C'est avec un certain retard que je vais rédiger quelques live-report. Et je voudrai commencer par une soirée vraiment fabuleuse qui s'est déroulée en mars à L'Orchidée du Cheval Blanc. Une date qui rassemble Possession, Svartidaudi, OTOH ainsi que les Polonais de MGLA ne peut laisser indifférent. C'est Pavillon Noir Asso qui organise cette soirée (pour rappel, ils ont certes peu de concerts à leur actif mais on réussi à faire venir Vomitory, Kampfar, Forgotten Tomb, Rompeprop...) et c'est une franche réussite puisque le concert sera sold-out (ou quasiment, il devait rester 2 ou 3 réservations qui ne sont pas venues).
Un merchandising assez complet sera mis à disposition du public. Premièrement le Merch des groupes avec entre autres les t-shirts de la tournée (comme le flyers en somme) pour la somme de 15€ (autant dire que je me suis jeté dessus) mais aussi des vinyles, de la tape (celle de Possession est enfin mienne) ou du CD. Notons aussi la présence d'un label/distro (je ne sais pas qui c'était par contre) qui proposait pas mal de CD, vinyles et de belles tapes (type du Graveland, les premiers Sepultura...). Enfin, une fois n'est pas coutume, PNA ramena également son merchandising "bénévole" (l'asso ne garde rien, tout va aux groupes) avec les albums/démos/EP d'Ishtar, Disgraved (que je pris évidemment) ou encore Etoile Filante.
Mais ce soir, et ce même si le merchandising fut très très attrayant, nous sommes là pour prendre des mandales dans la gueule. Et des mandales, on va en prendre avec Possession. Venant tout droit de Belgique, le groupe pratique un Black/Death puissant. Fort d'une première démo "His Best Deceit" de très bonne facture (contenant même une petite reprise de Sepultura, celui du tout début of course), le groupe proposa ici son premier show Parisien. Peu de temps alloué au groupe (30/35 minutes de souvenir), il reste que leur prestation fut diablement efficace. Le son était plutôt bon mais on notera quelques problèmes de micros (surtout pour le bassiste), ce qui fut assez génant par moment.
Néanmoins, le groupe ne fut pas découragé et fut dans son trip du début à la fin. Je venais principalement pour eux (et MGLA), je n'ai pas été déçu !
One Tail, One Head, c'est déjà un peu plus spécial. Si j'apprécie en studio, j'ai eu beaucoup du mal à rentré dedans en live. Je trouve que ça faisait un peu fourre-tout et c'est dommage. Néanmoins, les musiciens restent très bons et le groupe a quand même envoyé la sauce au plus grand plaisir des fans.
Svartidaudi, je n'ai écouté qu'une chanson et je ne fus pas convaincu. Trop classique, je suis parti manger au fast-food du coin.
Mais pas question de rater MGLA. Venant tout droit de Pologne, beaucoup de monde étaient présents pour eux. Chose étonnante, la date étant sold-out alors que MGLA avait joué quelques mois plus tôt au BMIR (avec Aborym, Mortuary Drape...) sur Paris, au Glazart. Le prix n'étant néanmoins pas le même (30€ pour le BMIR, 16 € pour cette date), cela expliquerait la venue en masse du public. Bref, MGLA c'est du Black très entraînant, avec des riffs d'une efficacité redoutable et un certain sens de la mélodie. Pas de fioritures visuelles pour ce groupe : seulement des vestes en cuir, des capuches sur la tête et le visage caché. Qui a dit que le maquillage était nécessaire pour faire du bon BM ? Dès les premiers accords, le public fut convaincu. Oscillant entre des riffs purement BM et des parties mélodiques hypnotisantes, MGLA dégagea une atmosphère incroyable. Un groupe sobre, très peu communicatif mais un show carré et efficace. Pas besoin de connaître en détail leurs albums pour apprécier un show aussi bon.
Satisfait de ma soirée (surtout avec Possession et MGLA), je repars chez moi, le sourire aux lèvres en me disant que cette soirée Parisienne était surement l'un de mes meilleurs concerts de Black. Merci PNA !