Y'a des trucs vraiment sympa sur chaque scène !
Mainstage 1 : bon bien sûr les deux grosses TA que sont Iron Maiden et Judas Priest, ça fait toujours plaisir (surtout que ce dernier sort un nouvel album bientôt !) mais y'a aussi quelques raretés comme Rose Tattoo ou encore Joan Jett & The Blackhearts. Sinon, du classique avec Europe, Accept ou Megadeth.
Mainstage 2 : la Warzone s'exporte un peu sur cette scène on dirait avec Converge, Body Count, Powerflo, Rise of the Northstar, Killswitch Engage, Parkway Drive et Stray from the Path. Sinon je retiens surtout quelques groupes attendus depuis longtemps voire très longtemps comme A Perfect Circle, Alice in Chains et Steven Wilson.
Temple : très peu de Folk Pouet Pouet qui avait, les années passées, un peu trop envahit cette scène. On retrouve des trucs vraiment sympathiques en Black et Post-Black avec Satyricon, Mysticum (ça c'est cool !), Nordjevel, Darkenhöld (une belle montée en puissance pour les petits Français), Dimmu Borger, Enslaved, Watain, Mysphirming (oh voui !), Pensées Nocturnes, Batushka, The Great Old Ones, Au-Dessus (super show des Lituaniens au FoS !). Après y'a des surprises ou des choses un peu différentes sur scène scène : Therion que j'aurai plutôt vu en MS, Saor qui est un excellent groupe assez rare en France, Heilung (pour les fans de Wardruna), Carpenter Brut en TA (de la synthwave à la Perturbator) et surtout Young and in the Way (qui aurait pu être en Warzone), de l'excellent Blackened Crust !
Altar : bon c'est définitif, la scène Thrash s'est exportée ici hein. Suffit de voir l'affiche à ce niveau : Hexecutor (bien joué les gars !), Crisix (j'aime pas m'enfin), Exhorder, Exumer, Exodus, Demolition Hammer (l'un des meilleurs shows de 2017 pour ma part) et Carnivore A.D (ça sent le bide m'enfin...). Niveau Death aussi, y'a des trucs sympathiques avec Suffocation, Napalm Death, Benighted, Origin, Nile, Rotten Sound, At the Gates et surtout SURTOUT Demilich (enfin !). Et sympa de voir Psykup sous cette scène, les Français bien barrés vont surprendre je pense.
Valley : énorme année SAUF pour les fans de Stoner pur et dur. Par contre, Corrosion of Conformity, Eyehategod, Bongzilla, Church of Misery, Dopethrone, Neurosis, Dead Cross (pourquoi pas en Warzone oO ?), Orange Goblin, Dälek et HO99O9 (vive le hip-hop !), Monolord, Jessica93 (couillu pour le coup !), Amenra, Zeal & Ardor, Nebula, Kadavar, Warning, Lucifer, Grave Pleasures... Elle est folle cette année cette scène.
Warzone : Il y a de tout ! Du Punk (Rise Against, Bad Religion, Burning Heads, Gluecifer, Les Sheriff), du Hardcore (toute la Warzone du samedi, qui est démentielle + 7 Seconds et Bunkum) et des trucs plus rock/rock 'n' Roll avec les Backyard Babies et surtout The Hellacopters putain !
Bon ba faudrait que je me décide si j'y vais ou pas finalement
;