Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Le psychobilly Sam 21 Sep 2013 - 20:43
Le psychobilly est un genre musical généralement décrit comme un mélange entre le punk rock et le rockabilly. Il est né au tout début des années 1980, au Royaume-Uni, avant de se répandre en Europe, puis en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie. Le genre se caractérise aussi par des références appuyées aux films d'horreur et d'exploitation, à la violence, à une sexualité débridée et d'autres sujets généralement considérés comme tabous, présentés avec humour et empreints d'auto-dérision.
D'autres styles musicaux ont apporté leur contribution - moins marquée cependant - comme la musique garage des années 1960-70 (avec par exemple The Trashmen, Link Wray, the Wailers ou the Ready Men) , la musique surf (Dick Dale, the Surfaris ou the Chantays) ou encore thee Milkshakes, Stingrays au Royaume-Uni et la Country (Hank Williams, Johnny Cash). Wikipédia
Le mot psychobilly provient d'une chanson de Johnny Cash (One piece at a time, où on retrouve les paroles "psychobilly cadillac")
Origine : rock américain 70' Premiers groupes du genre: The Cramps / The Meteors En France: Wampas / Washington Dead Cats (au début)
Les années 80 connaissent une deuxième vague du genre avec des groupes comme Demented Are Go, Mad Sin ou Nekromantix.
La troisième vague (milieu des années 90) crée une vraie scène US avec par exemple Tiger Army et des labels comme Hellcat Records (fondé par Tim Armstrong de Rancid).
Caractéristiques musicales: -fusion entre rockab et punk, influences surf, western ou hard rock - emploi de contrebasse fréquent
Mode vestimentaire: - coiffure tremplin (entre la crête punk et la banane) - cheveux de couleur vive - vêtements délavés, punk, creepers, blousons en cuir, patches, chaîne aux jeans
Graphisme La plupart des couvertures d'albums s'inspirent de films d'horreur des années 50 et 60: zombies, momies, monstres... avec l'esthétique des dessins des 60'. On retrouve aussi aussi beaucoup de pin-up, motifs léopard...
Horrorpops
Groupes majeurs du genre:
Astro Zombies Banane Metalik The Cramps Creepshow Demented Are Go Horrorpops Mad sin The Meteors Nekromantix Tiger Army
A écouter:
Dernière édition par Wawash Thunder le Dim 22 Sep 2013 - 18:26, édité 1 fois
Alex rang 1
Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Sujet: Re: Le psychobilly Sam 21 Sep 2013 - 20:50
Mon meilleur pote est fan de HORRORPOPS. Je connais surtout les CRAMPS que j'aime bien.
Météor, j'en consomme souvent par contre
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg