Changement d'ambiance après la date BM (MGLA & compagnie) pour passer à un tout autre genre. J'ai toujours entendu énormément de bien sur les prestations live de Red Fang alors je me suis dis "Pourquoi ne pas voir par moi même !".
Une date réunissant donc 3 groupes, à savoir Red Fang, The Shrine et Lord Dying, et se déroulant au Trabendo (à côté du Zénith). Un concert affichant par ailleurs complet (au grand désarroi d'un mec qui avait eu la flemme d'acheter sa place à l'avance...). J'ai vécu quelques bons concerts au Trabendo (entre autre Oomph!, Warbringer et aussi Manowar) et j'apprécie plutôt bien cette salle malgré une organisation un peu "spécial".
Le premier groupe à monté sur scène est "Lord Dying". Soyons clair : je ne connaissais aucun groupe de première partie. Une grosse claque dans la gueule : voilà ce qu'était Lord Dying. Une sorte de Sludge bien gras, aux riffs en béton armés. Le chanteur possède une voix éraillée au possible et je pense que ceux qui n'avaient pas de bouchons ont dû douillé sévère car niveau disto, on atteignait des sommets ! Bref, le groupe n'a dû joué que 6 ou 7 titres mais diantre, que c'était bon. Un groupe à suivre désormais et c'est avec plaisir que j'y retournerai.
Le second groupe à venir est The Shrine. Une sorte de Heavy/Stoner Rock'N'Roll. Typiquement le genre de groupe que j'adore mais le son n'étant pas très très bon, j'eus beaucoup de mal à rentrer dedans. Pour autant, le groupe était en forme : les musiciens étaient tout sourire et le chanteur entraînait la foule à s'éclater, sauter, s'amuser. Bref, une bonne ambiance malgré tout !
Le clou du spectacle, ce fut Red Fang. Moi qui pensait que j'allais passer un concert tranquille... La bonne blague ! Red Fang en live, c'est la folie ! Le public se déchaîna dès les premiers accords : pogos, slams à foison et de la bière qui vole, en veux-tu en voilà. Loin de me déranger, je m'éclate comme un petit fou dans cette fosse déchaîné, entre pogos et slam, je suis conquis.
Le groupe était également très en forme : balançant des riffs dantesques (putain mais le riff de "DOEN" est vraiment dingue) et étant très très communicatif. Porté par un son puissant et carré (un son niquel en somme), le groupe pu envoyer ses brûlots sans aucuns soucis ! Niveau set-list, on aura le droit à du "DOEN", "No Hope", "Blood Like Cream" ou encore l'énorme "Prehistoric Dog" en rappel.
Techniquement, le groupe s'en sort parfaitement : une batterie qui envoie le pâté comme jamais, les chants étaient aussi bon en live qu'en studio et ne parlons même pas de cette basse vrombissante qui nous explosait la tête dans le bon sens du terme. Ajouté à cela des rythmiques en or et saupoudré le tout avec quelques solos bien sentis et vous aurez un concert magique, puissant et inoubliable.
Un show exceptionnel de la part du groupe qui aura joué plus d'1h45. Et petit final pour ma part : j'ai trouvé un médiator par terre. Une super soirée !