Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
| Sujet: Daniel Johnston Ven 9 Aoû 2013 - 20:47 | |
| Daniel Johnston, né en 1961 à Sacramento, est un dessinateur, chanteur, pianiste et guitariste américain de musique pop, folk ou rock, dans un style qualifié de Lo-fi. Son parcours, sa personnalité et ses albums atypiques lui confèrent un statut singulier, un peu mythique, auprès des auditeurs et des critiques. Biographie détaillée - Spoiler:
Vendeur dans un Mc Donald, Daniel Johnston aurait commencé à écrire à l'aube des années 1980 des dizaines de chansons pour séduire une fille qui finit par épouser un croque-mort. La chanson My baby cares for the dead évoquerait cette mésaventure. Quoi qu'il en soit, cela est représentatif de sa musique et de sa vie, qui sont chez lui presque indissociables. La lo-fi a parfois été décrite comme la version musicale de l'art brut, et c'est particulièrement vrai avec Daniel Johnston, à l'instar d'autres musiciens à fleur de peau tels que Syd Barrett ou Roky Erickson, auquel il rendra d'ailleurs hommage avec la complicité de Jad Fair (du groupe Half Japanese) sur la chanson I met Roky Erickson. Daniel Johnston enregistre ses premières chansons chez lui, sur des cassettes dont il fait des copies qu'il distribue ensuite. En général un de ses dessins était collé dessus. Entre deux extraits de dialogues de série télé ou de sa mère le sermonnant, il joue du piano et chante de sa voix adolescente des choses comme Grievances, Premarital sex, An idiot's end. Comme les Shaggs ou The Godz, Daniel Johnston chante « comme ça vient », même s'il possède une réelle maîtrise du piano. Derrière la fantaisie et l'humour, mais aussi une certaine crudité, ses chansons dégagent finalement une profonde émotion, un rare sentiment d'authenticité. Ses premiers essais sont réunis dans l'album Songs of pain, de 1981. Par la suite, Daniel chantera également en jouant de la guitare. Dans les années 1990, sa carrière est interrompue un temps par son instabilité mentale. Maniaco-dépressif, il doit être interné. Il revient pourtant sur la scène avec de nouveaux disques. Très changé physiquement (très mince au début, il revient presque obèse), il n'en demeure pas moins un artiste unique et immédiatement reconnaissable. Il est souvent accompagné d'autres musiciens tels que des membres des Butthole Surfers et surtout Jad Fair, avec lequel il signe plusieurs albums (dont It's spooky). De nombreux thèmes se retrouvent dans ses chansons : l'amour bien sûr, le diable, la mort, King Kong, les Beatles, Captain America, Casper le gentil fantôme, les pompes funèbres...
Kurt Cobain, Sonic Youth, Beck, TV on the Radio, Butthole Surfers, Yo La Tengo, Tom Waits, Conor Oberst (Bright Eyes), Mark Linkous de Sparklehorse, Jean-Luc Le Ténia sont quelques-uns de ses fans. Il est également dessinateur dans un style à mi-chemin de la bande-dessinée et des dessins d'enfants. Dessins: - Spoiler:
| |
|