Messages : 2211 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 30 Localisation : Toulouse
Sujet: Musique pendant la lecture Ven 3 Jan 2014 - 23:23
Est-ce que vous écoutez de la musique quand vous lisez un bouquin? Des genres de musique particuliers? Quels artistes particulièrement? En fonction du genre littéraire?
Jusqu'à récemment, je n'arrivais pas trop à écouter de la musique tout en me concentrant sur ce que je lisais, mais dernièrement, quand je lis des bouquins SF ou Fantasy, je tente d'accompagner ma lecture d'une musique comme par exemple d'une BO de film. J'aimerais avoir vos conseils là-dessus. Neoclassical darkwave? Ambient? Musique classique?
Ghostrider rang 1
Sujet: Re: Musique pendant la lecture Ven 3 Jan 2014 - 23:27
Souvent du Norah Jones, très agréable pour la lecture. Sinon du folk, voire un peu de cold.
J'oubliais, le classique oui, mais pas tout, loin de la.
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: Musique pendant la lecture Sam 4 Jan 2014 - 11:31
J'écoute toujours de la musique en lisant. Comme je lis 1h30 par jour dans le train j'en ai besoin déjà pour ne pas entendre les autres gens (pareil pour mes pauses au travail) et puis j'aime bien ça. Ca dépend tout de ce que je lis. Pour mes bouquins que je lis en ce moment, les trucs romantiques (mais marrants hein) c'est plutôt des trucs fun, pop, Avril Lavigne... Pour les polars j'écoute du post rock principalement. Pour le reste ça dépend, j'essaie de trouver quelque chose qui va bien avec le livre, dans le même état d'esprit (si c'est marrant je vais pas écouter un truc triste non plus).
J'ai plein de playlist pour lire, je passe pas mal de temps à les faire.
Sinon j'avais même fait une playlist exprès pour lire les 4 tomes du Livre sans nom.
Il y a des albums ou playlist qui me font directement penser à un livre parfois, tellement je les ai écoutées pendant la lecture d'un livre. Par exemple pour Ames perdues de Poppy Z Brite, c'est une playlist avec des chansons glauques (pas les catchy donc) de Wednesday 13, et pour Le corps exquis de la même auteur, c'est un album de David Lynch. Maintenant quand j'écoute David Lynch j'ai des images de cannibales gays dans la tête
J'ajoute aussi que faire ça, ça m'a "pourri" un album. J'explique En écoutant Vampiric Way des Bewitched Hands, j'ai lu la fin d'une série de bitlit qui est triste et j'en ai lu un autre ensuite, Brooklyn, qui est assez triste aussi mais que j'ai beaucoup aimé. J'ai écouté l'album en boucle en les lisant, alors que pour une fois ça ne correspondait pas trop (histoires tristes, musique plutôt entrainantes). Et maintenant, même si l'album est plutôt entrainant, je peux plus l'écouter sans me sentir mal et très triste.
Bon voilà, j'avais beaucoup de choses à dire sur le sujet
Chab rang 1
Sujet: Re: Musique pendant la lecture Sam 4 Jan 2014 - 13:27
Ça m'arrive mais en général je n'écoute pas de musique en même temps (sauf dans les transports). Je suis tellement pris dans mes lectures que même si il y avait de la musique, ça ne changerait rien xD
GlopGlop Gardien du Temple
Messages : 3191 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 27 Localisation : Sud-manche
Sujet: Re: Musique pendant la lecture Sam 4 Jan 2014 - 14:16
La plupart du temps où je lis, à savoir quand je suis chez moi dans mon lit douillet, j'écoute de la musique ; au casque principalement, parce que ça permet de ne pas réveiller mes parents à 3h. du mat' ! Niveau style, c'est un peu comme Wawash, j'essaye d'adapter ce que j'écoute à ce que je lis ; par exemple, je lis en ce moment No Country For Old Men, un excellent thriller de Cormack McCarthy. C'est un livre assez étrange : il n'y a pas d'indication de dialogue et extrêmement peu de virgule ; il a un rythme bizarre, j'écoute donc des morceaux lent et plutôt agressif, ambiance oppressante oblige.
Sinon, j'ai remarqué que la musique permet vraiment d'installer une ambiance : j'ai un ami qui écrit de la S.F. et il écoute beaucoup de groupes comme Two Steps From Hell ou Audiomachine. Personnellement, j'écrit un peu de Dark Fantasy et lorsque j'écris, j'écoute toujours Opeth (les ambiances m'inspirent carrément ! ) ou un autre groupe de metal progressif...
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: Musique pendant la lecture Sam 4 Jan 2014 - 15:50
Ah oui pour écrire ou dessiner c'est encore autre chose, pour moi c'est carrément indispensable
Ghostrider rang 1
Sujet: Re: Musique pendant la lecture Sam 4 Jan 2014 - 18:12
Pareil que vous du coup, indispensable pour écrire, j'ai d'ailleurs une préférence pour des bo de Morricone pour cet exercice.
Sinon, pour lire, un truc pas mal aussi, c'est la bo du dernier Harry Potter, bo superbe et calme, qui s'accorde bien avec mes lectures.
didoufromspace rang 1
Sujet: Re: Musique pendant la lecture Dim 5 Jan 2014 - 20:37
J'ai du mal à cumuler les deux.
Wawash Admin
Sujet: Re: Musique pendant la lecture Mer 5 Mar 2014 - 21:08
Encore une chanson écoutée en boucle pendant la fin du roman L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón. Quand j'écoute la chanson je revois toutes les scènes... (enfin les scènes que je me suis faites dans ma tête)
Je vous ferai signe quand j'arriverai à me remettre de ce livre.