Une soirée Rock Sudiste au Caf' Conc' de Bartenheim, au sud de l'Alsace. MUID OF ORD est un groupe de la région mulhousienne, qui fait pas mal de reprises de Rock et Hard Rock et proposent également quelques compos personnelles. NATCHEZ est un groupe champenois qui propose un Rock Sudiste très bien foutu influencé par les grands noms américains du genre (SKYNYRD, HATCHET & co). Le tout pour un prix dérisoire : 5 €.
Les portes ouvraient tôt, vers 19h. Je suis arrivé passé 20h, j'avais peur de louper le début, mais non. MUID OF ORD ne montera sur scène qu'après 21h30. L'attente fut longue. La salle n'était pas très remplie, pas plus de 50 personnes. Et c'est bien connu, les absents ont toujours tort !
MUID OF ORD est un quatuor qui se produit régulièrement en Alsace, et pourtant je ne les avais jamais vus ! Ils joueront environ une heure, principalement des reprises : Cheap Sunglasses de ZZ TOP, Rosalie de BOB SEGER (la version THIN LIZZY), Dirty Deeds et Ride On d'ACDC, I'm the Walrus des BEATLES. Un très bon moment, dans l'ambiance "je joue dans un bar". Vraiment le genre de groupes qu'on s'attend à voir jouer dans un pub, dans l'esprit de certains petits groupes que j'ai pu voir en Irlande.
Ensuite viennent NATCHEZ, souvent cité comme LA référence du Southern Rock français. Je connais le groupe de nom depuis longtemps, mais n'avais jamais pu aller les voir car ils tournent souvent le week-end, et la plupart du temps je travaille. Pour une fois les astres étaient avec moi !
De fait, ils joueront 01h30/02h00 (je n'ai pas fait trop attention). Et je suis très facilement entré dans leur musique : bien jouée, un très bon chant anglais (comprendre : sans accent français). Les morceaux sont très bons. Outre la scène Southern Rock, on peut citer comme influences STATUS QUO ou le ACDC des débuts, pour le côté Boogie qui groove à la limite du Hard Rock.
NATCHEZ nous proposera ce soir un concert axé sur leurs propres compositions. Ils ont des titres en anglais et d'autres en français. j'étais plutôt septique concernant le mariage "Southern Rock" et "langue française" et pourtant ça le fait ! Et pourtant je suis difficile à ce sujet !
Le groupe reprendra également quelques classiques : Who'll Stop the Rain de CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL très tôt dans le set, et en fin de concert Simple Man de LYNYRD SKYNYRD. Et, pour finir en beauté, une très bonne version de Free Bird !
Une très bonne découverte pour un groupe que je n'hésiterai pas à retourner voir si l'occasion se propose !