Rock This Way Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur le rock et tout ce qui l'entoure, débats musicaux, découvertes de nouveaux groupes, ... ambiance rock n'roll garantie !


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Derniers sujets
» Salut, tout le monde
Que choisir? Icon_minitimepar Wawash Mar 8 Juin 2021 - 21:10

» Pésentation
Que choisir? Icon_minitimepar TELE ATLANTIC Lun 22 Juin 2020 - 10:47

» GALDERIA nouvelle Page Facebook
Que choisir? Icon_minitimepar GALDERIA Ven 8 Mai 2020 - 17:39

» Bonjour les Fans de Rock !
Que choisir? Icon_minitimepar cfages Ven 17 Avr 2020 - 11:43

» Bonjour
Que choisir? Icon_minitimepar pascalebidel Jeu 20 Fév 2020 - 9:30

» Bonjour à tous
Que choisir? Icon_minitimepar joelp Lun 4 Nov 2019 - 20:14

» Nouveau groupe
Que choisir? Icon_minitimepar Lau8093 Mar 28 Mai 2019 - 16:23

» Free flood!
Que choisir? Icon_minitimepar Wawash Dim 12 Aoû 2018 - 18:26

» Draven
Que choisir? Icon_minitimepar Raz'Kiss Sam 11 Aoû 2018 - 13:29

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Que choisir?

Aller en bas 
+3
Wawash
Alex
Anas'
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anas'
rang 1
rang 1
Anas'


Messages : 265
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 32

Que choisir? Empty
MessageSujet: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 3:29

Bon, je voulais me mettre à la musique. Mais je me suis retrouvée face à un dilemme: guitare ou batterie? Ok ma question peut paraître complètement stupide et je vous entends déjà dire "ben...l'un est différent de l'autre" ou "pourquoi pas les deux?". Alors pas les deux parce que je ne suis pas capable de me concentrer sur l'apprentissage des deux instruments en même temps. Je veux vraiment me lancer à fond, et bosser dessus jour et nuit. Et que ce soit l'un ou l'autre je vais me faire virer de chez par mes voisins donc tant qu'à faire autant que ce soit justifié  Very Happy 

J'aimerais donc avoir quelques avis, ou les bons et "mauvais" côtés de chaque instrument. Parmis tous ce sont ces deux là qui m’intéressent le plus. J'adore la guitare pour sa sonorité, les possibilités de "création" sont vraiment multiples (et j'ai déjà une guitare chez moi), mais je me dis souvent que des guitaristes il y en a plein et ce n'est pas vraiment ce qui manque. Je me dis que sur la batterie je pourrais me déchaîner comme la bourrine que je suis. De plus il paraît que le sens de rythme c'est génétique, avec un père batteur j'ai peut être plus de chances de réussite  What a Face 

Après je sais que le choix me reviens, que rien n'est simple qu'il faut travailler quoi qu'il arrive (mais ça ne me fait pas peur ça).

Merci d'avance  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Alex
rang 1
rang 1
Alex


Messages : 10448
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 36
Localisation : Colmar, Alsace

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 5:33

Le gros avantage de la guitare c'est que tu peux jouer au casque ou débranchée, c'est moins, voir pas bruyant. Alors que si l'envie de te prend de jouer de la batterie à 02h du matin... ca s'entend What a Face

De plus le budget n'est pas du tout le même. Je pense qu'une guitare électrique pour débutant, avec un ampli correct, tu t'en tires pour 350/400 €. Un kit de batterie, c'est beaucoup plus cher et aussi beaucoup plus encombrant.

Si c'est le rythme qui t'intéresse, devient bassiste ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anas'
rang 1
rang 1
Anas'


Messages : 265
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 32

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 5:42

Pas faux. Mais je pensais plus prendre une batterie électronique. Parce que je bosse et vie toujours de nuit, donc oui ça sera à 2h du matin dans tous les cas. La basse j'y ai pensé mais ce n'est vraiment pas adapté à mes mains cet instrument. J'ai déjà essayé, et puis ça ne m'as pas plu plus que ça. J'adore écouter mais pas en jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
rang 1
rang 1
Alex


Messages : 10448
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 36
Localisation : Colmar, Alsace

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 5:47

Je ne connais pas les prix d'une batterie électronique, mais ça risque d'être cher aussi, à moins que tu n'en trouves une d'occasion.

Tu as déjà eu l'occasion de tester, de jouer sur une batterie ? Tu as intérêt à avoir une bonne capacité de coordination de tes mouvements, d'aller à des rythmes réguliers et différents avec tes deux mains et tes deux pieds en même temps.

J'ai eu l'occasion de faire joujou avec une batterie très simple puisque c'est celle du jeu vidéo Guitar Hero : 3 toms, 2 cymbales et une seule pédale. Et déjà là quand il fallait taper sur un tom, une cymbale et la pédale en même temps, c'étais la grosse galère pour moi What a Face
Et là c'était forcément plus simple puisque c'est un jeu vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Anas'
rang 1
rang 1
Anas'


Messages : 265
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 32

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 5:54

Alex a écrit:
Tu as déjà eu l'occasion de tester, de jouer sur une batterie ? Tu as intérêt à avoir une bonne capacité de coordination de tes mouvements, d'aller à des rythmes réguliers et différents avec tes deux mains et tes deux pieds en même temps.

J'ai eu l'occasion de faire joujou avec une batterie très simple puisque c'est celle du jeu vidéo Guitar Hero : 3 toms, 2 cymbales et une seule pédale. Et déjà là quand il fallait taper sur un tom, une cymbale et la pédale en même temps, c'étais la grosse galère pour moi What a Face
Et là c'était forcément plus simple puisque c'est un jeu vidéo.

Oui j'ai testé le Guitar Hero aussi. Mais la coordination des mouvements je gère assez bien. J'ai souvent fait de simples test. Par exemple tu essayes de taper un rythme avec ton pied et en taper un autre avec tes mains (même sur la table). Eh bien ça fonctionne pour moi. Mes jambes sont indépendantes de mes bras. En plus ça viens aussi avec entrainement.

Et pour la batterie électronique tu peux en trouver à partir de 300€. C'est moins cher que les acoustiques.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
rang 1
rang 1
Alex


Messages : 10448
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 36
Localisation : Colmar, Alsace

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 5:56

Là je crois que ça va vraiment être à toi de voir ce qui te fait le plus envie, les deux instruments peuvent te permettre de bien t'éclater !

tu nous tiendras au courant de ton choix hein ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anas'
rang 1
rang 1
Anas'


Messages : 265
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 32

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 5:59

Oui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
Admin
Wawash


Messages : 23145
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Suisse, Fribourg

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 8:50

Je rajouterai juste que la batterie, ok tu peux jouer toute seule chez toi, mais je pense que c'est vraiment pour pouvoir jouer en groupe par la suite. Une guitare ben tu peux jouer seule et composer une chanson rien qu'avec ça et ta voix.

Après si c'est pour jouer en groupe, faut aussi savoir que les guitaristes y en a plein, les batteurs trouvent vachement plus facilement des groupes vu qu'il y en a beaucoup moins!
Revenir en haut Aller en bas
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
GlopGlop
Gardien du Temple
Gardien du Temple
GlopGlop


Messages : 3191
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 26
Localisation : Sud-manche

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 10:16

Pour ce qui est de l'intégration à un groupe, je confirme le fait que les batteurs soit plus demandé que les guitaristes...
Par contre, le nombre de "bons" guitaristes n'est pas forcément proportionnel au nombre de gens qui jouent de la guitare...
Je pense qu'il y a toujours des places libres pour les bons musiciens, quelque soit l'instrument qu'ils pratiquent ! Smile

Spoiler:

C'est un choix difficile ! What a Face
D'un point de vue purement pratique, je prendrai la guitare ; c'est juste beaucoup moins encombrant quand tu pars en voyage !
Revenir en haut Aller en bas
Ghostrider
rang 1
rang 1
Ghostrider


Messages : 3974
Date d'inscription : 08/07/2010

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 20:14

Prends les deux !

Comme ça tu feras un groupe à toi toute seule Wink(''je suis une bande de jeunes, à moi tout seul, je suis une bande de jeunes, je me fends la gueule...)''

Ou alors un synthé, comme ça tu as une flopée d'instrus.
Revenir en haut Aller en bas
Anas'
rang 1
rang 1
Anas'


Messages : 265
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 32

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 20:42

Ahaha. Merci pour vos messages. En effet ça serait plutôt pour jouer en groupe. Et oui c'est ce que je voulais dire à propos des guitaristes, il y en a tellement... Après bons ou mauvais, ça se trouve je vais devenir la pire musicienne que ce monde n'a jamais connu. On se sait pas.

Comme ça tu feras un groupe à toi toute seule

Lol. Même ça j'y ai pensé! Comme je voulais faire de la danse aussi je serais une femme orchestre dansant! Si c'est pas trop la classe ça.
Revenir en haut Aller en bas
Hephaïstos
Tobias Sammet
Tobias Sammet
Hephaïstos


Messages : 2211
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 29
Localisation : Toulouse

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 22:31

Je suis batteur, mais je ne te conseille pas la batterie.
C'est encombrant, et si tu trouves un groupe, pour jouer en live et pour répéter soit t'as la chance qu'y ait déjà une batterie de prévue, soit t'es dans la merde.
Et avec une guitare tu peux t'éclater seule plus régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
https://purboeuf.bandcamp.com
Anas'
rang 1
rang 1
Anas'


Messages : 265
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 32

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 23:48

Oui ce n'est pas faux. C'est vrai qu'on a connu plus pratique comme instrument. Mais jusqu'à maintenant à chaque fois que je suis allée dans une salle de repet' il y avais toujours une batterie. Je pensais même que c'était normal du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
Admin
Wawash


Messages : 23145
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Suisse, Fribourg

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 8:01

Ou alors il faut en avoir 2, une chez toi et une au local, mais ça commence à faire cher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
Anas'
rang 1
rang 1
Anas'


Messages : 265
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 32

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 21:50

Oui non faut pas déconner XD

Merci de vos conseils en tout cas. Au moins vous, vous avez compris ce que je voulais savoir. Mon entourage c'était plutôt "nooon mais c'est à toi de choisir on peut rien faire pour toi".

Donc après réflexion j'ai décidé de choisir la batterie! Ça me parle plus comme instrument, et la "sécurité de l’empois" est plus intéressante que pour un guitariste XD
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
Admin
Wawash


Messages : 23145
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Suisse, Fribourg

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 21:58

Cool! Ouais y a qu'à voir sur le forum, on a un seul batteur (je crois), et pour la guitare... Glopglop, Nodamn (même si son truc de base c'est la basse), moi, Cenero...
Revenir en haut Aller en bas
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
Anas'
rang 1
rang 1
Anas'


Messages : 265
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 32

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 22:08

Oui justement j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de guitaristes, partout pas que sur le forum. Et j'ai vu pas mal de groupes se former, et le plus dur: trouver un batteur. Après bon j’espère qu'on ne va pas trop me faire chier parce que je suis une fille... sinon je fais un massacre toute façon  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ghostrider
rang 1
rang 1
Ghostrider


Messages : 3974
Date d'inscription : 08/07/2010

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 22:10

C'est pas bientôt fini les massacres par les filles la ?

Sérieusement, ça peut être plus positif que négatif. en tous les cas, le principal c'est que tu prennes du plaisir à jouer (ou a massacrer, après tout ça marche aussi, pour se détendre)
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
Admin
Wawash


Messages : 23145
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Suisse, Fribourg

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 22:12

Oui oui mais c'était pour montrer rien que sur le forum la proportion entre les divers musiciens.

Je pense pas que ça gêne beaucoup de groupes que tu sois une fille franchement. A moins qu'ils aient envie de rester entre mecs des fois. Sinon faut créer un groupe de filles (rah mon rêve!)
Revenir en haut Aller en bas
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
Anas'
rang 1
rang 1
Anas'


Messages : 265
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 32

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 22:14

Citation :
Oui oui mais c'était pour montrer rien que sur le forum la proportion entre les divers musiciens.

Ah oui je comprends, c'était juste pour dire que cette écart est partout.

Un groupe de filles... je pense que je ne supporterais pas XD
Revenir en haut Aller en bas
Ghostrider
rang 1
rang 1
Ghostrider


Messages : 3974
Date d'inscription : 08/07/2010

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 22:15

La guitare c'est juste à cause du cliché du mec à la gratte autour du feu. Rien de plus. Bon c'est sur que la batterie autour du feu c'moins pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
Admin
Wawash


Messages : 23145
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Suisse, Fribourg

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 22:18

Ouais, mais le mythe du mec guitariste qui a du succès en général c'est pas un mythe. Et c'est pas juste parce que ça ne fonctionne pas dans l'autre sens par contre!

Revenir en haut Aller en bas
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
Ghostrider
rang 1
rang 1
Ghostrider


Messages : 3974
Date d'inscription : 08/07/2010

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 22:28

Comment ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Anas'
rang 1
rang 1
Anas'


Messages : 265
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 32

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 22:39

Lol, je dirais que c'est aussi plus pratique pour des parents qui achètent la guitare à leurs enfant "il/elle veut faire de la musique, hop, guitare, casque, au coin, et on est tranquille!". La batterie c'est autre chose...

Sinon pour le cliché s'il est là c'est bien pour quelque chose, et malheureusement je confirme, je connais beaucoup de guitaristes qui font de la guitare parce que c'est la classe et que ça attire les meufs. C'est clair que jouer un solo de batterie pour essayer de pecho... moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
Admin
Wawash


Messages : 23145
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Suisse, Fribourg

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 22:41

Ghostrider a écrit:
Comment ça ?

En général un guitariste ça attire les filles. En général une guitariste, non.
Revenir en haut Aller en bas
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé





Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock This Way Forum :: Culture Rock :: Instruments de musique-
Sauter vers: