Affiche immanquable pour moi s'il est est que cette soirée placée sous le signe du Hard Rock 70' s !
Après avoir récupéré un pote d'un autre forum et son fils à leur hôtel, nous nous dirigeons vers le Parc des Expositions de Colmar, où nous sommes arrivés vers 17h. Après avoir un peu discuté, c'est l'heure d'aller prendre place dans la file d'attente, les portes ouvriront à 19h15.
Halte obligée au stand merchandising, puis nous prenons place dans la fosse, où nous seront rejoins par deux autres potes au début du set de BÖC, pendant The Red & the black. Grand moment pour moi que ce concert, découverte pour mes amis.
J'espérais avoir un concert "complet" de BLUE ÖYSTER CULT, soit, au vu des infos glanées sur Internet, 11 titres. Finalement le groupe jouera 8 morceaux plus un rappel qui semblait imprévu, c'est déjà très bien pour une première partie.
La setlist est très classique : entrée sur scène sur The Red & The Black, les tubes défilent (Burnin' for you en deuxième place, grand moment en ce qui me concerne). Le groupe est en forme, DHARMA, BLOOM et CASTELLANO assurent des vocaux à trois très justes et très bien faits. BLOOM tient bien son rang de frontman, j'ai beaucoup apprécié sa prestation vocale sur Career of Evil et ses tentatives de communiquer avec nous en français. BÖC va également nous délivrer une version de très haute volée de Then Came the Last Days of May qui va partir dans un break instrumental prolongé très très réussi. A noter, ce qui m'a vraiment surpris, la grosse ambiance dans le public, ça chantait autour de nous, acclamations et applaudissement prolongés tout au long du concert. Le son est très bon, on distingue parfaitement les instruments et les différents chanteurs.
La fin du concert est, là aussi, très classique, avec l’enchaînement Cities on Flame-Godzilla-Reaper. Après une version très réussie de (Don't Fear) The Reaper, les musiciens saluent, quittent la scène et un roadie commence même à démonter le kit de batterie. Mais, vu les applaudissements, un rappel s'imposait, et BÖC remonte sur scène pour jouer Hot Rails to Hell qui ne semblait initialement pas prévu dans le temps de jeu du groupe, qui aura finalement passé plus d'une heure sur scène.
Vu les setlist récentes, seul The Golden Age of Leather joué systématiquement en tête d'affiche est passée à la trappe, plus un autre titre. J'avoue que j'aurais bien pris encore un Me 262...
Pour l'anecdote, ce concert colmarien est la seule date européenne de BLUE ÖYSTER CULT pour l'été 2013.
La setlist :
Après un court interlude, DEEP PURPLE monte sur cène au son de Highway Star qui a fait son grand retour dans la setlist à la place de Fireball qui ouvrait les concerts au début de la tournée "Now What ?!". Seul point noir, la voix de GILLAN. Ce dernier était en forme, mais mal mixé ce qui fait qu'on ne l'entendait pas, où très mal, pendant Highway Star. Il sera en retrait pendant tout le show, j'ai même du enlever mes bouchons pour ne pas avoir un concert uniquement instrumental.
Les artistes avaient la banane, GILLAN en forme vocalement (c'était la grande incertitude du jour ! ). Là encore, j'ai vécu quelques grands moments de musique : Hard Lovin' Man, Perfect Strangers, Space Struckin' en live, enfin ! Les morceaux de "Now What ?" passent bien le cap de la scène. Nous nous sommes demandés s'ils n'avaient pas joué quatre titres du dernier, mais il semblerait que non.
Néanmoins, il y a eu à mon sens, quelques longueurs : The Mule, Lazy que je n'aime pas du tout. Quitte à jouer un titre de "Machine Head", j'aurais largement préféré Maybe I'm a Leo. Hush en rappel, également... e ne comprend pas ce choix de la jouer systématiquement.
Le public, venu nombreux (il semblerait que le Parc des Exposition était plein, soit environ 10 000 places. A confirmer avec le journal de demain ! ) a bien donné de la voix et s'est manifesté bruyamment pour montrer à DEEP PURPLE, manifestement enchanté de l'accueil, qu'ils étaient attendus.
En résumé, une très bonne soirée !
Setlist DEEP PURPLE :