Sujet: [Live-Report] Suicidal Angels + Guests Mer 29 Jan 2014 - 17:36
Cette année 2014 avait commencé fort bien avec les excellents concerts d'Elm Street et de Warbringer (en première partie d'Iced Earth). Deux groupes qui avaient prouvé que le Thrash (surtout le second) n'était pas mort. Et voilà qu'on recommence une nouvelle fois, quelques semaines après s'être défoulé sur "Total War" de Warbringer.
Une date de Revival de cet acabit n'est à louper sous aucun prétexte. Pourtant, le public se voudra assez absent ce soir là. Peut-être le froid ? Peut-être les problèmes de transports (récurrents) sur les RER et la ligne 7 du Métro ? Dans tous les cas, c'est dans un Glazart à moitié rempli que va se dérouler cette très belle affiche Thrash avec Exarsis, Lost Society, Fueled by Fire et enfin les Grecs de Suicidal Angels.
Les premiers à ouvrir la marche sont les Grecs d'Exarsis. Fier de deux albums assez sympathiques, le groupe balancera son Thrash (teinté de Speed) pendant 40 minutes environ. Si les riffs sont très bons, entraînant déjà du monde à rentrer dans la danse... enfin dans le mosh, la voix pourrait en rebuter plus d'un. Effectivement, à n'en pas douter, un de leurs influences doit être le groupe légendaire Toxik (qui se reforme par ailleurs et qui va sortir un nouvel album) tant la voix du chanteur se rapproche de celle de Charles Sabin et bien sur dans une certaine mesure de Mike Sanders. Si l'on passe le cap de la voix (que j'apprécie énormément, fan de Toxik que je suis), on obtient un groupe carré, efficace et possédant une motivation d'enfer. A revoir avec grand plaisir.
C'est au tour des Finlandais de Lost Society de conquérir le public Français. Dire que j'attendais ce groupe est un doux euphémisme puisque j'adore leur premier album qui est génial du début à la fin. Leur second méfait devrait par ailleurs sortir cette année chez Nuclear Blast. Bref, c'est du très bon Thrash sans fioriture qui déboule devant nous. Ce qui frappe bien évidemment dès le départ, c'est le fait que les musiciens ont l'air très jeunes (il suffit de voir le petit duvet du chanteur/guitariste Samy Elbanna). Pour autant, ce ne sont pas des manches. Leur Thrash incisif va convaincre aisément, lançant une déferlante de most-pits et autres circle-pits. Et au vu des t-shirt portés par le public, il faut croire qu'ils étaient attendus au tournant. Musicalement au top, le groupe balancera de grosses pépites comme "N.W.L", "Trash All Over You", "Toxic Avenger" ou encore "Braindead Metalhead". Avec Lost Society, on ne cherche pas à se compliquer la vie, on cherche à s'éclater tout simplement. Vivement leur nouvel opus et bien sur vivement une petite date en tête d'affiche.
Je vais être clair dès le début : je n'aime pas Fueled by Fire. J'ai beau avoir essayé d'écouter sur CD à maintes reprises (et ce même juste avant le concert) mais ça ne passe pas. L'engouement pour ce groupe me laisse assez perplexe tant leur Thrash est plat. On a l'impression d'entendre du bas de gamme à chaque chanson. J'ai quand même laissé sa chance au groupe mais dès la première chanson, j'en ai eu marre : c'est plat, les riffs ne donnent pas envie de bouger et surtout la voix est mauvaise. Bref, je suis parti assez rapidement à l'arrière de la salle pour me poser et discuter avec des amis. Un groupe à oublier pour ma part.
Enfin arrive le clou du spectacle : Suicidal Angels. Je ne les avais vu qu'une fois en 2012 au Hellfest. Je me souviens qu'ils avaient pour tâche d'ouvrir le festival le samedi matin, chose pas forcément facile à faire mais pourtant, ils ont réussi avec brio. C'est donc avec grand plaisir que je vais revoir ce quatuor puissant et incisif. Clairement influencé par Slayer, le groupe enverra la sauce dès le premier titre, à savoir "Marching Over Blood" tiré de leur nouvel opus. Bien évidemment la foule répondra présente et c'est un déluge de Thrash violent qui s'abattra sur nous. Les musiciens sont techniquement incroyables, bien que les influences se fassent ressentir (les solos à la Slayer par exemple...). Côté set-list, on aura du tout bon avec entre autres la plus lente "Seed of Evil", l'excellente "Reborn in Violence" et son refrain déjanté, "Bleeding Holocaust" ou encore "Beggar of Scorn". Le groupe finira en beauté avec "Chaos", "Moshing Crew" (qui porte très bien son nom) et enfin la désormais classique "Apokathilosis". Sur scène, le groupe incite le public à bouger, demandant régulièrement des circles-pits (et pour ceux qui connaissent le Glazart, je peux vous assurer que le poteau devient votre plus grand ennemi) ainsi que deux Wall of Death bien sympathiques.
Suicidal Angels a convaincu sans problèmes et s'affirme bien évidemment comme l'un des groupes de Revival les plus importants. Une soirée qui se finit vers 23h10 donc pas besoin de courir pour prendre les transports. On en a pris plein les oreilles ce soir et il est vraiment dommage de voir que le public ne se déplace pas en masse pour une affiche de ce calibre là (avec un prix loin d'être excessif). Bref, je vous donne rendez-vous samedi pour une petite date Thrash/Death au Pixi (avec la première date live de Dysentery et les Thrasheurs de Deathroned) ainsi que le 8 février pour M.O.D qui passera au Klub, date immanquable pour tout véritable fan de Thrash.
GlopGlop Gardien du Temple
Messages : 3191 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 27 Localisation : Sud-manche
Sujet: Re: [Live-Report] Suicidal Angels + Guests Mer 29 Jan 2014 - 17:57
Merci pour le report ! Ca donne envie d'écouter du Thrash ! Je n'ai pas encore écouté les morceaux que tu as postés, mais ça ne saurait tarder.
Dernière édition par GlopGlop le Mer 29 Jan 2014 - 18:03, édité 1 fois
Chab rang 1
Messages : 1420 Date d'inscription : 10/01/2012
Sujet: Re: [Live-Report] Suicidal Angels + Guests Mer 29 Jan 2014 - 17:58
Attention, c'est Thrash et pas Trash ^^ De rien pour le report ^^
GlopGlop Gardien du Temple
Messages : 3191 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 27 Localisation : Sud-manche
Sujet: Re: [Live-Report] Suicidal Angels + Guests Mer 29 Jan 2014 - 18:04
Oups, oui désolé, p'tit faute d'inattention, c'est édité !