Rock This Way Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum sur le rock et tout ce qui l'entoure, débats musicaux, découvertes de nouveaux groupes, ... ambiance rock n'roll garantie !

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Derniers sujets
» Salut, tout le monde
Rory Gallagher Icon_minitimepar Wawash Mar 8 Juin 2021 - 21:10

» Pésentation
Rory Gallagher Icon_minitimepar TELE ATLANTIC Lun 22 Juin 2020 - 10:47

» GALDERIA nouvelle Page Facebook
Rory Gallagher Icon_minitimepar GALDERIA Ven 8 Mai 2020 - 17:39

» Bonjour les Fans de Rock !
Rory Gallagher Icon_minitimepar cfages Ven 17 Avr 2020 - 11:43

» Bonjour
Rory Gallagher Icon_minitimepar pascalebidel Jeu 20 Fév 2020 - 9:30

» Bonjour à tous
Rory Gallagher Icon_minitimepar joelp Lun 4 Nov 2019 - 20:14

» Nouveau groupe
Rory Gallagher Icon_minitimepar Lau8093 Mar 28 Mai 2019 - 16:23

» Free flood!
Rory Gallagher Icon_minitimepar Wawash Dim 12 Aoû 2018 - 18:26

» Draven
Rory Gallagher Icon_minitimepar Raz'Kiss Sam 11 Aoû 2018 - 13:29

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Rory Gallagher

3 participants
AuteurMessage
GlopGlop
Gardien du Temple
Gardien du Temple
GlopGlop

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Rory Gallagher   Rory Gallagher Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 18:27

Rory Gallagher Rory-h10
Rory Gallagher (né 2 mars 1948 à Ballyshannon en Irlande, mort à 47 ans le 14 juin 1995 à Londres, Angleterre, à la suite d'une greffe de foie dû à sa haute consommation d'alcool) est un guitariste et chanteur irlandais.

Il apprend la guitare dès l’âge de huit ans. Ses premières scènes en Irlande datent de ses dix ans, il gagne un concours de jeunes talents à Cork à 12 ans, où il passera une partie de sa vie. Il abandonne l'école, puis passe professionnel à quinze ans. Rory Gallagher joue également du saxophone, de la mandoline, de l'harmonica...

Son premier groupe est un orchestre de bal de 6 musicien, le "Fontana Show Band" qui deviendra " The Impact", mais sa carrière commence véritablement vers 1967 au sein du groupe "Taste", dont il est le chanteur-guitariste. Le groupe produit trois albums studio Taste First enregistré en juillet 1967 en Allemagne, Taste et On the Boards, et deux lives, le Live at Montreux lors du Montreux Jazz Festival et le Live at the Isle of Wight, tiré d'un concert donné au festival de l'île de Wight et sorti longtemps après la scission du groupe en 1970.

Rory Gallagher continue sa carrière en solo (sans nom de groupe, et avec un nouveau bassiste, Gerry McAvoy, le fidèle complice qui le suivra toute sa carrière et qui lui apporta toujours une rythmique sans faille et toujours sur le fil du rasoir et plusieurs batteurs, comme Wilgar Campbell, puis Rod De'Ath, Ted McKenna...), produisant plus d'une douzaine d'albums (sans compter les nombreuses compilations) : Rory Gallagher et Deuce en 1971, Blueprint et Tattoo en 1973, Irish Tour en 1974, en 1975 Against the Grain dont la pochette montre sa vieille Fender Stratocaster élimée, et Calling Card en 1976.

Ses concerts lui firent rencontrer le succès jusqu'en Amérique, et en Europe continentale où il fut très populaire (en Allemagne notamment). Il est porté en idole dans son pays d'origine, l'Irlande, où il rassemble les fans, malgré le conflit.

Il fait son premier passage à l'Olympia (à la Taverne) le 30 mars 1971. Cet excellent concert a été filmé pour l'émission POP 2 présenté par Patrice Blanc-Francard. En 1972, il est élu « Meilleur musicien de l'année » par le magazine Melody Makers, et son album Live in Europe entre dans le « Top Ten » aussi bien en Grande-Bretagne qu'au niveau international.

Rory Gallagher a baigné toute son enfance dans la culture folklorique irlandaise. Il se passionne pour le blues, mais aussi pour le rock d'Eddie Cochran, d'Elvis et de Chuck Berry. Quand Muddy Waters vint enregister en Angleterre et qu'on lui demanda avec qui il aimerait jouer il cita tout de suite : Rory Gallagher.

Gallagher fut certainement un des plus grands guitaristes de son époque mais surtout un des plus originaux. Il avait en effet réussi à articuler ses chorus dans une rythmique sous-jacente ce qui fait que lorsqu'il partait en solo on avait toujours l'impression qu'un guitariste rythmique jouait derrière lui. Cette technique terriblement exigeante fait que Gallagher n'a eu que très peu de successeurs, peut-être Stevie Ray Vaughan et Angus Young d'AC/DC.

Gallagher fut un extraordinaire virtuose. Parti d'un rock blues assez rustique dans Taste, il a su très tôt assimiler des influences diverses dans son jeu pour en faire un des plus complets du rock. De plus en plus hard dans les années 1980 (le cataclysmique live "Stage Truck"), il a toujours su garder une sensibilité très bluesy qui le démarque des autres guitar heros.

Pour résumer malgré son incroyable dextérité et sa science musicale, Gallagher est toujours resté profondément près de son public, qui l'adorait, et totalement authentique.

À partir de Photo-Finish, en 1978, le son de Rory augmente systématiquement en volume et en puissance. Néanmoins, comme d'autres grands guitaristes des 70's, il reviendra au blues dès 1987 sur l'album Defender, et surtout sur Fresh Evidence où l'on peut entendre des cuivres, de l'accordéon, de la mandoline et de la national-steel. Sur le disque posthume, Wheels Within Wheels, on peut même y retrouver du flamenco.

Gallagher a, entre-autre, refusé une place au sein de Rolling Stones (avant que ces-derniers n'engagent Mick Taylor) et chez Deep Purple, après le départ de je ne sais plus quel guitariste Smile.

Pour ajouter à sa légende, voici ce que d'autres grands dirent sur lui :
Eric Clapton : « L'homme qui m'a ramené au blues »

Jimmy Page, de Led Zeppelin : « La mort de Rory m'a vraiment touché. Je l'ai apprise juste avant de monter sur scène, et elle a miné la soirée. Je ne peux pas dire que je l'ai bien connu, mais je me rappelle l'avoir rencontré une fois dans nos bureaux, et nous avons parlé une bonne heure. C'était un si gentil type et un grand guitariste. »

Slash : « Jouer sur scène à Los Angeles avec lui me fit l'un des plus grands frissons de ma vie. »

The Edge, de U2 : « Un bel homme et un incroyable guitariste. C'était un homme très sensible et un grand musicien. »

Jimi Hendrix, pendant une interview où le journaliste lui demanda : « Qu'est ce que ça fait d'être le meilleur guitariste au monde ? » et lui de répondre : « J'en sais rien, demandez à Rory Gallagher. »

Playlist :
Rory Gallagher est un des guitaristes qui a bercé ma douce et tendre enfance ; il y a tellement d'excellent morceaux... Voici ceux qui m'ont marqué :

C'était aussi un maître du bottleneck (voire le second morceau)

Ses musiciens non plus n'étaient pas des manches... :

Et parce qu'en live, ça déboîte (morceau : Shin Kicker) :

Quel solo ! :love:
Revenir en haut Aller en bas
Alex
rang 1
rang 1
Alex

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 18:49

Grand mystère pour moi que GALLAGHER (Rory, pas Liam ou Noel What a Face).

Normalement, je devrais être fan absolu. J'avais acheté le mythique "Irish Tour '74" avec enthousiasme et une très grande envie d'aimer, mais en fait je ne ressent rien.

Je réécouterai peut-être mais...
GlopGlop
Gardien du Temple
Gardien du Temple
GlopGlop

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 19:18

Ca alors ! Comme avec Pink Floyd tiens ! What a Face Laughing

C'est vrai qu'avant d’entamer ce topic, j'ai bien vérifié si il n'y en avait pas déjà un, signé de ta main, mais non.

Si tu n'accroches pas à l'Irish Tour, essaye le Photo-Finish, il est moins subtil, mais plus bluesy et plus "sec". Smile
Wawash
Admin
Wawash

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 19:20

J'accroche pas non plus. On m'avait fait écouter en Irlande (forcément) mais ça m'avait pas marquée.
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
Alex
rang 1
rang 1
Alex

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 19:21

Faudra que je retente oui, une fois mon disquaire avait passé un de ses albums des 80's et ça m'avait plus accroché, mais impossible de me souvenir du titre.

Si ça se trouve ça va me faire comme avec NUGENT, ou les classiques à la "Cat Scratch Fever", je les trouve bof, mais j'aime beaucoup le live "Intensities in 10 Cities", vachement plus obscure discographiquement parlant.
Wawash
Admin
Wawash

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 19:23

Par contre je passais devant ça tous les week end là-bas

Rory Gallagher Rory-Gallagher-Corner-a25282620

J'aime juste Follow me

Dernière édition par Wawash Thunder le Sam 16 Nov 2013 - 19:25, édité 1 fois
GlopGlop
Gardien du Temple
Gardien du Temple
GlopGlop

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 19:24

@Wawash : Te souviens-tu de ce qu'on t'avait fais écouté ? Parce que la discographie de Gallagher est très éclectique, si vous n'aimez pas un certain album, peut-être que vous tomberez sous le charme d'un autre.

Si vraiment rien ne vous touche dans la carrière solo de notre homme, vous pouvez essayer Taste, peut-être qui vous y trouverez votre bonheur ! Smile
Wawash
Admin
Wawash

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 19:26

Non alors je me souviens pas du tout ce que c'était! Je tenterai peut-être une fois aussi.
GlopGlop
Gardien du Temple
Gardien du Temple
GlopGlop

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 19:47

Classe le coin de rue ! Razz

Ce qu'il y a aussi, c'est que ce n'est pas tout jeune. Ce n'est qu'une supposition, mais j'ai l'impression que sur ce forum, nous sommes plus orienté vers des trucs assez "modernes", on écoute peu de vieux groupes, genre les Stones, les Kinks... et encore les moins les groupes de blues ! Peut-être tout simplement que nos oreilles ne sont pas particulièrement habitué à écouté des trucs comme ça, à revenir aux sources, pour écouter les "puristes" What a Face

Je me souviens qu'au début, j'étais assez hermétique : je ne jurais que par Page & Young (oui!) puis mon père m'a fait revenir aux "fondamentaux" : j'ai baignais dans un mélange de blues et de rock 60'/70' et là il m'a fait re-découvrir Gallagher : la première fois, je n'avais pas aimé, ça ne collais pas avec ce que j'écoutais sur le moment ; et la seconde fois, avec le retour aux fameux "fondamentaux", fut la bonne : le style du bonhomme concordait totalement avec ce que j'écoutais à l'époque et j'ai donc accroché tout de suite ; maintenant, j'aime toujours autant, et je me rend compte à quel point le mec est bon Smile
Alex
rang 1
rang 1
Alex

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 19:58

GlopGlop a écrit:
Ce qu'il y a aussi, c'est que ce n'est pas tout jeune. Ce n'est qu'une supposition, mais j'ai l'impression que sur ce forum, nous sommes plus orienté vers des trucs assez "modernes", on écoute peu de vieux groupes, genre les Stones, les Kinks... et encore les moins les groupes de blues !
Argument non valable Razz

Je vais parler uniquement pour moi, mais j'ai, et j'écoute, énormément de groupes des 60's/70's. Actuellement, je suis un peu dans mon trip 90's Laughing

Mais il y a plus ou moins un an, j'écoutais que des groupes comme THE WHO, ZZ TOP, les STONES (période TAYLOR), STATUS QUO, THE DOORS, CANED HEAT... Et je ne te parle même pas de mon amour pour le Southern Rock ou des gars comme BOB SEGER ou FOGERTY qui jouent quand même une musique très roots et plus toute jeune Laughing

Dernière édition par Alex le Sam 16 Nov 2013 - 19:59, édité 1 fois
Wawash
Admin
Wawash

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 19:58

GlopGlop a écrit:
Ce n'est qu'une supposition, mais j'ai l'impression que sur ce forum, nous sommes plus orienté vers des trucs assez "modernes", on écoute peu de vieux groupes
Toi t'as pas vu la collec de disques d'Alex Wink
GlopGlop
Gardien du Temple
Gardien du Temple
GlopGlop

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 20:08

Si je crois, qu'il y a une photo je ne sais plus où Very Happy Titanesque, si je me souviens bien What a Face

Toujours est-il qu’apparemment, il n'y a qu'Alex qui écoute du "vieux"... Wink 

Ce n'est pas un mal en soit que de ne pas aimer Gallagher, chacun ses goûts hein, je respecte totalement, mais je trouve juste dommage de passer à côté d'un mec comme lui : c'est vraiment un maître dans son domaine, pour moi !

Mais bon, je n'insiste pas, libre à vous de ne pas aimer Very Happy !

Alex
rang 1
rang 1
Alex

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 21:55

GlopGlop a écrit:
Mais bon, je n'insiste pas, libre à vous de ne pas aimer Very Happy !

Je remonte. Et il y a une raison ! Smile

A Cologne, dans un pub Irlandais, il y a une chanson qui nous a tapé dans l'oreille à Wawash et moi. Après avoir noté le refrain, et cherché sur le Net, nous avons découvert qu'il s'agit de Shadow Play de RORY GALLAGHER, ce qui m'a fait acheter un best-of. Et j'ai vraiment beaucoup aimé ce que j'ai entendu sur les deux CD du best-of !

Contenu sponsorisé

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher Icon_minitime

Rory Gallagher
Page 1 sur 1