Messages : 3191 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 27 Localisation : Sud-manche
Sujet: Om Sam 9 Mai 2015 - 11:39
(Le line-up actuel)
Le groupe et sa musique : Le groupe, dans sa formation initial à San Francisco en 2003, était en fait un duo : il était composé d'Al Cisneros et de Chris Hakius, respectivement ancien bassiste et ancien batteur de Sleep. Dans sa version actuel, le groupe est composé d'Emil Amos à la batterie (il officia notamment pour Grails), d'Al Cisneros (bassiste et membre fondateur) et de Robert Lowe aka Lichens aux percussions. (de gauche à droite sur la photo).
Tout d'abord, il est utile de savoir que «Om» est la syllabe hindoue connue comme la vibration naturelle de l'univers, souvent utilisé comme un mantra (un mot rituel rythmique que les hindous utilisent et répètent pendant une longue période pour l'obtention des états mentaux de transe). Voilà, ça vous donne un peu la couleur du trip dans lequel évolue le groupe !
Esthétiquement, le groupe affiche un intérêt certain pour la spiritualité : la plupart des pochettes d'albums sont des icônes orthodoxe, par exemple. Musicalement, Om incorpore des structures musicales inspirés de chant tibétain et byzantin. Les sonorités du groupe sont très lourdes : ce n'était qu'un duo basse/batterie à la base ; Om propose un stoner écrasant en mid-tempo, emporté par la basse-bulldozer d'Al Cisneros et soutenu par un jeu de batterie et de percussions puissant et original. Par dessus cette solide base instrumentale, Cisneros psalmodie sur des thèmes spirituels, parfois accompagné par des instruments tel que des violons, violoncelles ou encore des flûtes. Ce qu'on pourrait considérer au premier abord comme une musique simplement lourde et assourdissante se révèle en fait être une musique apaisante et atmosphérique, réellement propice à la méditation !
Discographie : Variations on a Theme (2005) Conference of the Birds (2006) Pilgrimage (2007) God Is Good (2009) Advaitic Songs (2012)
Playlist : Issu d'un split :
Ma préférée :
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: Om Jeu 14 Mai 2015 - 16:23
J'accroche moins là. Pourtant tout le trip autour du Om, de la structure basée sur les chants tibétains... ça me parle. Mais finalement ce sera pas pour moi.
GlopGlop Gardien du Temple
Messages : 3191 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 27 Localisation : Sud-manche
Sujet: Re: Om Jeu 14 Mai 2015 - 16:28
Ah dommage... trop de basse peut-être ?
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: Om Jeu 14 Mai 2015 - 16:39
Je sais pas, non je crois qu'il manque quelque chose pour moi. Mais quoi ...
GlopGlop Gardien du Temple
Sujet: Re: Om Jeu 14 Mai 2015 - 16:45
Peut-être une guitare, du coup ! Après, c'est vrai que c'est pas forcément hyper-facile de "rentrer dedans", les longs morceaux, le côté prog et atmosphérique, tout ça tout ça...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Om
Om
Page 1 sur 1