
Old 
Imperium 
Beautiful Mourning 
Locust 
This Is the End 
Aesthetics of Hate 
Darkness Within 
Declaration 
Bulldozer 
Ten Ton Hammer 
Encore:
Halo 
Davidian 

Le dernier concert de la soirée est donné par le groupe italien Krampus, du folk metal très influencé par Eluveitie ainsi que par la scène metalcore, et c'est une bonne découverte que je fis là. Leur mélange de musique celtique, riffs death mélodique et refrains autotunés et accrocheurs ont tout pour me plaire, bien qu'il réside quelques défauts dans leur prestation comme une batterie pas très en place par moment et un manque d'expérience live que l'on ressent (j'ai remarqué une fois rentré que ça rendait quand même mieux en studio).
C'est ainsi que l'on va se coucher le sourire aux lèvres, en pensant que le festival ne fait que commencer et qu'il nous reste encore 4 soirées intenses à passer dans ce superbe lieu.

7 août:

Je commence les concerts de ce jour là par un groupe du coin. Brezno, jeune groupe slovène formé en 2007, pratique une musique folklorique aux éléments metal mais on peut sentir également une influence de la scène celtic punk (Dropkick Murphys, Flogging Molly, ...). Tout comme Krampus la veille, le groupe a encore des progrès à faire mais le concert ne fut pas désagréable.
Madball, ce n'est pas mon genre, mais le groupe culte de New York Hardcore a convaincu les fans.
La chaleur est toujours étouffante quand débute le show de Finntroll. Le groupe ne bénéficie pas, en effet, des meilleurs conditions pour mettre le feu à un public quelque peu amorphe en cette fin d'après-midi. On se dit vivement que le soleil se couche, qu'on ait un peu envie de bouger. Mais bon, les fans de Finntroll sont là et ils sauront mettre l'ambiance. Cependant, le clavier n'était pas assez sonorisé, et Finntroll sans clavier, ben...c'est dommage, parfois on ne reconnait même pas le morceau. Il faut attendre la fin du concert, quand "Trollhammaren" débute, pour apprécier véritablement le show.

Set list Finntroll:

Dråp 
Ett norrskensdåd 
Skogens hämnd 
Blodnatt 
Under bergets rot 
Slagbröder 
Nattfödd 
Födosagan 
Korpens saga 
Mot skuggornas värld 
Solsagan 
Trollhammaren 
Bastuvisan 

Après avoir mangé un bout, j'arrive au milieu du concert de Kataklysm, qui nous livre l'un des meilleurs concerts du festival! En effet, le son est gigantesquement bon et l'on sent la lourdeur de la basse et des riffs jusque dans nos entrailles et le sol résonne (heureusement que je m'étais protégé les oreilles cependant). Leur death metal cultissime tirant parfois vers le mélo m'a totalement conquis.

Set list Katakylsm:

To Reign Again 
A Soulless God 
Prevail 
Face the Face of War 
Serenity in Fire 
The Resurrected 
Iron Will 
At the Edge of the World 
Bound in Chains 
Crippled & Broken 
As I Slither 
The Awakener 
Taking the World by Storm 
In Shadows & Dust 
Push the Venom 

On change totalement d'ambiance pour Paradise Lost, en plus le soir commence à tomber (et ça c'est TRES bien pour un groupe de ce genre). L'ambiance est unique, magique, parfaite, le show est carré, les morceaux magnifiques et on ne s'ennuie pas durant les 1h15 de ce show dément. Le groupe était en pleine tournée de promotion pour leur album Tragic Idol, et 4 titres de cet album furent joués. Cet album n'est pas le meilleur du groupe, cependant les morceaux de cet opus sont très bons en live, tel le très beau "Honesty In Death", ou encore le majestueux "Fear of Impending Hell".

Set list Paradise Lost:

Widow 
Honesty in Death 
Erased 
Forever Failure 
Soul Courageous 
Tragic Idol 
Pity the Sadness 
One Second 
As I Die 
Fear of Impending Hell 
The Enemy 
Enchantment 
In This We Dwell 
Faith Divides Us - Death Unites Us 
Say Just Words 

On enchaîne avec l'un des groupes les plus importants de cette semaine...Un groupe suèdois culte, pionnier du death mélodique dans les années 90, qui s'est reformé, j'ai nommé... At The Gates. Et, quelle claque! 1H30 de pure TRANSE. Tout le public est en rut et rien ne peut arrêter les dizaines de m2 carré de pit. Un show beau, beau à en chialer. Que dire de plus? Il n'y a rien à dire de plus sur ce concert dont le qualificatif "parfait" est bien trop faible.

Slaughter of the Soul 
Cold 
Terminal Spirit Disease 
Raped by the Light of Christ 
Under a Serpent Sun 
Windows 
World of Lies 
The Burning Darkness 
The Swarm 
Forever Blind 
Into the Dead Sky 
Suicide Nation 
Nausea 
The Beautiful Wound 
Unto Others 
All Life Ends 
Need 
Encore:
Blinded by Fear 
Kingdom Gone 
The Flames of the End 

Tout comme la veille, c'est un groupe peu connu qui termine la soirée, et ce soir, c'est Wisdom. Tout à fait dans mes cordes, puisque ce groupe hongrois pratique un power metal convaincant, bien que peu original, fortement influencé par HammerFall. Inutile de décrire plus amplement le show: si vous aimez le style et que vous ne connaissez pas le groupe, vous pouvez y aller, Wisdom est un groupe de qualité.

Set list Wisdom:

1. Judas
2. Somewhere Alone
3. Fallin Away From Grace
4. Live Forevermore
5. Heaven and Hell
6. Silent Hill
7. Strain of Madness
8. Wisdom

8 août:

Ce jour là fut un jour difficile pour moi, car une insolation a fait rage et j'ai dû rester couché une bonne partie des concerts. Je n'ai pu voir que deux groupes ce soir là.
J'arrive au milieu du show d'Epica. Un concert bien carré et bien interprêté. On ne s'ennuie pas, pour qui aime le groupe bien entendu. Quand résonne "Cry For the Moon", l'un de mes morceaux préférés du groupe, je prends vraiment mon pied, surtout avec le public qui chante le refrain en choeur. Un moment très beau.

Set list Epica:

Storm the Sorrow
Unleashed
Serenade of Self-Destruction
Cry for the Moon
Sancta Terra
Consign to Oblivion

Eluveitie... J'avais déjà vu le groupe fin 2011 en Suisse. Ce fut un concert très bon avec une bonne set list qui faisait la part belle aux classiques des monstrueux albums Spirit et Slania. Mais depuis est sorti l'album Helvetios. Leur concert fut essentiellement axé sur les titres de cet album...mais beaucoup trop. J'aime bien cet album, mais 7 titres sur 10, non. Seulement "Bloodstained Ground" et "Inis Mona" de Slania, n'importe quoi. Aucun titre de Spirit, encore plus n'importe quoi.
Un concert sans défauts au niveau de la prestation, mais set list de merde, il faut bien le dire.

Set list Eluveitie:

Prologue
Helvetios
Neverland
Bloodstained Ground
Meet the Enemy
A Rose for Epona
Inis Mona
Alesia
The Uprising
Kingdom Come Undone
Havoc
Epilogue

C'est ainsi que je vais tranquillement me coucher dans ma tente... Eh merde, le show de Korn commence, et j'entends leurs errements dubstep contre mon grè et ces cons m'empêchent de dormir!

9 août:

Bon, j'ai bien récupéré de la veille! J'assiste au bon show de Grand Magus, leur heavy/stoner/doom nordique aux thèmes "pagan" me plaisant beaucoup. Bon...je préfère quand même en studio, en live c'est moins prenant.

Set list Grand Magus:

Storm King
Kingslayer
Like The Oar Strikes The Water
Ravens Guide Our Way
Sword of the Ocean
I, The Jury
Valhalla Rising
Hammer Of The North
Iron Will

Je m'éclate mieux avec mes chouchous de Korpiklaani. C'est la première fois que je les voyais et ce fut un pur moment. En fait, ce groupe a une valeur sentimentale pour moi: c'est l'un des groupes avec lesquels je suis entré dans le metal et c'est toujours un de mes groupes favoris. Un concert très bien interprêté, bien mieux sonorisé que Finntroll, le seul défaut étant peut-être que ce sont les morceaux les plus rentre-dedans qui ont été joué. Peut-être le groupe varie-t-il plus la set list quand il joue en salle...
Au passage, le nouveau violoniste du groupe assure très bien et nous délivre un bon petit solo.

Set list Korpiklaani:

Ievan polkka
Journey Man
Juodaan viinaa
Kipumylly
Violin Solo
Vaarinpolkka
Vodka
Spring Dance
Hullunhumppa
Ruumiinmultaa
Happy Little Boozer
Rauta

Encore un groupe à valeur sentimentale pour moi, Edguy. Pure déception. Une set list axée quasi uniquement sur les titres que j'aime le moins du groupe (que les "tubes" heavy/mid-tempo et aucun classique "power metal" du groupe...). De plus, sieur Tobias Sammet parle trop entre les chansons et donc, en 1h de show, ne joue que 8 titres de 3-4 minutes. Je n'irai pas revoir le groupe en live de sitôt, à moins qu'Edguy sorte un nouvel album purement dément.

Set list Edguy:

Nobody's Hero
Tears of a Mandrake
Lavatory Love Machine
Ministry of Saints
Robin Hood
Superheroes
Save Me
King of Fools

10 août:

Je finis ce festival de la plus belle des manières puisque cette journée du vendredi enchaîna les concerts de qualité.
Je débute avec Heidevolk, bon groupe de folk metal allemand aux thèmes viking. Ce groupe, que je connaissais un peu en studio, à la particularité d'avoir 2 chanteurs qui chantent en même temps, et c'est très beau. Le show débute avec mon morceau préféré du groupe, le culte "Nehalenia" (je vous conseille d'aller voir le clip si vous voulez découvrir le groupe).
Les 4 albums du groupe sont représentés dans la set list et l'ambiance est très bonne, malgré la chaleur.

Set list Heidevolk:

Nehalennia
Ostara
Saksenland
De toekomst lonkt
Als de dood weer naar ons lacht
Krijgsvolk

Ensuite, je m'installe devant les barrières de la Second Stage pour accueillir le groupe de power kitsch italien Kaledon. Ce groupe, pourtant de qualité pour qui aime le genre, n'a eu qu'une dizaine de personnes dans le public, pour la simple raison que sur la Main Stage jouait en même temps Swallow The Sun. D'habitude, un groupe mélodique joue sur une scène et un groupe extrême sur l'autre... Le groupe délivre cependant un bon show et les quelques amateurs de power réunis devant les barrières sont conquis.
J'arrive à la fin de Swallow The Sun: le son est nickel, le public en transe, le doom/death mélodique du groupe étant très soigné et bien interprêté. Le groupe fait bien entendu la part belle à leur dernier album en date, cependant le groupe interprête d'anciens morceaux cultes pour les fans, comme les magnifiques "Psychopath's Lair ", "Swallow (Horror pt. I) " sans oublier "Hold This Woe".

Set list Swallow The Sun:

Emerald Forest and the Blackbird
This Cut is the Deepest
Hold This Woe
Cathedral Walls
Psychopath's Lair
Swallow (Horror Pt. 1)

Pendant que je fais la queue pour les dédicaces de Sabaton, j'entends de loin le bon show de Sodom. Je rejoins la Main Stage pour le concert de Pain, le projet electro-metal du leader d'Hypocrisy. Une ambiance de ouf, quasi dancefloor, embrase le public. Le public saute de partout, la musique du groupe résonne parfaitement dans mes oreilles, et moi qui ne connaissait pas le groupe, je fus conquis. Un regret tout de même pour la section rythmique, je pense que le batteur avait moyen de plus nous impressionner mais se contentait de rythmes de base trop répétitifs. Ce n'est pas parce qu'on intègre de l'électronique au metal qu'il faut se reposer sur ses lauriers...

Set list Pain:

Crashed 
Walking on Glass 
I'm Going In 
Monkey Business 
Dirty Woman 
Zombie Slam 
Suicide Machine 
It's Only Them 
Dancing with The Dead 
The Great Pretender 
On And On 
Let Me Out 
End of the Line 
Same Old Song 
Shut Your Mouth 

C'est parti pour l'un des groupes les plus attendus de la semaine, Sabaton. Ce groupe, qui, il y a encore 3 ans était un combo de power metal de 2nde division fait maintenant tête d'affiche de nombreux festivals. Et c'est un pur bonheur que le show de ce soir, surtout si on connaît les paroles des refrains par coeur . Chose évidente pour un groupe de ce genre, cependant les refrains de ce groupe sont tellement hymnesque que tout le monde chante en choeur. Bien entendu, personne ne sera pleinement satisfait de la set list puisque tout le public de Sabaton a des morceaux préférés différents, mais le groupe a tenté de satisfaire un peu tout le monde. Un groupe que j'ai hâte de revoir de nouveau.

Set list de Sabaton:

Ghost Division 
Uprising 
Gott Mit Uns 
40:1 
Cliffs of Gallipoli 
The Lion From the North 
The Price of a Mile 
Into the Fire 
Carolus Rex 
Midway 
Panzer Battalion 
Attero Dominatus 
Encore:
The Art of War 
Primo Victoria 
Metal Crüe 

Le festoche se conclue avec la prestation de Trollfest. Si ce groupe me soûle vite sur album, en concert c'était vraiment géant. Le chanteur, déguisé en abeille est doté d'un bon charisme et le son est nickel (Finntroll, prenez-en de la graine!). Le public est royalement en furie, circles-pits se transformant en chenilles. Un show de 45 minutes, j'aurai aimé vivre ce moment plus longtemps, mais malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et il nous faut abandonner la Main Stage, rentrer se coucher et repartir sur la route le lendemain... Mais ce n'est qu'un au revoir, je compte bien revenir dans les parages une nouvelle fois.
C'est en tout cas un festival que je conseille vivement!
Je vous retrouverai à la fin du mois, pour mon prochain live-report sur le Summer Breeze 2013!

Hephaïstos.
Revenir en haut Aller en bas
https://purboeuf.bandcamp.com
Alex
rang 1
rang 1
Alex

MessageSujet: Re: [Live Report] Metalcamp 2012   [Live Report] Metalcamp 2012 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 9:05

Merci pour ton report, certes "un peu" tardif What a Face

Tu as des photos des alentours ? j'aimerais bien avoir une idée du cadre, tout ça.

Par contre inutile de dire que l'affiche ne me parle pas du tout Laughing
Hephaïstos
Tobias Sammet
Tobias Sammet
Hephaïstos

MessageSujet: Re: [Live Report] Metalcamp 2012   [Live Report] Metalcamp 2012 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 10:20

Voilà j'upload quelques fichiers de mon album photo

[Live Report] Metalcamp 2012 Imgp0212
Le coin plage

[Live Report] Metalcamp 2012 Imgp0310
[Live Report] Metalcamp 2012 Imgp0311

La Main Stage

[Live Report] Metalcamp 2012 Imgp0210

La Second Stage

[Live Report] Metalcamp 2012 Imgp0211

Un bout du quartier merchandising

[Live Report] Metalcamp 2012 Photo010

https://purboeuf.bandcamp.com
Alex
rang 1
rang 1
Alex

MessageSujet: Re: [Live Report] Metalcamp 2012   [Live Report] Metalcamp 2012 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 13:49

Effctivement, le cadre est sympa et ça me parle beaucoup plus que les grosses machines type GMM, Hellfest ou Wacken !
Chab
rang 1
rang 1
Chab

MessageSujet: Re: [Live Report] Metalcamp 2012   [Live Report] Metalcamp 2012 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 17:11

L'affiche de cette année était meilleure je trouve ^^ Sympa le report Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Live Report] Metalcamp 2012   [Live Report] Metalcamp 2012 Icon_minitime

[Live Report] Metalcamp 2012
Page 1 sur 1