Rock This Way Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur le rock et tout ce qui l'entoure, débats musicaux, découvertes de nouveaux groupes, ... ambiance rock n'roll garantie !


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Derniers sujets
» Salut, tout le monde
Musique pendant la lecture Icon_minitimepar Wawash Mar 8 Juin 2021 - 21:10

» Pésentation
Musique pendant la lecture Icon_minitimepar TELE ATLANTIC Lun 22 Juin 2020 - 10:47

» GALDERIA nouvelle Page Facebook
Musique pendant la lecture Icon_minitimepar GALDERIA Ven 8 Mai 2020 - 17:39

» Bonjour les Fans de Rock !
Musique pendant la lecture Icon_minitimepar cfages Ven 17 Avr 2020 - 11:43

» Bonjour
Musique pendant la lecture Icon_minitimepar pascalebidel Jeu 20 Fév 2020 - 9:30

» Bonjour à tous
Musique pendant la lecture Icon_minitimepar joelp Lun 4 Nov 2019 - 20:14

» Nouveau groupe
Musique pendant la lecture Icon_minitimepar Lau8093 Mar 28 Mai 2019 - 16:23

» Free flood!
Musique pendant la lecture Icon_minitimepar Wawash Dim 12 Aoû 2018 - 18:26

» Draven
Musique pendant la lecture Icon_minitimepar Raz'Kiss Sam 11 Aoû 2018 - 13:29

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Musique pendant la lecture

Aller en bas 
+2
Ghostrider
Hephaïstos
6 participants
AuteurMessage
Hephaïstos
Tobias Sammet
Tobias Sammet
Hephaïstos


Messages : 2211
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 29
Localisation : Toulouse

Musique pendant la lecture Empty
MessageSujet: Musique pendant la lecture   Musique pendant la lecture Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 23:23

Est-ce que vous écoutez de la musique quand vous lisez un bouquin?
Des genres de musique particuliers? Quels artistes particulièrement? En fonction du genre littéraire?

Jusqu'à récemment, je n'arrivais pas trop à écouter de la musique tout en me concentrant sur ce que je lisais, mais dernièrement, quand je lis des bouquins SF ou Fantasy, je tente d'accompagner ma lecture d'une musique comme par exemple d'une BO de film. J'aimerais avoir vos conseils là-dessus. Neoclassical darkwave? Ambient? Musique classique?
Revenir en haut Aller en bas
https://purboeuf.bandcamp.com
Ghostrider
rang 1
rang 1
Ghostrider


Messages : 3974
Date d'inscription : 08/07/2010

Musique pendant la lecture Empty
MessageSujet: Re: Musique pendant la lecture   Musique pendant la lecture Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 23:27

Souvent du Norah Jones, très agréable pour la lecture. Sinon du folk, voire un peu de cold.

J'oubliais, le classique oui, mais pas tout, loin de la.
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
Admin
Wawash


Messages : 23145
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Suisse, Fribourg

Musique pendant la lecture Empty
MessageSujet: Re: Musique pendant la lecture   Musique pendant la lecture Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 11:31

J'écoute toujours de la musique en lisant. Comme je lis 1h30 par jour dans le train j'en ai besoin déjà pour ne pas entendre les autres gens (pareil pour mes pauses au travail) et puis j'aime bien ça. Ca dépend tout de ce que je lis. Pour mes bouquins que je lis en ce moment, les trucs romantiques (mais marrants hein) c'est plutôt des trucs fun, pop, Avril Lavigne... Pour les polars j'écoute du post rock principalement. Pour le reste ça dépend, j'essaie de trouver quelque chose qui va bien avec le livre, dans le même état d'esprit (si c'est marrant je vais pas écouter un truc triste non plus).

J'ai plein de playlist pour lire, je passe pas mal de temps à les faire.

Sinon j'avais même fait une playlist exprès pour lire les 4 tomes du Livre sans nom.

Il y a des albums ou playlist qui me font directement penser à un livre parfois, tellement je les ai écoutées pendant la lecture d'un livre. Par exemple pour Ames perdues de Poppy Z Brite, c'est une playlist avec des chansons glauques (pas les catchy donc) de Wednesday 13, et pour Le corps exquis de la même auteur, c'est un album de David Lynch. Maintenant quand j'écoute David Lynch j'ai des images de cannibales gays dans la tête  Laughing 

J'ajoute aussi que faire ça, ça m'a "pourri" un album. J'explique Very Happy En écoutant Vampiric Way des Bewitched Hands, j'ai lu la fin d'une série de bitlit qui est triste et j'en ai lu un autre ensuite, Brooklyn, qui est assez triste aussi mais que j'ai beaucoup aimé. J'ai écouté l'album en boucle en les lisant, alors que pour une fois ça ne correspondait pas trop (histoires tristes, musique plutôt entrainantes). Et maintenant, même si l'album est plutôt entrainant, je peux plus l'écouter sans me sentir mal et très triste.

Bon voilà, j'avais beaucoup de choses à dire sur le sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
Chab
rang 1
rang 1
Chab


Messages : 1420
Date d'inscription : 10/01/2012

Musique pendant la lecture Empty
MessageSujet: Re: Musique pendant la lecture   Musique pendant la lecture Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 13:27

Ça m'arrive mais en général je n'écoute pas de musique en même temps (sauf dans les transports). Je suis tellement pris dans mes lectures que même si il y avait de la musique, ça ne changerait rien xD
Revenir en haut Aller en bas
GlopGlop
Gardien du Temple
Gardien du Temple
GlopGlop


Messages : 3191
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 26
Localisation : Sud-manche

Musique pendant la lecture Empty
MessageSujet: Re: Musique pendant la lecture   Musique pendant la lecture Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 14:16

La plupart du temps où je lis, à savoir quand je suis chez moi dans mon lit douillet, j'écoute de la musique ; au casque principalement, parce que ça permet de ne pas réveiller mes parents à 3h. du mat' ! Laughing
Niveau style, c'est un peu comme Wawash, j'essaye d'adapter ce que j'écoute à ce que je lis ; par exemple, je lis en ce moment No Country For Old Men, un excellent thriller de Cormack McCarthy. C'est un livre assez étrange : il n'y a pas d'indication de dialogue et extrêmement peu de virgule ; il a un rythme bizarre, j'écoute donc des morceaux lent et plutôt agressif, ambiance oppressante oblige. Smile

Sinon, j'ai remarqué que la musique permet vraiment d'installer une ambiance : j'ai un ami qui écrit de la S.F. et il écoute beaucoup de groupes comme Two Steps From Hell ou Audiomachine.
Personnellement, j'écrit un peu de Dark Fantasy et lorsque j'écris, j'écoute toujours Opeth (les ambiances m'inspirent carrément ! Razz ) ou un autre groupe de metal progressif...
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
Admin
Wawash


Messages : 23145
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Suisse, Fribourg

Musique pendant la lecture Empty
MessageSujet: Re: Musique pendant la lecture   Musique pendant la lecture Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 15:50

Ah oui pour écrire ou dessiner c'est encore autre chose, pour moi c'est carrément indispensable Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
Ghostrider
rang 1
rang 1
Ghostrider


Messages : 3974
Date d'inscription : 08/07/2010

Musique pendant la lecture Empty
MessageSujet: Re: Musique pendant la lecture   Musique pendant la lecture Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 18:12

Pareil que vous du coup, indispensable pour écrire, j'ai d'ailleurs une préférence pour des bo de Morricone pour cet exercice.

Sinon, pour lire, un truc pas mal aussi, c'est la bo du dernier Harry Potter, bo superbe et calme, qui s'accorde bien avec mes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
didoufromspace
rang 1
rang 1
didoufromspace


Messages : 540
Date d'inscription : 04/08/2013

Musique pendant la lecture Empty
MessageSujet: Re: Musique pendant la lecture   Musique pendant la lecture Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:37

J'ai du mal à cumuler les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
Admin
Wawash


Messages : 23145
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Suisse, Fribourg

Musique pendant la lecture Empty
MessageSujet: Re: Musique pendant la lecture   Musique pendant la lecture Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 21:08

Encore une chanson écoutée en boucle pendant la fin du roman L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón. Quand j'écoute la chanson je revois toutes les scènes... (enfin les scènes que je me suis faites dans ma tête)

Je vous ferai signe quand j'arriverai à me remettre de ce livre.

Revenir en haut Aller en bas
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé





Musique pendant la lecture Empty
MessageSujet: Re: Musique pendant la lecture   Musique pendant la lecture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique pendant la lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anatomie des styles de musique
» Tournoi de la musique
» 11 ème tournoi de la musique
» Le pictionnary de la musique
» 1er tournoi de la musique : les duels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock This Way Forum :: Général :: Divers-
Sauter vers: