J'ai beau avoir parcouru la section post-punk, je n'y ai pas vu Bauhaus... Groupe mythique de la scène post-punk.
Citation :
Le groupe britannique Bauhaus est une des toutes premières formations de la scène Batcave (club londonien) et post-punk, qui a donné naissance au rock gothique avec, entre autres, The Sisters of Mercy et Virgin Prunes.
En quelques titres dont Bela Lugosi's Dead, She's in Parties et Passion of Lovers, ils se sont imposés comme l'un des groupes importants de la scène rock britannique, grâce à la voix et au charisme de Peter Murphy et à une musique habitée incorporant des éléments de glam rock et de théâtralité (cf. David Bowie).
Formé à Northampton en 1978 par quatre étudiants en art[1], le groupe sort son premier album In The Flat Field en 1980.
En 1981, paraît l'album Mask où la palette musicale de Bauhaus s'élargit. Le groupe s'essaie même à des morceaux nettement plus pop comme Passion of Lovers ou Kick in the Eye.
Le live de 1982, Press the Eject and Give Me the Tape retranscrit bien l'énergie des prestations scéniques du groupe.
Après deux autres albums, The Sky's Gone Out et Burning From The Inside, le groupe se sépare en 1983. Les membres s'en vont former les groupes Tones on Tail et Love and Rockets ou encore suivre une carrière solo, notamment Peter Murphy qui a sorti environ sept albums sous son nom.
Bauhaus se reforme une première fois en 1998 pour une tournée baptisée Resurrection Tour, quelques dates sold-out à New York et en Europe qui ont donné naissance au DVD Gotham.
En 2005, le groupe s'est à nouveau reformé et a effectué une tournée européenne. En 2006, le groupe assure la première partie de la tournée US de Nine Inch Nails.
À la fin de la tournée 2006, le groupe a démarré l'enregistrement de l'album Go Away White. Quelques mois plus tard, le groupe annonça sa séparation suite à différents problèmes internes, notamment la volonté du guitariste Daniel Ash de se consacrer uniquement à ses projets solos. Une tournée serait prévue néanmoins début 2009.
Membres :
* Peter Murphy : chant * Daniel Ash : guitare, saxophone * David Jay : guitare basse * Kevin Haskins : batterie
Euh, le titre Passion Of Lovers classé en pop ça me surprend Oo..y a une sacrée energie dans ce morceau par rapport à la pop de l'epoque et en plus, qui est le titre suivant le fameux hair of the dog..A moins que certains croient que la pop se joue que sur de la guitare seche..bref:
Sinon, que dire sur ce groupe? en passant, ils n'ont jamais franchi les portes de la Batcave, et comprends absolument pas pourquoi on les classe la dedans...Je suppose que c'est du aux 1eres images du film les predateurs où on voit Peter Murphy qui chante Bela Lugosi's Dead
Batcave c'est que le nom d'une boite de toute manière... Rock gothique est peut être plus approprié ? Sinon oui que dire si ce n'est que c'est toujours un plaisir d'écouter ces titres, She's in parties, Who Killed Mr Moonlight, Telegram Sam... J'aime ce groupe depuis la découverte (trop tardive).
Oui, c'est que le nom d'une boite, mais c'est aussi devenu il semblerait un genre musical (death rock avec un melange d'atmosphere theatrale: Deadchovsky,Cinema Strange etc..) et aujourd'hui il devient mechamment à la mode ce mot grrrrr......
La prochaine fois que je vais a la foire aux vinyls je m'en paye un de Bauhaus, pour avoir le plaisir de le mettre sur la platine. Belle collec' hoch !
idem, Bauhaus, pour ce que j'en ai entendu, j'aime énormément, mais j'ai aucun album (la honte, je sais) Sérieusement, comme Salival, quel album à me conseiller?
Dirais Mask aussi, une vrai petite perle ce disque !
edit : j'en ai un autre que j'aime bien mais me rappelais plus du titre, je viens de vérifier c'est Crackle mais apperement c'est une compile en fait ...
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg