Il est des groupes où on accroche des les 1eres notes, Apoptose en fait partie je crois
Un projet interessant, 3 cds à leur actif, musique sombre axée principalement sur des percussions militaristes..Pris sous le label de Tesco organisation (gage de qualité..)
Sorti chez Tesco, "Nordland" est le premier album d'Apoptose, et selon moi un ton au dessus de son petit frère "Blutopfer" (même si les deux oeuvres sont radicalement différentes dans leur approche).
Si vous êtes comme de nombreux autres citadins, abatus par la chaleur estivale et cloitrés dans votre appartement du centre ville, "Nordland" est votre billet pour presque 1h d'évasion (51 minutes précisément) au coeur de la fraicheur des terres nordiques: Laissez-vous emporter au gré des 7 pistes dans un trip païen à travers les forêts obscures, leurs clairières destinées au culte des anciens dieux de l'Eddda ou encore les fjords baignant dans le brouillard et l'odeur de la mer.
Le travail réalisé sur l'album donne un rendu agréable et le style d'Apoptose est suffisament personnel pour se démarquer de celui des autres formations, bien qu'empruntant quelques unes des marques de fabrique de ce domaine. L'usage des claviers aux sonorités froides et "artificielles" colle bien à l'atmosphère arctique voulue par le conceptet aide à l'immersion musicale. On retrouve aussi les classiques nappes d'infrabasses grondantes, quelques choeurs ("Nidstäng"), et même une légère saturation électrique "Sturmnacht"). Mais le point fort de "Nordland" réside dans ses percussions: tour à tour martiales ("Abschied von der Sonne", "Horizont": le meilleur titre de l'album), ou plus rituelles ("Unter Bewusstsein", "Nidstäng") elles apportent réellement un surplus de diversité et d'intensité aux compositions. A titre anecdotique on soulignera le fait que le morceau final "Erntewôd" est le plus répétitif de l'album avec un thème récurrent répété jusqu'à l'obsession, et un final incluant quelques bruitages de la nature: bruit du vent qui souffle, régulier comme le reflux de la marée, et un son ressemblant à celui de pas sur des brindilles ou du crépitement de braises.
Pour finir on peut mentionner l'artwork plus que soigné du digipack, comprenant de nombreuses photos de lieux visiblement anciens et désertés depuis des temps immémoriaux. En plus de la musique vous avez aussi le visuel qui va avec, alors bon voyage au pays des vickings...
Ils viennent de sortir un mini cd avec un groupe mythique des années 80 du nom de Joy Of Life (le 1er groupe à signer sur le label de DIJ :New European Recording)
Blutopfer en video:
Invité Invité
Sujet: Re: Apoptose (martial indus/dark ambiant - Allemagne) Jeu 15 Mar 2012 - 21:21
du bon son sans repone uhuhuh
Ghostrider rang 1
Messages : 3974 Date d'inscription : 08/07/2010
Sujet: Re: Apoptose (martial indus/dark ambiant - Allemagne) Jeu 15 Mar 2012 - 21:25
Effectivement pas de réponse, en même temps plein de sujets n'ont pas de réponses !
J'aime bien apoptose, même si je ne suis pas connaisseur de leur discographie, j'avais découvert ce groupe en même temps que Cold Fusion, et ces deux groupes m'avaient bien plu. Je garde cependant une préférence pour Arditi, pour le moment.
Mais c'est à conseiller, sans hésiter.
Invité Invité
Sujet: Re: Apoptose (martial indus/dark ambiant - Allemagne) Jeu 15 Mar 2012 - 21:30
hmmm Apoptose est au dessus d'Arditi parce qu'ils savent changer de registre...je mettrai des liens plus tartd mais si tu ecoutes nordland et ensuite blutopfer, tu sais tout de suite que tu as affaire à du gros, arditi reste sur le martial pas Apoptose, c'est tjrs la surprise chez eux...5 albums et les 5 je les adore
Ghostrider rang 1
Messages : 3974 Date d'inscription : 08/07/2010
Sujet: Re: Apoptose (martial indus/dark ambiant - Allemagne) Jeu 15 Mar 2012 - 21:34
Ah oui c'est sur que sur ce point tu as surement raison, Arditi n'a guère évolué au fil des albums. Mais leur son est abouti.
Je ne connais pas assez Apoptose pour juger de l'évolution au cours des opus, mais je te fais confiance. Il faudrait que je me fasse une idée. Il y a longtemps que je ne me suis pas replongé dans le martial, mis à part March Of Heroes...
Invité Invité
Sujet: Re: Apoptose (martial indus/dark ambiant - Allemagne) Jeu 15 Mar 2012 - 21:41
si tu me fais confiance apoptose 5 albums 8 perles je peux te l'assurer si tu en veux dit le je te fais une arcuive tu ne ne seras pas deçu
attends
on e peut pas rester de marbre devant ça, hesite pas fait signe, mon comte divshate est tjrs ope, j'ai la disco complete
Ghostrider rang 1
Messages : 3974 Date d'inscription : 08/07/2010
Sujet: Re: Apoptose (martial indus/dark ambiant - Allemagne) Jeu 15 Mar 2012 - 21:45
J'essaierai d'ajouter un album à la liste de cds à acheter, qiand j'aurai deux sous, avec par exemple le dernier d'Haus Arafna.
On est dans du dark ambiant la, avec ton lien. C'est lourd, c'est un peu sombre, j'aime bien. Je gardais d'Apoptose un souvenir plus militaire.
Invité Invité
Sujet: Re: Apoptose (martial indus/dark ambiant - Allemagne) Jeu 15 Mar 2012 - 21:50
si tu veux decouvrir apoptose le 1er album nordland mais ils ont vachement evolue, je te dirai le mix joy of life vs apoptose ou bannwald..je te propose de te filer leur disco est de fa ire ton propre choix
Ghostrider rang 1
Messages : 3974 Date d'inscription : 08/07/2010
Sujet: Re: Apoptose (martial indus/dark ambiant - Allemagne) Jeu 15 Mar 2012 - 21:54
Ca ne se refuse pas...
Invité Invité
Sujet: Re: Apoptose (martial indus/dark ambiant - Allemagne) Jeu 15 Mar 2012 - 21:56
uhuh coquin, te prepare une archive rar mais tu vas adorer leur dernier cd Bannwald..froid commz la moert