Rock This Way Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum sur le rock et tout ce qui l'entoure, débats musicaux, découvertes de nouveaux groupes, ... ambiance rock n'roll garantie !

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Derniers sujets
» Salut, tout le monde
[Live-Report] Hellfest 2014 par Chab Icon_minitimepar Wawash Mar 8 Juin 2021 - 21:10

» Pésentation
[Live-Report] Hellfest 2014 par Chab Icon_minitimepar TELE ATLANTIC Lun 22 Juin 2020 - 10:47

» GALDERIA nouvelle Page Facebook
[Live-Report] Hellfest 2014 par Chab Icon_minitimepar GALDERIA Ven 8 Mai 2020 - 17:39

» Bonjour les Fans de Rock !
[Live-Report] Hellfest 2014 par Chab Icon_minitimepar cfages Ven 17 Avr 2020 - 11:43

» Bonjour
[Live-Report] Hellfest 2014 par Chab Icon_minitimepar pascalebidel Jeu 20 Fév 2020 - 9:30

» Bonjour à tous
[Live-Report] Hellfest 2014 par Chab Icon_minitimepar joelp Lun 4 Nov 2019 - 20:14

» Nouveau groupe
[Live-Report] Hellfest 2014 par Chab Icon_minitimepar Lau8093 Mar 28 Mai 2019 - 16:23

» Free flood!
[Live-Report] Hellfest 2014 par Chab Icon_minitimepar Wawash Dim 12 Aoû 2018 - 18:26

» Draven
[Live-Report] Hellfest 2014 par Chab Icon_minitimepar Raz'Kiss Sam 11 Aoû 2018 - 13:29

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

[Live-Report] Hellfest 2014 par Chab

5 participants
AuteurMessage
Chab
rang 1
rang 1
Chab

[Live-Report] Hellfest 2014 par Chab Empty
MessageSujet: [Live-Report] Hellfest 2014 par Chab   [Live-Report] Hellfest 2014 par Chab Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 22:11

Ha le Hellfest... Combien de personnes attendent ça chaque année ? Pour ma part, je n'ai fais que le 2012 mais vu l'affiche du HF 2014, je me suis laissé retenter. Tout d'abord, les préparatifs. Effectivement, passer plusieurs jours en terre clissonnaise requiert un peu de préparation : vérifié que sa tente ne soit pas dans un état tout miteux, acheter un peu de bouffes (pour le petit-dej), penser au PQ (très important), aux batteries de téléphones (à moins que vous n'ayez envie de louper 5 groupes juste pour pouvoir recharger votre téléphone au stand SFR) et bien sur ne pas oublier de bien mettre sa place, que dis-je son Graal, de côté pour ne pas l'oublier le jour du départ.

Jeudi - 00h00

Oui, un départ en tout début de journée, voilà comment débuta notre périple. Même si nous devions partir que le matin vers 5h, mes deux amis et moi même décidâmes de partir plus tôt pour éviter les bouchons (merci les grèves de train). Bref, après avoir calé bon nombres de sacs/tentes dans ma Twingo 2 (je me demande encore comment on a réussi à tout mettre dedans sans soucis...), c'est parti pour la longue route en direction de Nantes. Le chemin fut assez rude, j'étais le seul des 3 à conduire et ce fut mon premier long trajet. Ajoutez à ça que l'on roulait de nuit et vous comprendrez héhé. Un peu de bouchon en sortant de Paris (merci d'avoir fermé la bretelle pour atteindre l'autoroute qui mène à Nantes...) mais tout se passa plutôt bien.

Clisson : 5h et des poussières.

Nous arrivons, claqué mais heureux, à Clisson. Peu de monde encore, nous allons nous garez sur le parking (enfin le champ...) où l'on retrouve déjà quelques fêtards. Après une bonne sieste dans la voiture (enfin un repos plus qu'une sieste car dormir dans une voiture à 3 ce n'est vraiment pas simple), on croise un ami à moi venu de Paris également. Retrouvaille avec le sourire donc et l'on apprend que dès 8h, la route à côté de l'entrée du Hellfest (où un nombre très limité de voiture peuvent se garer en épi sur le côté) va ouvrir. Excitation générale dans le champ, tout le monde remballe ses affaires, on remonte en voiture et c'est parti pour la course aux places. Ayant habillement manœuvré (je me jette des fleurs, oui oui) , on se retrouve garé à 3 minutes de l'entrée du festival à peine (après le pont pour ceux qui connaissent). Un régal, qui nous permettra de décharger la voiture à notre rythme). En attendant l'ouverture des portes à 14h (il est environ 8h45 là...), on dort un peu, on écoute de la musique avec mon ami Parisien (du Virgin Steele et du Artillery entre autres), on fait un tour au Leclerc, on s'achète de la bière, on croise des connaissances (Mathieu de la Grosse Radio, Nanax du PN). On verra même Papy Metal.

14h : un monde énorme devant l'entrée du festival. On est bien sûr tous super chargé de matos et il fait très chaud. Première critique : sérieusement ? Ouvrir les portes seulement à 14h ? Je pense qu'il faudrait revoir ça pour les autres années ! Bref, on rentre dans le fest, ça bouscule un peu, on fait la queue pour les bracelets, on prend des coup de soleil à tout va. Première nouveauté après être rentré dans le fest : ils ont construits une sorte de fausse rue avec des magasins (Decibel Rebel à un stand, un truc vend des Docs, un autre magasin préventif avec bouchons, préservatifs etc) et surtout l'Extrême Market qui se retrouve non plus sur le festival lui même (c('est à dire où il y a les scènes) mais juste ici, dans l'entrée. Le point fort ? Il est déjà accessible ! On va poser nos tentes en compagnie des nos amis, on galère un peu car nous avions oubliez le maillet dans la voiture (merci moi même pour cette connerie) puis on se dirige vers le Market.

Market Place : Le paradis tout simplement ! Des t-shirts à gogo, des CDs, des Tapes, des Vinyles, des goodies. On retrouvera bien sûr les gros noms du genre comme Season of Mist, Decibel Rebel, Rock à Gogo, Listenable Records mais aussi les Acteurs de l'Ombre, Her(m)etic ou d'autres moins connus (dont un qui ne vendait que du BM extrême dont un super t-shirt Satanic Warmaster). Bref, on fera pas mal d'achats (des t-shirts pour ma part : Anthrax, Death et Nocturnus !) et on ira acheter des jetons pour les boissons (sur le festival, la nourriture se paye en argent mais pour les bars, il faut des jetons Hellfest). J'en prendrai d'office 30, histoire d'être tranquille (1€ = 1 jeton). Néanmoins, j'en rachèterai 20 pendant le fest.

La scène découverte (le Metal Corner) est également accessible : une poignée de groupes locaux s'y produiront à partir de 17h le jeudi. J'ai été en voir un seul alors c'est parti pour le premier report !

Walnut Grove DC - Metal Corner :

Second groupe à jouer sous la scène découverte, WGDC enverra un son oscillant entre le stoner et le sludge. Sans être innovant, le groupe me convaincra parfaitement malgré mon état de fatigue assez poussé. Peu de monde devant eux mais le groupe se donne à fond avec un son plus qu'honnête (une voix un peu trop forte peut-être ?). Je ne connais pas les titres du groupe mais j'ai pris un réel plaisir à les voir. A suivre donc !

Je commence à être monstrueusement claqué donc je décide d'aller au camp pour me reposer, discuter tranquillement avec mes amis. Je croiserai évidemment d'autres gens du PN, qui ont fait un autre camp beaucoup plus loin et je croiserai d'autres amis de Paris, fan de Thrash devant l'éternel. Bref, après un second petit tour au Market, je finirai la soirée avec mes amis pour un petit apéro chips/bières/saucissons avant d'aller se coucher pour être en forme pour le lendemain. Dur journée que ce jeudi ha...

Vendredi :

Levé assez tôt car il va y avoir du monde pour ce premier jour. Entre les die-hard de Maiden qui ne vont pas lâcher la barrière et ceux qui veulent se ruer sur le merch Hellfest (disponible que sur le site du HF et pas sur le côté camping), on se présente au barrières pour 9h. Pas mal de monde déjà présents. Le festival devait initialement ouvrir ses portes à 10h, il ne le fera qu'à 10h20. Second coup de gueule : du retard, ça arrive, c'est normal c'est humain. Mais sérieusement ? Ouvrir le fest à 10h alors que les premiers concerts sont à 10h30, c'est risqué non ? Déjà vu le monde attendu, ça va faire des bouchons mais en plus si l'orga prend du retard... Par chance, j'étais bien placé donc j'ai eu le temps de rentrer pour voir le premier groupe. J'ai même eu le temps d'aller aux toilettes tiens !

Premier constat : beaucoup plus de toilettes (et nettoyé régulièrement en plus) sur le festival. Je n'ai jamais eu UNE seule fois des toilettes sales. Un grand bravo pour cet effort considérable de fait. Dommage qu'il n'y ait pas plus de toilettes sur le camping ceci dit.

C'est parti pour les concerts car après cette longue introduction, il est temps de parler des groupes.

Angelus Apatrida - Mainstage 2

On commence très fort avec les Espagnols d'Angelus Apatrida. Peu de monde devant eux (forcément avec le retard...) mais un groupe motivé à bloc. Du Revival Thrash de très bonne qualité, desservit par un son de très bonne facture. Un groupe en forme donc avec des musiciens carré qui enverront la sauce dès 10h30. Le public, certes peu présent, sera réceptif et n'hésitera pas à lancer les premiers pogos ainsi qu'un ou deux circle pits en petits nombres. Assez amusant car bon enfant ! Niveau set-list, le groupe a donné le meilleur avec par exemple "You Are Next" ou "Blast Off". A revoir en Août avec grand plaisir !

Weekend-Nachos - The Altar

On enchaîne avec Weekend-Nachos qui nous vient de Chicago. Si l'on devait définir leur son ? Un joyeux bordel ! Une sorte de mélange entre du Hardcore, du Death, un soupçon de sludge voir du punk. Bref, ne connaissant pas le groupe en studio, j'ai du mal à rentrer dans le show. Pourtant, ça bouge bien sur scène et le groupe s'en sort avec les honneurs. Mais là, comme ça, à froid c'est juste pas possible pour moi.

Conan - The Valley

Dans le genre mandale dans la gueule, Conan se pose là. Ce groupe de Doom Metal Anglais va nous plonger dans un monde rempli de riffs bien lourds qui vont exploseront la tête à chaque fois. Ne connaissant que leur second opus, Blood Eagle, ce concert m'a vraiment donné envie de découvrir leur premier skeud. Le son est puissant (Valley oblige) et même si le groupe n'est pas très communicatif, la musique parle d'elle même. Un vrai bonheur pour les fans du genre et ma première grosse claque de la journée !

Kronos - The Altar

Direction la Altar, encore une fois, pour voir les frenchies de Kronos. Gros son, une bonne ambiance et un groupe au taquet, voilà comment définir leur prestation ! Les Français ont tous défoncé en 30 minutes de jeu et la fosse commence à bien bouger. On notera la petite bourde du chanteur : "C'est notre dernière chanson pour ce soir". Il était un peu plus de midi haha. Bref, classique mais bougrement efficace.

Impiety - The Temple

Un groupe que je ne connaissais pas mais qui me donnait énormément envie sur le papier. Venant de Singapour et proposant un Black Thrash percutant, le groupe s'est imposé en ce vendredi avec un son puissant et bien branlé. Grosse claque dans la gueule pour ma part car le show fut super efficace avec des titres comme "Christ Fucking Christ" (ou un truc du genre). Ça fait sourire mais en live, ça démolit tout ! A développer en studio maintenant !

Satan - Mainstage 1

Ma première grosse déception. Fan du groupe, j'attendais ce concert avec impatience. Putain mais qu'est ce que c'était mou ! Alors, clairement le groupe était content d'être là, les membres étaient tout sourire. Mais on se faisait chier royalement. Le son manquait de puissance, le public n'était pas chaud (ça aide pas aussi...) mais par contre le chanteur a toujours la même voix, un gros plus. Bref, à revoir peut-être en salle (si le groupe daigne venir) car je reste sur ma faim.

Toxic Holocaust - Mainstage 2

Vu en mars dernier au Glazart, c'était déjà bien fun. En Mainstage, ça a pris des proportions énormes. Circle pits à foison, slam à gogo, bref un concert qui débuta très fort. Joel était en voix, le son était bon (bien que manquant un poil de puissance) et le public était chaud bouillant. Niveau set-list on a eu du très bon (comme au Glazart) avec des titres comme "Awaken the Serpent", "War is Hell" (où j'ai fais mon petit slam), "666" ou "Bitch". Bref, super concert de Thrash comme je les aime.

Petite pause pour manger avant de reprendre un peu plus tard sous la temple

Destroyer 666 - The Temple

J'ai eu peur de ne pas trouver de place pour D666 tant la double tente Altar/Temple était surblindé pour Loudblast. Bref, après le concert des Français fini, j'ai pu facilement me placer correctement pour les Australiens. Premier concert de D666 pour ma part et je fus conquis. Avec son Black Thrash de qualité et un son plus que convenable, le groupe a littéralement tout détruit. Avec Impiety, c'était mes deux claques de la journée sous la Temple ! Niveau set-list, je n'ai pas tout reconnu mais il me semble qu'il y avait "Raped" et "Satanic Speed Metal". Bref, du très bon !

Hail of Bullets - The Altar

J'ai été très déçu de ne pas faire le HF 2013 et donc par conséquent de rater le légendaire Van Drunen avec Asphyx. Double déception lorsque je n'ai pu aller au concert de HoB sur Paris... Donc c'est avec un grand sourire que je me place assez prêt de la scène pour voir enfin l'un de ses groupes à ce cher Hollandais. Constat ? Une légende bien en forme puisque le bougre a mené son concert avec conviction et acharnement. On a eu le droit à un mix des trois albums et ce fut tout bon. Bien sûr, le dernier album était mis à l'honneur (Swoop of the Falcon, Pour le Mérite, DG-7) mais on oubliera pas les désormais classiques "Operation Z" ou "Tokyo Napalm Holocaust". Set-list efficace, jeu dynamique, groupe en forme : super concert de Death Metal !

Je refais une petite pause histoire de me détendre avant de me placer pour Nocturnus AD. Pendant ce temps, je vois la fin d'Impaled Nazarene.

Impaled Nazarene - The Temple

Vu que les 15 dernières minutes : son à chier, j'ai vraiment pas aimé. Dommage !

Nocturnus AD - The Altar

Un des concerts que j'attendais le plus. Les mecs nous ont joué "The Key" en intégralité (en commençant par "Lake of Fire" !!!), c'était sur-ouf ! J'étais aux anges pendant "Before Christ - After Death" ! Le son était bon (sans être parfait mais pour de la Altar, c'était plus que convenable) et tant mieux vu les compos techniques du groupe. Les solos étaient en béton armé, le chant était magnifique et on a eu le droit à de la cover de Morbid Angel en fin de concert. Exquis !

Turisas - The Temple

Dans le genre "son de merde", Turisas en avait un bon. Bref, ça ne m'a pas empêché de m'éclater devant la Temple. Pas mal de monde pour les voir malgré un dernier album démolit par la critique (pourtant pas si mauvais qu'on veut bien nous le faire croire). J'ai bien aimé leur show, même si je voulais entendre "Ten More Miles" en live et qu'ils l'ont pas joué. Par contre, gros délire sur "Battle Metal" où la fosse s'est déchaîné et sur Rasputin où une sorte de Wall of Death en groupe (beaucoup de personnes se tenant par les épaules) s'est formé, ce qui a crée de belles chutes. J'ai bien aimé aussi "Stand up and Fight" qui passe bien le cap du live. Et j'ai également foiré de façon monumentale un slam. Ce fut très très drôle ! A refaire dans de meilleures conditions.

Pas d'Iron Maiden pour moi : vu 3 fois déjà et vu le monde présent pour eux, ça serait un suicide que d'essayer de les voir. Je me dirige donc vers... la Warzone !

Pro-Pain - The Warzone

Le Hellfest, c'est aussi un moyen de sortir des sentiers battus et d'essayer de voir d'autres choses. C'est dans cette optique que je suis parti voir le Hardcore old-school de Pro-Pain. Séduit par la chanson en écoute sur leur fiche HF ("Deathwish"), je me dis "why not ?" et tente l'expérience. Aucun regret car ce fut une tuerie malgré une Warzone assez clairsemé (Maiden oblige). Je ne connais pas les titres des chansons (hormis la dite "Deathwish" joué en ouverture et qui mit tout le monde d'accord) mais putain, la boucherie monumentale. On a beau ne pas être fan du style, en live c'est quand même très très fédérateur. Mosh-pits, slams et ambiance de folie, même en petit nombre, ça c'est du concert ! Le groupe ne bouge pas trop sur scène mais rien que la musique vous donne la bougeote ! Belle découverte.

Dernière pause pour ma part et je vais me placer pour DTA.

Watain - The Temple

En attendant DTA, je vois la moitié de Watain. Ba je me suis quasiment endormis malgré un son plutôt bon. Seul les lances-flammes me ramenaient à la réalité !

Death To All - The Altar

Dans le genre maxi déception de fou, celle-ci se pose là ! Fan de Death (et bien content d'avoir chopper le t-shirt Leprosy !), j'attendais ce concert comme le messie. Son correct mais alchimie proche du niveau 0. Sérieusement, c'est bien branlé mais... c'est le vide. Aucune conviction, rien, on se fait chier comme pas possible. Et en plus, on se permet de changer le tempo des chansons. Non non non, je refuse de voir ça et me casse au bout du milieu de la 3ème chanson, bien déçu. Je vais donc tenter Slayer (ou feu-Slayer pensais-je) sur la MS2.

Slayer - Mainstage 2

Feu-Slayer ? Mon cul ouai. Cette mandale dans la gueule que je viens de prendre. Si on regrettera tous l'absence honteuse (merci King) de Lombardo et la mort du grand Hanneman, on peut dire que les remplaçants ont tous défoncé. En même temps, quels remplaçants : Gary Holt et Paul Bostaph ! Bref, quand j'ai entendu Araya et que j'ai vu qu'il chantait bien mieux qu'au Zénith, j'ai dis "ha pas mal". Quand j'ai vu Kerry King sourire, j'ai fais "Whaaaa". Une set-list en béton armé même si j'ai raté le début ultime (Hell Awaits/The Antichrist d'après ce qu'on m'a dit Surprised) mais que je reverrai au Zénith dans deux semaines ! Bel hommage à Hanneman sur "Angel of Death" avec sur le fond une bannière à son effigie. Tuerie de A à Z !

Sabaton - Mainstage 1

Entrée sur "The Final Countdown" d'Europe, ça inaugurait du lourd mais... son de merde... son de merde ! Avec un son aussi ignoble, comment faire un bon concert ? On entendait pas les choeurs, ni les guitares. Génial... Bref, super déçu même si le groupe était en forme (avec un gros délire sur YMCA ou sur le niveau soit-disant mauvais du chanteur à la guitare) et que les chansons du dernier opus ont l'air très bonnes en live (To Hell and Back, Resist and Bite). Bien sûr, quelques classiques étaient présentes comme "Primo Victoria" ou "The Art of War".

Death Angel - Mainstage 2

Heure tardive, échange de place un jour avant avec Trivium, public complètement naze. Ca commençait très mal pour le désormais culte Death Angel (on se souvient du concert incroyable du groupe au HF 2012 où ils avaient joué "The Ultra-Violence" en intégralité !). Pourtant, malgré un public super passif (et pas forcément nombreux), le groupe a tout donné et le concert fut génial. Osegueda était en forme et courrait comme à son habitude dans tous les sens et les deux guitaristes ont bien fait leur job (ha ce Cavestany...). Un show classique mais efficace qui débuta avec "Left for Dead" du dernier opus, toujours autant représenté dans les set-list du groupe. Effectivement, on notera la présence de "Son of a Morning", "Don't Save me Now", "Fallen", "The Dream Calls for Blood" ou "Empty" (qui n'était pas présente sur la set-list Parisienne, ce qui fait que Succubus ne fut pas joué et ça c'est bien cool). Côté classique, "Evil Priest" fut joué étonnamment tôt dans le set (mais toujours énorme en live) et on retrouva l'incroyable "Mistress of Pain" ou encore "Seemingly Endless Time" dans la set-list. Grosse surprise avec "3rd Floor" qui ne fut pas joué sur la tournée précédente (on avait Bored et la comparaison ne se fait même pas...) où le public se réveilla un peu.

Super concert du groupe, comme toujours (3ème fois pour ma part que je les vois) et c'est sur cette note de Thrash que je vais me coucher.

Samedi

Levé assez tôt histoire de voir les premiers groupes, je suis d'attaque assez rapidement après avoir bu deux jus d'orange bien frais et bouffer cookies et pains aux chocolats.

HARK - The Valley

Je commence avec HARK qui propose un stoner/sludge bien gras, bien puissant dès 10h30. Fier d'un unique album de très bonne facture, j'écoute le groupe allongé dans l'herbe, me reposant au fil des riffs en acier que propose le trio. Peu de monde pour les voir mais le public fut conquit et HARK confirme donc son statut de groupe plus que prometteur. A revoir en salle avec un show un poil plus long serait vraiment intéressant.

Killers - Mainstage 1

Légendaire groupe des années 80, Killers c'est du Heavy Metal bien de chez nous. N'étant pas le plus grand fan (mais respectant l'intégrité de ce groupe), je décide d'aller y jeter une oreille tout en achetant le t-shirt de la tournée de Skid Row. Un groupe assez sympathique à voir, pas transcendant pour ma part (préférant de loin Sortilège, ADX ou H-Bomb) mais qui détend. Pas connaisseur des albums, je ne pourrai donner les titres mais il paraîtrait qu'il y a eu des classiques avec en prime quelques raretés. Sympathique.

J'en profite pour chercher à manger et me pose sous la Temple.

Temple of Baal - The Temple

J'ai carrément pas réussi à rentrer dedans malgré une sacré déferlante de riffs bien violent. Pour autant, je reconnais des qualités évidentes mais sur une grosse scène comme ça, je ne sais pas, ça passe pas.

Impossible de voir Benighted (trop de monde), je me dirige vers les Mainstages.

Lez Zeppelin - Mainstage 1

Groupe de reprise de vous savez-qui et composé exclusivement de filles, le groupe arrive difficilement à convaincre. Objectivement, la chanteuse s'en sort assez bien mais on est loin d'être subjugué par son organe vocale. Peu de temps de jeu et le groupe se permet un solo à la guitare mais avec un archet. Ça nous détruit les oreilles plus qu'autre chose. Je ne finirai pas le concert, recevant un appel de ma mère m'annonçant un décès dans la famille, ce qui me fit passer un sale moment.

Miss May I - Mainstage 2

Tout en déprimant dans mon coin, j'entends Miss May I sur la MS2 et ce fut bien nul à chier. Une sorte de Metalcore/Deathcore à mèche vraiment mauvais. Le seul point fort ? Le groupe très communicatif et avec l'envie d'en découdre. Dommage que la musique ne suive pas.

Skid Row - Mainstage 1

Skid Row me permit de me changer les idées et vu que j'attendais ce groupe avec impatience, j'étais bien content qu'il passe à ce moment là. Un show carré, efficace mais un public mou du genou qui je pense regrette Sebastian Bach. Sauf que Bach en 2012 a chier dans la colle tellement son concert était à chier. Donc Skid Row seconde génération avec Solinger au chant, ça casse carrément des briques. Solinger, en live, se rapproche assez de Bach époque "Skid Row" et ce n'est pas pour me déplaire. Introduit sur "Blitzkrieg Bop" des Ramones, le groupe commença son show avec "Let's Go" du premier EP de la Trilogie (second opus à venir bientôt) entamé par le groupe. En live, le groupe prend une sacré ampleur et les titres s'enchaînent à une vitesse incroyable. Le groupe n'oublie pas ses classiques (Big Guns, Piece of Me, la magnifique 18 and Life, Get the Fuck Out, Monkey Business, Slave to the Grind et bien sûr le final ultime sur Youth Gone Wild) mais pense aussi à incorporer quelques chansons récentes comme Let's Go cité précédemment ou "King of Demolition" que j'aime beaucoup. On aurait aimé un petit "I Remember You" mais franchement, Skid Row en live, c'est génial !

Trollfest - The Temple

Tente blindée de chez blindée, j'arrive néanmoins à me faufiler. Concert sympathique avec un son hasardeux mais le public était bien chaud. Super reprise de "Toxic" qui fit bien rigoler l'assemblée. "Captain Chaos" en ouverte fut très délirante et ré-entendre "Der JegerMeister" et "Helvetes Hunden Garm" en live fut réellement plaisant. Dommage que je n'ai pas pu m'avancer plus pour pouvoir rentrer dans la danse.

Incantation - The Altar

Un des groupes marquant de la scène Death Metal Américaine, j'ai regardé le show de loin, m'étant placé assez bien pour Skyclad. Un show bien rentre dedans avec un son assez bon. Le groupe a dû jouer des chansons du nouvel album mais je ne le connais pas encore assez pour dire lesquelles. Le quatuor a joué son rôle de rouleau-compresseur et ce fut plaisant à écouter.

Skyclad - The Temple

Grosse grosse surprise pour ma part vu que je ne connaissais pas trop ce groupe. D'après ce que j'ai compris, le groupe a changé maintes fois de line-up et a donc des accointances avec Satan et Sabbat (UK pas le groupe JAP). Le début du show fut très folklorique, assez dansant et très plaisant. Le son étant en plus de qualité, le tout fut assez réussi. Le chanteur était d'ailleurs très bon et assez dynamique, ce qui donna l'envie de bouger aux gens présents (pas forcément très nombreux par ailleurs). La seconde partie du show fut plus Thrash/Heavy, ce qui représente le début de leur carrière si j'ai bien compris. Et bien, c'était tout aussi bon, plus rentre dedans et plus violent. Le mix des deux parties m'a permis de découvrir un groupe varié, surprenant par son approche mais surtout un groupe de qualité. Génial de bout en bout

Extreme - Mainstage 1

Grosse lacune que ce groupe pour ma part, je prends plaisir à écouter leurs chansons malgré une chaleur étouffante. Je ne resterai pas jusqu'à la fin (fatigué et trop chaud) mais de ce que j'ai vu c'était assez funky. Des musiciens au top, un bassiste incroyable et un chanteur assez bon (mais le chant était trop élevé sur le mix) m'ont donné envie de tenter l'expérience en studio.

Shining - The Temple

Attendant Gorguts, je vois Shining que je n'apprécie pas tellement en studio. Assez surpris, le show se veut carrément accrocheur, les riffs restant bien en tête. Niklas s'en sort vocalement plutôt bien et j'espérai toujours voir débarquer Famine sur scène. Ça ne se fera pas pour les raisons que l'on sait et c'est bien dommage. Cela m'a réconcilié avec le groupe (vu que j'avais laissé tomber l'écoute des albums vu que j'accrochais pas du tout) mais je fus étonné de voir le groupe joué 10 minutes de moins que son horaire. Bizarre !

Gorguts - The Altar

Les Canadiens m'avaient mis une claque mémorable au Batofar il y a quelques années. J'espérais en prendre une autre ici et ce fut évidemment le cas. Le show commence avec quelques chansons du nouvel album et le groupe ne communique pas du tout avec le public, il enchaîne juste les titres à la suite. Je me dis "Bizarre, à Paris, ils rigolaient avec nous, discutaient entre les chansons". Après quelques titres, le chanteur nous lâche un gros "Salut les cousins, ça va ?" avec un accent Québécois comme on en fait plus. Le groupe voulait juste nous faire profiter du nouvel opus. Mais Gorguts compte bien proposer quelques classiques et communique de plus en plus avec le public. Et des classiques il y en aura avec "Orphans of Sickness", "Nostalgia" ou encore "Obscura". Le groupe a vraiment conquit le public et on espère le revoir bientôt en France !

Hatebreed - Mainstage 2

Voulant me placer pour Deep Purple, je me tape forcément la fosse d'Hatebreed juste avant. Si je n'aime pas des masses en studio (surtout que le groupe se rapproche vraiment du Metalcore), je dois dire qu'en live, ce fut jouissif. Je n'ai jamais vu d'aussi gros Circle Pits qu'à ce concert ! Et voir toute la foule mosher ensemble fut assez incroyable. Jasta est assez dynamique et entraîne la foule à se lâcher. Je ne connais pas les titres mais j'ai retenu "Destroy Everything" sur la fin qui porte très bien son nom. Le public connaissait toutes les chansons sur le bout des doigts, une belle fan-base en somme. Et je rajouterai que j'ai énormément apprécié l'hommage à Jeff Hanneman ("Rest in Peace bro !" nous dira Jasta) en reprenant sur scène "Ghosts of War" de Slayer. Objectivement, un très bon concert même si c'est pas vraiment ma came.

Soulfly - Mainstage 1

Toujours en attendant Deep Purple, je dois supporter Soulfly. Déjà que c'est pas non plus ma came, je dois en plus en taper un concert super mauvais (l'un des plus mauvais selon certains fans). Le gros Cavalera n'a plus de voix et seul "Refuse/Resist" me fera hocher la tête. Max fera venir ses deux bambins sur scène pour qu'ils chantent et je ne vous dis pas le carnage auditif que ce fut. Notons néanmoins une envie de bien faire de la part du groupe mais ça ne suffit pas à sauver ce massacre.

Deep Purple - Mainstage 2

Fan de Deep Purple devant l'éternel, je m'attendais à un concert en demi-teinte vu tout ce qu'on m'en avait dit. Si le défaut majeur reste l'absence de titres cultes (Speed King, Child in Time, Highway Star), le reste fut du tout bon. Porté par un son parfait et un light show magnifique (et des écrans en fond de scène), le groupe va séduire un public venu en masse pour lui. Commençant son show avec "Après Vous" du dernier album (la seule chanson jouée de cet opus avec "Uncommon Man", le groupe était en forme malgré son âge avancé. Et au délà de cette forme, on sentait une envie d'être ici, un vrai plaisir de jouer devant nous. Le groupe ne sera pas avare en communication et on aura le droit à des titres célèbres comme "Into the Fire" (où Gillan me surprendra littéralement pendant le refrain), "Strange Kind of Woman" ou "Lazy" que je ne pensais pas avoir. Bien sûr la désormais culte "Smoke on the Water" fut de la partie et si cette chanson a tendance à me souler en studio, elle prend une ampleur incroyable en live. Le final sur "Hush" (avec ses choeurs chantés par le public... j'en ai eu des frissons) et "Black Night" m'a fait comprendre pourquoi j'adorai tant ce groupe. La prochaine fois qu'ils passent sur Paris, j'y retourne !

Je pars ensuite me coucher, étant creuver donc pas de Nile ni de Carcass qui de tout façon attirera beaucoup trop de monde (tente sur-blindée) pour que l'on puisse bien apprécier le show. Aller, on va dodo !

Dimanche

On se lève encore tôt mais vu que je me suis couché à une heure pas trop tardive, je pète la forme. Et c'est tant mieux car il y a du lourd dès le matin

Year of the Goat - Mainstage 2

Le Heavy/Rock Occulte à le vent en poupe en ce moment et c'est tant mieux. Year of the Goat fait partie de ce genre de groupe et proposa un show assez court (30 min de jeu) mais bien sympathique. Un groupe vraiment calme, posé et des titres très intéressants comme "Angel's Necropolis" ou "For the Kings". Pas de "I'll Die For You" à mon grand regret mais il me semble qu'on a eu le droit à une nouvelle chanson (ou alors j'ai pas reconnu le titre, c'est au choix !). Plaisait.

Blues Pills - Mainstage 1

Groupe qui ramena beaucoup de monde et c'est tant mieux. D'ailleurs la chanteuse fut surprise de voir tout ce monde venu prendre une bonne dose de Rock typé '60, '70. Un mélange de Led Zeppelin et Janis Joplin ça ne se refuse pas. Avec un excellent son et une chanteuse aussi belle que vocalement incroyable, on en a pris plein les oreilles. Je n'ai pas reconnu beaucoup de chansons donc je pense que l'on a eu le droit à des titres du premier album à venir. Evidemment, le public fut bien heureux d'entendre "Devil Man", hymne incontesté du groupe. Blues Pills a conquit le Hellfest sans soucis et j'irai les revoir dès que l'occasion se présentera.

Blacklodge - The Temple

Je n'ai pas réussi à rentrer dedans. J'ai tenu 3 chansons et je suis parti manger.

Crushing Caspars - The Warzone

Bonne découverte sous la Warzone avec ce groupe mélangeant Hardcore et Oi. Peu de monde mais une bonne ambiance avec des circle pits en petit comité. Un groupe déchaîné qui prône la bonne humeur et l'éclate totale. J'ai adoré le titre "Viva la Rostock" qui défonce vraiment tout en live, avec ses chœurs entraînants. Ne connaissant pas trop le groupe, je ne pourrai en dire plus hormis d'aller écouter pour vous faire une idée.

The Ruins of Beverast - The Temple

J'attendais Ulcerate donc j'ai pu voir ce groupe. Du Black vraiment sympa mais le son ignoble a tout gâché. J'ai d'ailleurs vu du monde partir à cause de ça. Pour autant, les compos avaient l'air sympathique et le groupe était plutôt chaud sur scène. Dommage, à revoir dans de meilleures conditions.

Ulcerate - The Altar

Grosse déception pour une seule raison : son de merde. J'ai tenu deux chansons alors que j'adore ce groupe. Mais je refuse de voir un groupe de ce calibre dans de telles conditions, les compos valent tellement mieux que ça ! Je me casse en Mainstage

Crowbar - Mainstage 1

Déjà vu en salle, Crowbar c'est vraiment énorme. Du Sludge de super qualité, mené par Kirk Windstein qui gère aussi bien à la gratte qu'au chant. Un show super badass de la part du groupe, même si je me suis placé sur la scène d'à côté. Les riffs sont super entraînants et le groupe enverra le pâté malgré la chaleur étouffante. Le public répondre présent en nombre et je ne regrette pas d'avoir arrêter le massacre Ulcerate pour voir ça.

Powerwolf - Mainstage 2

Powerwolf c'est juste du gros délire de A à Z. Maquillés, déguisés avec un petit décor sympathique en fond, le groupe balancera son Power bien puissant sans broncher et dans la bonne humeur et les blagues de merde. Le groupe attaque fort avec "Sanctified with Dynamite", classique du groupe, qui permit à la foule de chanter à tue-tête. Ne connaissant pas le dernier album, je ne peux pas citer tous les titres mais "Amen & Attack" est juste géniale. Je retiendrai surtout la mémorable "Ressurection by Erection" introduit par le chanteur de la plus douce et sensuelle des manières : "Guys, you have a big cock at the morning ?" "YEAH" ! J'ai beaucoup aimé entendre "We Drink Your Blood" et surtout "Raise your Fist, "Evangelist". Pour chipoter, un petit "Die Die, Crucified" aurait été plaisant mais franchement, le show était génial. Et bien content d'avoir fait ce concert (ainsi que le suivant) avec mon pote Preda !

Repulsion - The Altar

Légendaire, en avance sur son temps, tuerie sonore. Beaucoup de choses peuvent être dites sur le groupe qui influença Napalm Death (rien que ça !). Si je ne connais pas bien en studio, j'ai pris une petite claque en live tant la puissance dévastatrice du groupe réduit tout en poussière. Beaucoup de monde avait l'air d'être là pour découvrir et je pense qu'ils n'ont pas été déçu. Classique mais bougrement efficace.

Angra - Mainstage 2

Urfaust ayant annulé son show, je me dirige vers la MS pour Angra. Si j'adore le Power, Angra reste une grosse lacune pour moi. Et même une énigme vu que je n'ai jamais accroché à ce groupe. Pour autant, il faut avouer qu'en live, le groupe était bien carré, proposant de bons riffs et de bonnes ambiances. La présence de Fabio Leone n'était pas handicapante, bien au contraire. Il faudrait que je réessaye sur CD car j'ai trouvé ce concert sympathique.

Alter Bridge - Mainstage 1

Loin d'être fan de Myles Kennedy, je me pose sur la MS2 en attendant Annihilator. Je regarde donc avec curiosité le set d'Alter Bridge qui s'en sort bien même si la voix est trop trop forte. Je ne connais qu'une chanson du set (Metallingus un truc du genre) mais le public avait l'air d'adorer. Je me rapproche à un moment car un mec du staff enverra de l'eau dans le public avec un jet, ce qui nous rafraîchit de la tête au pied. Pas mal mais pas mon style !

Annihilator - Mainstage 2

Dans le genre "show qui défonce tout", Annihilator a tout détruit. Sauf erreur de ma part, ils ont joué deux titres du nouvel opus mais par chance ce n'était pas les plus mauvais. Par contre, on a eu le droit à "Alison Hell", "Phantasmagoria" ou l'énorme "Human Insecticide". Autant dire que j'ai pris mon pied car la set-list était certes osée mais faite pour les fans. La fosse bougeait bien et j'en ai profiter pour faire un slam (concert de Thrash oblige). Le son était plutôt bon et Waters était en super forme. Si j'ai toujours du mal à digéré le dernier opus, Annihilator en live c'est une tuerie

Dark Angel - Mainstage 1

La réformation du groupe a fait un sacré boucan dans les sphères du Thrash. Et dire que j'attendais ce groupe était un doux euphémisme. Grosse déception : je ne suis resté que 4 chansons. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Si on oublie les gros problèmes techniques de début de show, j'ai trouvé le concert complètement raté, manquant de puissance (on parle quand même de Dark Angel là...) et un peu amateur. Pour autant, le groupe avait l'air heureux d'être là et de jouer ensemble mais je pense qu'ils se sont un peu précipité... A revoir dans quelques mois peut-être...

Vreid - The Temple

Me faisant chier devant Dark Angel, je pars m'installer pour Vreid qui va nous faire un mix Vreid/Ulcus/Windir. Ne connaissant que très peu ces groupes, j'y vais en mode "découverte" et retrouve mon cher D.S avec Claudia qui attendent le show impatiemment (surtout DS !). Si Dark Angel fut ma grosse déception de la journée, Vreid en fut la plus grande surprise. J'ai été conquis et même si je ne savais pas si c'était du Vreid ou autre qu'ils jouaient, je prenais mon pied sur tous les titres. Le public avait l'air conquit également et je pense que cette hommage à Windir est plus que réussi (plus que celui de Death quoi...). Je n'ai aucune idée des titres qu'ils ont joué mais le son était en tout cas énorme (j'étais assez bien placé) et les parties rythmiques m'ont vraiment impressionnées. Des groupes à  approfondir !

Petite pause bouffe/boisson/chiottes et on passe voir vite fait Misfits : c'était naze, le chanteur a une voix de merde comparé à Danzig. On est même pas resté une chanson.

Emperor - Mainstage 2

Je ne suis resté que 4 chansons, voulant voir absolument Flogging Molly. Le son était assez bon et le light show magnifique. Un décor sobre est mis en place et Emperor commence à jouer. Alors pour les fans de l'album "In The Nightside Eclipse", ça devait être le pied total. Mais honnêtement, si j'ai apprécié les chansons, j'ai trouvé ça bizarre le fait qu'ils viennent en mode "bobo lunette et petite coiffure" sur scène. Je ne dis pas de venir en corpsepaint ou quoi que ce soit. Mais la magie d'Emperor n'était clairement pas là. Enfin j'ai trouvé en tout cas. Sympa mais pas énorme.

Flogging Molly - The Warzone

La fête, tout simplement ! Ce bordel dans la fosse, c'était du grand délire. Flogging Molly a fait danser une fosse entière au rythme de ses chansons super entraînantes. J'ai ^ris mon pied devant ce groupe festif, enchaînant slam et pogo. Musicalement très entraînant, j'ai trouvé les musiciens assez bon et les compos étaient de qualité. Quelques chansons plus douces venaient nous reposer avant de repartir de plus belle. M'écartant un peu sur le côté droit de la scène, j'ai vu pas mal de personnes danser en semble en se tenant les bras et en tournant. Je me suis pris au jeu et ce fut un grand plaisir de danser avec tout ce beau monde. A refaire rapidement !

Unida - The Valley

Dernier concert du fest et pas des moindres : Unida. Mené par John Garcia (Kyuss), le groupe a balancé son stoner avec une puissance démentielle. Monstrueusement bon, se permettant de dépasser de quelques minutes sur l'horaire pour notre plus grand plaisir, le groupe a balancé du bon son pendant plus d'une heure. Peu de monde devant (Black Sabbath en face, forcément...), j'ai halluciné quand j'ai entendu la basse ou les riffs de guitare. J'ai vu des choses bizarre à ce concert (deux filles qui se mettaient des fessées et qui ont voulu que je les prenne en photo quand elles se roulaient des pelles) ou des meufs de 40 ans qui te font tourner leurs joints. Bref, du lourd, du très très lourd.

Pas le courage pour Opeth et encore moins pour Turbonegro (nouveau chanteur = merde), je décide d'aller me coucher afin d'être en forme pour le retour.

Verdict :

J'ai pris mon pied, je dois le dire. Bien plus qu'en 2012. J'ai vu des concerts incroyables, quelques déceptions aussi. J'ai recroisé des amis que je n'avais pas vu depuis le HF 2012 justement. J'ai croisé des habitué de Paris également (du Pn, de Sanctu ou d'autres). J'ai bien rigolé pendant ces 5 jours (on a bien rigolé le lundi matin avec les tentes haha), eu quelques larmes malheureusement mais surtout des souvenirs plein la tête. A l'année prochaine ? Peut-être pas. Si l'affiche va jouer un rôle important dans mon choix de fest (même le plus important), je trouve que le festival a trop grossi. Quand Aerosmith et Iron Maiden jouaient, on ne pouvait plus du tout circuler. En 2012, on circulait sans soucis. Bref, ça me rebute un peu. Qu'il y ait beaucoup de monde ne me gène pas mais si on ne peut plus bouger alors ça devient invivable. Alors, peut-être un petit PartySan, MetalDays ou Brutal Assault l'année prochaine. A voir !

Points forts :

-Excellents concerts (Unida, Vreid, Blues Pills, Deep Purple...)
-De bons délires avec des gens adorables
-Notre petit campement au calme (ou quasi) avec Nanax, Seb, Mathieu et quelques autres
-La variété de la bouffe sur le fest : je m'en suis mis plein le bide
-L'Extrême Market qui est ouffissime et ouvert le jeudi à partir de 14h
-Les t-shirts Hellfest qui avaient une sacré gueule
-Plus de chiottes sur le fest, bravo à l'orga
-La sécurité renforcée, contrôle des bracelets sur le camping, ça c'est très bien
-L'ambiance générale, un peu beauf, mais qui nous fait passer d'excellents moments

Points faibles :

-Le MONDE !
-Certaines concerts (Death to All, Dark Angel, Ulcerate...)
-Pas assez de chiottes sur la CAMPING
-Les douches pas assez nombreuses (même pas pris de pass douche vu la queue chaque matin)
-La bouffe assez chère, les boissons aussi
-Pas assez de coins d'ombre, les gens squattent les tentes juste pour se couvrir du soleil
-Pas assez de points d'eau
Revenir en haut Aller en bas
GlopGlop
Gardien du Temple
Gardien du Temple
GlopGlop

MessageSujet: Re: [Live-Report] Hellfest 2014 par Chab   [Live-Report] Hellfest 2014 par Chab Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 11:47

Waouh ! Ca avait l'air super sympa ! Very Happy
Merci pour ce report (j'ai tout lu avec attention) ! Smile
Alex
rang 1
rang 1
Alex

MessageSujet: Re: [Live-Report] Hellfest 2014 par Chab   [Live-Report] Hellfest 2014 par Chab Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 13:11

Merci pour le report
Wawash
Admin
Wawash

MessageSujet: Re: [Live-Report] Hellfest 2014 par Chab   [Live-Report] Hellfest 2014 par Chab Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 14:03

Alex a écrit:
Merci pour le report

:+1: 
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
Chab
rang 1
rang 1
Chab

MessageSujet: Re: [Live-Report] Hellfest 2014 par Chab   [Live-Report] Hellfest 2014 par Chab Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 15:24

Vous en avez du courage de tout lire haha ^^ Merci à vous pour vos coms et vous aurez une report du Fall of Summer qui se tiendra en septembre (et surement de Slayer/Mastodon/Ghost au Zénith :p).
Hephaïstos
Tobias Sammet
Tobias Sammet
Hephaïstos

MessageSujet: Re: [Live-Report] Hellfest 2014 par Chab   [Live-Report] Hellfest 2014 par Chab Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 16:46

Vu que j'y vais aussi au Fall of Summer, vous aurez une vision plus que complète du festival si je fais un report aussi  Laughing 
https://purboeuf.bandcamp.com
Chab
rang 1
rang 1
Chab

MessageSujet: Re: [Live-Report] Hellfest 2014 par Chab   [Live-Report] Hellfest 2014 par Chab Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 16:57

oui Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Live-Report] Hellfest 2014 par Chab   [Live-Report] Hellfest 2014 par Chab Icon_minitime

[Live-Report] Hellfest 2014 par Chab
Page 1 sur 1