Messages : 3191 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 27 Localisation : Sud-manche
Sujet: Blue Cheer Jeu 12 Déc 2013 - 20:31
Le groupe et leur musique :
Blue Cheer est un groupe de rock américain originaire de San Francisco. le groupe tire son nom d'une variété de LSD. Il évoluait à la fin des années 1960 et au début des années 1970, et est considéré aujourd'hui comme un des pionniers du heavy metal et de hard rock, ainsi qu'un des fondateurs du stoner. (Là vous comprenez pourquoi je fais le topic... )
Ses membres originaux étaient le chanteur/bassiste Dickie Peterson, le guitariste Leigh Stephens, et le batteur Paul Whaley. Leur premier tube était une reprise de Summertime Blues de Eddie Cochran paru en 1968 dans leur album Vincebus Eruptum.
Vincubus Eruptum (aussi une variété de LSD), un OVNI lors de sa parution, en 1968. Imaginez un peu : les hippies et le mouvement peace & love dominent l'univers musicale de l'époque ; et là BIM !, l'album sort, brutal, sombre, contrastant violemment avec la mode de l'époque. Le son est sale, la pochette, bien que psychédélique, fais comprendre que ce n'est pas, mais pas du tout, un truc de hippie pénard...
On raconte que, pendant l'enregistrement, le son était tellement fort que la table d'harmonique à exploser !
L'album imposera les fondements d'un genre nouveau, c'est le groupe qui a popularisé le Hard Rock. L'influence de la bande se ressentira encore longtemps plus tard, jetant les bases du Stoner (héhé...). Ecouté Summertime Blues d'eux puis King of the Road de Fu Manchu et vous comprendrez ce que je veux dire...
Après cet incroyable coup de génie avec ce premier album, il est bon de préciser que les autres albums du groupe sont nettement en-dessous de ce premier opus, qui rendra le groupe culte parmi les amateurs de gros son bien lourd !
Discographie : 1968 : Vincebus Eruptum 1968 : Outside Inside 1969 : Blue Cheer 1969 : New! Improved! Blue Cheer 1970 : The Original Human Being 1971 : Oh! Pleasant Hope 1984 : The Beast Is…Back 1989 : Blitzkrieg Over Nuremberg 1990 : Highlights & Low Lives 1991 : Dining With the Sharks 2003 : Live in Japan 2005 : Bootleg : Live - Hamburg - London 2007 : What Doesn't Kill You…
Playlist : Voici le morceau qui fit du groupe une légende : un déchaînement de fuzz, une batterie lourde et omniprésente... la naissance du bourrin quoi !
Quand le groupe n'était pas bourrin, il était bien barré :
(à regarder en grand écran )
Nous revoilà dans le droit chemin ! :
Alex rang 1
Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Sujet: Re: Blue Cheer Jeu 12 Déc 2013 - 21:02
Je n'avais jamais pris le temps d'écouter BLUE CHEER. Grande erreur. J'ai beaucoup aimé ce que tu as posté. Surtout la reprise de Summertime Blues ! Mais le son lourd et à base de Fuzz me parle beaucoup !
GlopGlop Gardien du Temple
Messages : 3191 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 27 Localisation : Sud-manche
Sujet: Re: Blue Cheer Jeu 12 Déc 2013 - 21:23
Ouais, la reprise envoie grave du pâté ! Si tu aimes le son gorgé de fuzz, je te conseil les MC5 et les Stooges (même si je me doute que tu connais déjà ) mais aussi Fu Manchu :
C'est très susceptible de te plaire !
Alex rang 1
Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Sujet: Re: Blue Cheer Jeu 12 Déc 2013 - 21:28
GlopGlop a écrit:
Si tu aimes le son gorgé de fuzz, je te conseil les MC5 et les Stooges
Alors pour les STOOGES, oui je connais déjà, j'ai les deux premiers album. Par cntre MC5 c'est comme BLUE CHEER : je connais le nom (et le morceau Kick Out the Jams).
J'écoute le morceau de FU MANCHU que tu as posté, effectivement ça claque sa mamie
GlopGlop Gardien du Temple
Sujet: Re: Blue Cheer Jeu 12 Déc 2013 - 21:30
Bon, je vais vous mitonner un p'tit topic sur les MC5 d'ici la fin de semaine alors !
Ouais, Fu Manchu, c'est une valeur sûr, tu peux y aller, il me semble qu'il y a déjà un topic sur eux !